sur bandeau ligne 2
Stages à venir
⇒ Les 03 et 04 mars : Travailler en collaboration avec des bénévoles - STAGE DRAC
⇒ Le 03 mars : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J3 : AMENAGER DEMAIN
⇒ Les 10 et 11 mars : LANGAGE RAMEAU : initiation et mise à niveau (bibliothèques universitaires)
⇒ Le 10 mars : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J4 : L'APPUI A LA RECHERCHE ET AUX CHERCHEURS
⇒ Du 12 au 14 mars : LANGAGE RAMEAU : Initiation et mise à niveau - STAGE DRAC
⇒ Le 13 mars : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GENERATIVE : APPROFONDIR CHATGPT
⇒ Les 17 et 18 mars : Construire et rédiger le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) de la bibliothèque - STAGE DRAC
⇒ Le 21 mars : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LE DROIT D’AUTEUR
⇒ Le 21 mars : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J5 : FORMATION ET INNOVATION PEDAGOGIQUE
⇒ Le 24 mars : LE DESHERBAGE EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE : RETOUR SUR EXPERIENCE
⇒ Le 31 mars et le 1er avril, et le 14 mai : DROIT DE L’OPEN DATA : OUVRIR LES DONNÉES CULTURELLES ET LES DONNÉES DE LA RECHERCHE - Reporté les 24-25 septembre et 08 octobre 2025
⇒ Le 25 avril (matin) : INITIATION A NOTION : UN OUTIL NO CODE POUR BIEN S’ORGANISER Session 1 (complète)
⇒ Le 25 avril (Après-midi) : INITIATION A NOTION : UN OUTIL NO CODE POUR BIEN S’ORGANISER Session 2
⇒ Les 28 et 29 avril : « LES 4 ESPACES » : AMENAGER UNE BIBLIOTHEQUE CENTREE SUR L’USAGER
⇒ Le 28 avril : TRANSITION ECOLOGIQUE : Vers une bibliothèque verte - STAGE DRAC - A DISTANCE
⇒ Le 29 avril : TRANSITION ECOLOGIQUE : (Se) former par les outils ludiques - STAGE DRAC - A DISTANCE
⇒ Les 5 et 6 mai : INITIATION AU DESHERBAGE DES COLLECTIONS EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
⇒ Les 15 et 16 mai : QUELLE SIGNALETIQUE POUR UNE BIBLIOTHEQUE INTUITIVE ET INCLUSIVE ?
⇒ Du 19 au 27 mai (4 jours) : Architecture de médiathèques territoriales : construction et aménagements - STAGE DRAC
⇒ Les 22 et 23 mai : L'ACCUEIL DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP : FAIRE EVOLUER SON ENVIRONNEMENT ET SA PEDAGOGIE
⇒ Le 26 mai : L’UNIVERSITE NUMERIQUE ET LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES : UN LEVIER POUR LES BIBLIOTHEQUES (à distance)
⇒ Les 2 et 3 juin : LA BIBLIOTHEQUE INSPIRANTE : DECOUVRIR LE MERCHANDISING EN BIBLIOTHEQUE - STAGE mixte (ouvert à tous et DRAC)
⇒ Les 4 et 5 juin : L'ACTION CULTURELLE EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
⇒ Les 12 et 13 juin : Construire et rédiger le PCSES de la bibliothèque - STAGE DRAC
⇒ Les 17 et 18 juin : Education aux médias en bibliothèques : passer de la théorie à la pratique
⇒ Le 26 juin : Comprendre l'édition accessible en bibliothèque - STAGE DRAC
⇒ Les 26 et 27 juin : Communiquer sur les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Instagram
⇒ Le 1er juillet : ANIMER UN ATELIER DE BIBLIOTHERAPIE EN BIBLIOTHEQUE : RETOUR SUR EXPERIENCE
⇒ Le 1er juillet : Les clés du web : naviguer, protéger et former - STAGE DRAC
⇒ Les 24 et 25 septembre, et le 8 octobre : DROIT DE L’OPEN DATA : OUVRIR LES DONNÉES CULTURELLES ET LES DONNÉES DE LA RECHERCHE
⇒ Le 26 septembre et et le 3 octobre : L’ACCUEIL DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP : LE(S) HANDICAP(S) INVISIBLE(S)
⇒ Le 10 octobre : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GENERATIVE : APPROFONDIR CHATGPT (Session 2)
Agora, la future bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales - Campus Pont de Bois
À horizon 2026, la future bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales dotera le campus Pont de Bois d'une bibliothèque modernisée aux fonctions rénovées, s’appuyant sur la richesse des fonds documentaires et sur une forte proposition de services élargis, cohérente et intégrée. Découvrez la future BU SHS

NOUVEAU ! La science ouverte lance son site web
A lire, un article de Mediat Rhône-Alpes : 10 idées reçues sur le métier de bibliothécaire
Bibliothécaire formateur
Le réseau des CRFCB, l’ENSSIB et le réseau des URFIST s’associent pour proposer :
- un parcours de formation à destination des bibliothécaires formateurs, débutants ou non ;
- une validation des compétences qui permettra aux bibliothécaires formateurs des publics de valoriser leur expérience et leur engagement.
Les bibliothécaires de Lilliad Learning center Innovation vous proposent une sélection de documents sur "Les métiers en bibliothèque"
Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ?
L’ANPEA et l’Association LIRE mettent à disposition des outils pour accompagner la lecture des enfants aveugles ou malvoyants :
- un livret Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant ;
- Annexe 1 : une présentation de trois maisons d'édition adaptée
- Annexe 2 : une bibliographie de 50 livres à partager avec un enfant aveugle ou malvoyant