Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2
MédiaLille

Le centre MédiaLille

Présentation du centre MédiaLille

MédiaLille est l'un des douze Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques, du Livre et de la Documentation, créés dans les universités à partir de 1987.

Le Centre MédiaLille a une situation originale :

  • C’est un département rattaché administrativement à la Direction de la Formation Continue et de l'Alternance (DFCA), situé sur le Campus Pont-de-Bois, de l'Université de Lille.
  • Il organise des actions de formation continue, destinées aux personnels des bibliothèques de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des communes et des départements, ainsi qu'aux personnels des bibliothèques associatives ou relevant du secteur privé, et aux étudiants.

Le Centre MédiaLille a une mission de formation, d'information et de conseil pour les professions des bibliothèques, du livre et de la documentation. Il assure auprès d'eux une mission d'étude, de documentation et d'orientation. Ces actions s'articulent autour de trois axes principaux :

  • Les stages de formation continue , dont les thèmes évoluent en fonction des besoins de formation (démarche qualité, formation de formateurs, veille professionnelle..). Des stages sur site, à la demande spécifique d'un établissement, peuvent également être réalisés ;

L'équipe du Centre MédiaLille est composée de cinq personnes. Les enseignements techniques et spécialisés sont confiés à des professionnels confirmés.

Par ailleurs, le Centre MédiaLille a publié un certains nombres de brochures d'information et de documents pédagogiques sur le thème des bibliothèques et leur environnement.