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Formations aux Pratiques Relationnelles

Dans des contextes sociétaux troubles, des environnements professionnels, écologiques, technologiques et humains en pleine mutation, les compétences en relations humaines et communication développées au sein de notre établissement sont un atout précieux au service de votre évolution professionnelle.

La programmation : les dates, tarifs et intervenants

Le catalogue des Formations aux Pratiques Relationnelles 

(PDF - 2,9 MO)

Notre mission, notre expertise

Le service des Formations aux Pratiques Relationnelles (FPR) est rattaché à la Formation Professionnelle de l’Université de Lille et a pour missions de :

  • Vous former aux relations humaines et à la communication pour aller vers un projet professionnel et/ou personnel (reconversion, spécialisation, professionnalisation, développement personnel…) ou pour répondre à un besoin ponctuel de formation,
  • Développer les compétences relationnelles de vos salarié.e.s ou bénévoles.

Depuis plus de quarante ans, nous proposons à un large public des formations reposant sur :

  • L’exploration de soi et ses modes de communication avec autrui,
  • L’acquisition de savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques,
  • Une réflexion éthique sur les conditions d’utilisation de ces savoirs et sur leurs effets dans les différents espaces d’intervention, professionnels, privés, sociaux.

Nous entendons ainsi promouvoir une conception de la relation qui allie savoir, éthique, technique et responsabilité.

Des thématiques plurielles en réponse à vos besoins

Notre catalogue ainsi que notre calendrier actualisé se trouvent en ligne : https://formationpro.univ-lille.fr/fpr

Vous trouverez :

  • Des sensibilisations et cycles approfondis dans différents grands courants d’accompagnement et développement personnel (PNL, Gestalt, AT, approches psychocorporelles, CNV…),
  • Des formations pour se professionnaliser, développer des compétences ou enrichir sa pratique d’accompagnement des publics,
  • Des formations pour développer ses compétences relationnelles et sa communication,
  • Des interventions dans vos organisations et entreprises.

Nous proposons de nouvelles thématiques chaque année, pour répondre à vos besoins.

Des formations courtes, des certifications, des diplômes universitaires

Les Formations aux Pratiques Relationnelles, c’est :

  • 1 Diplôme Universitaire : le Diplôme Universitaire de Compétences En Relations Humaines (DUCERH) qui se décline en 3 parcours, structurés en blocs de compétences et intégrant deux Certificats Universitaires (CU),
  • 4 Certificats Universitaires pouvant se préparer indépendamment du DUCERH,
  • Des formations courtes de 2 à 10 jours : formations thématiques ou autour d’une grande approche en psychosociologie,
  • La possibilité d’obtenir une certification : en Programmation Neuro-Linguistique (Praticien.ne PNL et Maître Praticien.ne PNL), en Analyse Transactionnelle (examen écrit du 101), ou dans les Fondamentaux de la Communication et Connaissance de Soi (FCICS).

Nos valeurs

Dans des contextes sociétaux troublés, des environnements professionnels, écologiques, technologiques et humains en pleine mutation, les compétences en relations humaines et communication développées au sein de notre établissement sont un atout précieux au service de votre évolution professionnelle.

Notre offre de formation réfère aux valeurs fondatrices de l’humanisme : Respect, Démocratie et Responsabilité.

Nos formations visent à mettre en chemin les personnes vers de nouvelles possibilités d’interactions sociales ou d’actions professionnelles plus riches et plus significatives. Ce chemin traverse des paysages variés, comporte des découvertes personnelles, des confrontations sociales, des joies ou des déceptions dans le rapport au savoir et bien d’autres choses encore…

Des conseils et un accompagnement dans vos projets

Pour bénéficier d’un conseil sur un module, un parcours de formation, un certificat universitaire ou sur le diplôme universitaire de compétences en relations humaines (DUCERH), demandez un rendez-vous avec notre conseillère Cendrine Combe (03 62 26 87 82)  ou une information auprès de notre assistante Stéphanie Mullier (03 62 26 87 84).

Fiche à télécharger - PDF - 636 Ko

Une approche pluridisciplinaire

Former dans le champ de la psychosociologie, c’est tenter de rendre le monde des interactions plus intelligible à partir de décodages différents, étayés par des savoirs constitués et validés scientifiquement et par des savoir-faire et des savoir-être. Nous cherchons le plus possible à ouvrir sur différents cadres théoriques, en favorisant les liens et les comparaisons entre les différents courants des Sciences Humaines.

Nous nous référons à plusieurs théories de l’apprentissage issues des recherches en psychologie humaniste (toute connaissance significative ne peut être transmise de l’extérieur mais découle de l’expérience vécue). La psychanalyse offre également un cadre de réflexion sur les phénomènes affectifs liés à l’histoire du sujet et sur leur répétition possible dans la relation au formateur. La sociologie de l’éducation et la sociologie clinique mettent en évidence les phénomènes de reproduction sociale et de conflits socio-cognitifs liés aux trajectoires sociales.

Un travail à partir de représentations

Dans notre domaine, nous travaillons essentiellement sur les représentations, images que chacun se fait de la réalité et qui comportent des dimensions psychologiques, sociales, morales, politiques.

Communiquer suppose la capacité de se décentrer de son propre univers : l’important est que les personnes questionnent leurs expériences, les enrichissent, en référence à des savoirs théoriques, prennent de la distance et élaborent de façon responsable leurs choix.

Nous pensons que la vérité se fait dans l’interaction, qu’elle est rarement « une ». Nous choisissons donc dans nos pratiques de susciter la contradiction, de favoriser des controverses, de créer les conditions d’un dialogue exigeant entre les différentes approches des sciences humaines et de la communication.

Cette conception vise moins à avoir raison, à dire le vrai, qu’à questionner, éclairer et faire avancer chacun selon son expérience revisitée par la connaissance et par l’échange.

Une pédagogie réflexive et expérientielle

Nous concevons l’apprentissage comme un triple processus de transformation des représentations cognitives, affectives et sociales. Nous visons à développer conjointement authenticité, intelligence et conscience des déterminations sociales de chacun.

Le développement personnel et professionnel du stagiaire est la préoccupation première de nos formateurs-trices. Son rôle consiste à mettre en place un cadre clair et rigoureux qui facilite les relations et les apprentissages. Ce cadre a pour objectif de créer un climat de sécurité et d’accroître la liberté d’expression (confidentialité, respect, non-passage à l’acte, refus de toute forme de manipulation dans les relations, droit de questionner les situations pédagogiques, de refuser des exercices).

Nos formations se déroulent en petit groupe (12 stagiaires maximum) et reposent sur une pédagogie interactive, réflexive et expérientielle.

L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d’apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situation sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages.

Dans le cadre des 3 parcours DUCERH (Diplômes Universitaires de Compétences En Relations Humaines), la réalisation d’un stage intégré à la formation permet un transfert progressif des compétences en formation vers un contexte professionnel.

Les modalités d'évaluation

Au cours des temps d’expérimentation, le.la stagiaire, le groupe, le formateur observent et apprécient les comportements mis en œuvre, en se référant à une grille de compétences visées propre à chaque formation. Il s’agit d’une évaluation
« formative ».

Les modules identifiés font l’objet d’une évaluation écrite spécifique qui mesure les acquis théoriques et leur appropriation par le.la stagiaire.

L’attestation de fin de formation reprend les compétences acquises par le.la stagiaire. Ce document confidentiel est destiné exclusivement aux participants. Il est remis à chaque participant en fin de formation

Fiche à télécharger - PDF - 636 Ko

Nos interventions dans les organisations et les entreprises

  • Accueillir du public : pas si simple !
  • Animer et participer à des réunions
  • Gérer son temps et ses priorités 
  • Manager des collaborateur.trice.s 

Fiches descriptives de ces formations fournies sur demande : 

Alexandra BERNARD
03 62 26 87 90
alexandra.bernarduniv-lillefr

Fiche développer son expertise - PDF -  112 KO

Nos interventions dans les organisations et les entreprises

  • Analyse de pratiques professionnelles et supervision
  • Coaching individuel ou d'équipe

Fiches descriptives de ces formations fournies sur demande : 

Alexandra BERNARD
03 62 26 87 90
alexandra.bernarduniv-lillefr

Fiche se faire accompagner dans sa pratique professionnelle - PDF - 126KO

Toutes nos formations ont lieu à l’Université de Lille :

  • Campus Cité scientifique : bâtiment B6, Rue Elisée Reclus à Villeneuve d’Ascq - Plan

ou peuvent être organisées au sein de votre entreprise ou de votre institution.

Campus de la Cité Scientifique : les stagiaires peuvent y trouver sur place des parkings pour stationner ainsi que différents points de restauration (ouverts le midi uniquement).

Inscription

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ? Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone.

Accueil, informations-inscriptions

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
dfp-fpruniv-lillefr

Secrétariat : ouvert du lundi au vendredi 
Lundi au Jeudi : 8 h 15 - 13 h et de 14 h  - 17 h
Vendredi : 8 h - 12 h 30 - fermé l'après-midi

Contact Formations en entreprise

Alexandra BERNARD
03 62 26 87 90
alexandra.bernarduniv-lillefr

STANDARD :

  • Campus Cité scientifique, bât. B6 -  03 62 26 87 00

Se former, en pratique : s'inscrire, être accompagné.e dans projet de formations, être accueilli.e, et conseillé.e, plan et contacts

Conseillères, formatrices et coordinatrice des formations aux pratiques relationnelles

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

Patricia DUNKELMANN
03 62 26 87 83
patricia.dunkelmannuniv-lillefr

Coordinatrice pédagogique des formations aux pratiques relationnelles

Luce VANDENBROUCKE
03 62 26 87 86
luce.vandenbrouckeuniv-lillefr

Notre équipe
de droite à gauche

Equipe FPR

Cendrine COMBE

Conseillère en formation,
Référente DUcerh Facilitation de l’intelligence collective,
Formatrice aux pratiques relationnelles

Patricia DUNKELMANN

Co-Référente DUcerh Coaching professionnel et DUcerh IDCR
Formatrice aux pratiques relationnelles
Coach professionnel
Référente des formations en Gestalt

Stéphanie MULLIER

Gestionnaire de l’offre de formation
Accueil du public et des formateurs
Information, secrétariat, plannings et inscriptions

Caroline SANSEN

Formatrice aux pratiques relationnelles

Luce VANDENBROUCKE

Coordinatrice des formations aux pratiques relationnelles
Formatrice aux pratiques relationnelles
Coach professionnelle
Co-référente du DUcerh Coaching professionnel, du DUcerh IDCR
Référente des certifications en PNL

Référente pour la conception et l'organisation des formations intra-entreprises

Alexandra BERNARD

Psychologue du travail et des organisations (Ingénierie psychosociale et cognitive)
Ingénieure d'études en formation tout au long de la vie. Formatrice en compétences psychosociales et en orientation et insertion professionnelle

 

Anne BÉNÉZECH

Animation d’atelier de prévention d’accompagnement à la pratique de la motricité libre
Formatrice auprès d’étudiants psychomotriciens, de professionnels de l’enfance, de travailleurs sociaux
Psychomotricienne DE

Emmanuelle BERTELOOT

Formatrice en pratiques relationnelles
Formatrice et superviseure en Analyse Transactionnelle (P-TSTA champ éducation)
Conseil en développement personnel et professionnel
Diplômée de l’ÉDHEC en gestion des ressources humaines

Cyrille BERTRAND

Directeur de Neuro Gestalt Institut
Formateur en relations humaines et superviseur de pratiques dans le secteur sanitaire et social
Diplômé et certifié à la Psychothérapie du Lien à Montréal (CIG) en analyse transactionnelle

Bérangère CANONNE

Formatrice en pratiques relationnelles, psycho-praticienne
Analyste transactionnelle certifiée en éducation
Titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise d’information-communication
Formée à l’approche Gordon

Gaëlle CHAPOT

Facilitatrice en intelligence collective
Facilitatrice graphique
Coach certifiée Gallup
Formatrice en pratiques relationnelles et en développement personnel
Formée à l'analyse systémique
Certifiée à la méthode LEGO®SERIOUS PLAY®
Diplômée d'un master 2 en gestion des ESS (IAE)

Élisabeth CLAEYS BOUUAERT

Psychothérapeute
Membre titulaire de la société belge de gestalt
Consultante et formatrice en entreprise
Maîtrise en journalisme et communication (ULB Bruxelles)
Formée en gestalt (2e et 3e cycle EPG), en PGRO (Champ G), en AT et en PNL

Cendrine COMBE

Formatrice en pratiques relationnelles
Conseillère en formation
Référente DUCERH Facilitation de l’intelligence collective
Titulaire d’un DESS de psychologie sociale et du travail

Olivier COTTRAY

Designer organisationnel
Facilitateur indépendant
Expert Project
UX Master Certificate (Nielsen Norman Group), LEGO® SERIOUS PLAY® METHOD (by Per Kristiansen)
Formation Design Sprint

Aurélien DE MEES

Facilitateur et formateur en conflit et coopération
Intervenant en analyse institutionnelle (socianalyse)
Certifié intervenant en Thérapie Sociale TST (INEDITS)

Clémentine DALLE

Formatrice en communication bienveillante
Parcours professionnel de travailleuse sociale (Accompagnement à la parentalité)
Inscrite dans le parcours de certification à l’approche CNV selon le processus du Dr Marshall Rosenberg
Titulaire d'une licence professionnelle en communication et du DUCERH

Kathleen DEBLAERE

Formatrice en relations humaines et communication auprès de travailleurs sociaux et de jeunes
Accompagnement à la parentalité adoptive
Titulaire du DUcerh Université de Lille
Formatrice en communication bienveillante (en parcours de certification à l’approche de la Communication NonViolente selon le processus du Dr Marshall Rosenberg)
DE d'éducatrice spécialisée dans le champ de l'insertion sociale

Brigitte DEBONDU

Gestalt-thérapeute
Diplômée du 3e cycle EPG (école parisienne de gestalt)
Formée à la psychothérapie du lien (PGRO) et en neurosciences affectives
Formations à la thérapie de couple
Titulaire du certificat européen de psychothérapie (CEP)

Aurélie DEUDON

Consultante spécialisée sur les transformations du travail et leurs impacts sur la fabrique de la ville
Engagée au sein d’un collectif dans la métamorphose des organisations, elle décrypte et accompagne les mutations du travail et le déploiement de projets d’innovation sociale

Aurélie DUBOIS

Coach et formatrice en compétences relationnelles et affirmation de soi
Coach certifiée (DUcerh Coaching professionnel - Université de Lille)
Maître praticien PNL certifiée par NLPNL / Université de Lille
Titulaire des masters EM Lyon (programme ESC) et ergonomie du travail (Université de Lille)

Patricia DUNKELMANN

Formatrice en pratiques relationnelles, coach
Co-Référente DUCERH
Coaching professionnel et DUCERH IDCR
Ingénieure-maître « métiers de la formation » - IUP sciences de l’éducation
Maître-praticien PNL
Diplômée du 2e cycle de l’Institut de gestalt du Nord-Champ G

Daniel FAULX et Cédric DANSE

Professeurs à la faculté de Psychologie
Logopédie et Sciences de l’éducation à l’université de Liège (Apprentissage et formation continue des adultes)

Elphège FONTAINE

Intervenante et formatrice auprès des intervenants en relation d’aide sur le thème de la fatigue de compassion
Coordinatrice d’un espace d’écoute et d’information pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches en milieu hospitalier
Certifiée praticienne en hypnose ericksonienne (Psynapse)
Titulaire du DUCERH et d’une maîtrise des sciences de l’éducation

Lisdalia FRAGOSO

Coach gestaltiste
Accompagne les personnes et les organisations dans le développement de la relation à soi et aux autres
Formée à la gestalt, PNL, approche systémique

Fabienne GANTIER

Ingénieure pédagogique et conseillère en formation.

Sébastien GIRARD

Coach professionnel certifié (Centre d’ Etudes de l’Ennéagramme) et formateur ennéagramme certifié (Halin Prémont Enneagram Institute :  HPEI)
Certifié en profils jungiens (HPEI)
Praticien en PNL certifié par NLPNL à l’Université de Lille

Nicolas HO

Formateur en Communication Relationnelle (sur le parcours de certification en Communication NonViolente)
Co-Fondateur et Coach ADN Espraxie
Consultant en communication, management, gestion de conflit, gestion du stress et des émotions, selon la Théorie Polyvagale et l’Intelligence Corporelle
Co-Fondateur d’Upaya-l’École par Nature (Forest school), accompagnement à la parentalité
Professeur d’arts martiaux.

Pascale JAWORSKA

Coach en projet professionnel (étudiants et personnes en reconversion professionnelle)
Formatrice en pratiques relationnelles et managériales
Titulaire du DUCERH, praticienne PNL et praticienne SISEM
En cours de formation en gestalt thérapie (diplômée du 2e cycle de l’institut de gestalt du Nord-Champ G)

Karine LAFONTAINE

Executive coach, coaching individuel, d’équipe et d’organisation
Experte en conduite du changement et appreciative inquiry
DU Intelligence collective, CU Conduite du changement
Praticienne certifiée en MBTI Niveau 2, EIQ (intelligence émotionnelle) Niveau 2, REAL (Adaptabilité individuelle et collective) DISC, Forces motrices

Annie LAFORGE

Formatrice en compétences relationnelles et hypnothérapeute
Thérapeute analyse transactionnelle
Diplôme d’éducatrice spécialisée

Cécile LEBAS-FAUVARQUE

Praticienne psychocorporelle formée à l’Approche Rogerienne : Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Praticienne en relation d’aide ACP
Praticienne en focusing ACP
Superviseure ACP
Sophrothérapeute.

Clémentine LEFEVRE

Psychologue clinicienne
Gestalt thérapeute
Diplômée du 3ème cycle de Champ G (Institut de gestalt du Nord)
Formée à la psychothérapie du lien-PGRO

Laury LONGUEPEE-DUBUIS

Formatrice en systémique familiale, en utilisation d’outils métaphoriques, génogramme
Thérapeute systémicienne, superviseure, hypno-praticienne

Géraldine LOUIS

Formatrice en facilitation de l’intelligence collective
Conduite du changement/alignement stratégique
Designeuse, conception et facilitation de démarches en intelligence collective avec une approche dite « appéciative » (certifiée en Appreciative Inquiry)
Master 2 école de management Audencia (Nantes)

Perrine MALINES

Art-thérapeute pluri-expressionnelle, titulaire du DUAT (faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers)
Hypnothérapeute certifiée AFHYP
DU soins palliatifs, accompagnement en soins palliatifs et dans la traversée des deuils de la vie
Praticienne en PNL
Formée à la Gestalt (FPR-Université de Lille)

Violaine MOIZARD

Consultante en bilan de compétences, orientation des jeunes
Cavalière et comportementaliste équin, pratique l’équicoaching
Formée aux relations humaines et EN communication, à la thérapie systémique brève et orientée solution, à l’hypnose ericksonienne.

Myriam MOUCHIE

Thérapeute familial, conjugal et individuel
Formatrice en pratiques relationnelles et superviseur de pratiques dans le secteur sanitaire et social
Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT
En contrat EATA en analyse transactionnelle

Olivia MULLIER

Coach, consultante en communication et entrepreneuse : titulaire du DUcerh coaching professionnel et certifiée Maître Praticienne PNL (Université de Lille), formée à la Gestalt (FPR-Université de Lille) et à l'EFT (cycle 1)
Titulaire du Master Marketing et Communication de l'ESC Lille

Anne-Catherine OUDART

Maître de conférences à l’Université de Lille, en Sciences de l’éducation
Enseignante chercheure dans le laboratoire Trigone-Cirel

Florence PALEMBINO

Psycho-praticienne certifiée en Analyse Transactionnelle et en hypnose
Formatrice en classe préparatoire aux concours d’entrée aux écoles d’orthophonie et de la Fonction Publique
Enseignante en lettres modernes

Cendrine PASTOR

Consultante en facilitation et co-développement
Praticienne en psychologie positive au travail
Master 2 école de commerce, titulaire du DUCERH Accompagnement
Formée à la CNV, à la sociologie clinique, à la facilitation et à la psychologie positive (Positran)

Mathilde PAUL

Coach et consultante en bilans de compétences
Titulaire du DUcerh coaching professionnel
Formée en Analyse Transactionnelle (101 et ETAP1) à l'IAT de Lille

Elvire PREVOT

Praticienne et formatrice psycho-corporelle, sophrothérapeute et superviseure formée à l'Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers)
Accompagnement de la personne et des professionnels (secteurs Sanitaire et Social, Arts et Culture) par l'approche psychocorporelle, la relation d'aide et l'expression créative
Formation DUcerh Intervention en Développement des Compétences Relationnelles en cours (Université de Lille)

Jean-Vianney PROUVOST

Thérapeute en analyse psycho-organique
Formateur-consultant en créativité, communication et management
Formé au coaching au Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques
Maître-praticien PNL, diplômé de l’institut supérieur de gestion

Peggy PULS

Consultante coach et formatrice en relations humaines et communication
Certifiée Enseignante en PNL par la NL-PNL
Coach professionnelle reconnue RNCP
Diplômée du DUCERH métiers de l’accompagnement et formée à l’analyse systémique des organisations

Guillaume ROISSARD

Co-designer et facilitateur indépendant
Diplôme Universitaire de co-design (Université Paris Descartes)
Diplôme Universitaire Métier de facilitateur en espace de fabrication numérique (Université Cergy Pontoise)
Certificate in facilitating and designing workshops with the LEGO® SERIOUS PLAY® Method (CentraleSupelec Executive Education)
DEA spécialité Education, Formation, Insertion (Université Toulouse II)

Nadège ROMER

Chanteuse et pédagogue de la voix, Gestalt-thérapeute du lien
Formatrice Gestalt et créativité à champ-G
Certifiée 3ème cycle à Champ-G, Certifiée au Studio des variétés

Caroline SANSEN

Formatrice en développement des compétences relationnelles
Intervenante en organisation (analyse des pratiques professionnelles, régulation)
Diplôme Universitaire de formation aux communications (DUFC)
Formée en thérapie sociale

Gwenaële SORREAU

Formatrice en pratiques relationnelles
Coach individuel, titulaire du DU Compétences en Relations Humaines-coaching professionnel
Formée à la Gestalt (FPR-Université de Lille)
Accompagnement éducatif d’enfants et d’adolescents
Accompagnement d’adultes porteurs de handicaps

Dorothée TROCMET

DU de Compétences en relations humaines (DUCERH)
Praticien PNL
Formée à l’Analyse transactionnelle (AT)
Accompagnement d’adultes, professionnels de l’éducation et d’adolescents en milieu scolaire

Luce VANDENBROUCKE

Coach professionnelle, Superviseure de coachs et Formatrice en pratiques relationnelles
Certifiée Enseignante en PNL par la NL-PNL
Certifiée en coaching génératif par R. DILTS
Co-référente du DUCERH Coaching professionnel, du DUCERH IDCR et référente des certifications en PNL à l’université de Lille

Isabelle WEISZROCK

Psychopraticienne spécialisée en Analyse Transactionnelle
Formatrice en communication interpersonnelle
Certifiée Praticienne PNL et Process Communication Model (KCF)