sur bandeau ligne 2
Stages à venir
⇒ Le 21 janvier : L’UNIVERSITE NUMERIQUE ET LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES : UN LEVIER POUR LES BIBLIOTHEQUES - session 1
⇒ Le 22 janvier : L’UNIVERSITE NUMERIQUE ET LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES : UN LEVIER POUR LES BIBLIOTHEQUES - session 2 (complet)
⇒ Les 23 et 24 janvier : INITIATION AU DESHERBAGE DES COLLECTIONS EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
⇒ Les 27 et 28 janvier : ANIMER UN ATELIER DE BIBLIOTHERAPIE EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE (INITIATION) (complet)
⇒ Les 30 et 31 janvier : LES BASES DE LA COMMUNICATION EXTERNE ET INTERNE EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
⇒ Le 24 février : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J1 : ÉVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES
⇒ Le 26 février : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J2 : LA QUALITE AU QUOTIDIEN ET SON PILOTAGE
⇒ Les 03 et 04 mars : Travailler en collaboration avec des bénévoles - STAGE DRAC
⇒ Le 03 mars : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J3 : AMENAGER DEMAIN
⇒ Les 10 et 11 mars : LANGAGE RAMEAU : initiation et mise à niveau (bibliothèques universitaires)
⇒ Le 10 mars : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J4 : L'APPUI A LA RECHERCHE ET AUX CHERCHEURS
⇒ Du 12 au 14 mars : LANGAGE RAMEAU : Initiation et mise à niveau - STAGE DRAC
⇒ Le 13 mars : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GENERATIVE : APPROFONDIR CHATGPT
⇒ Les 17 et 18 mars : Construire et rédiger le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) de la bibliothèque - STAGE DRAC
⇒ Le 21 mars : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LE DROIT D’AUTEUR
⇒ Le 21 mars : QUOI DE NEUF EN BIBLIOTHEQUES ? J5 : FORMATION ET INNOVATION PEDAGOGIQUE
⇒ Le 24 mars : LE DESHERBAGE EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE : RETOUR SUR EXPERIENCE
⇒ Le 4 avril : Les usages d'internet - STAGE DRAC
⇒ Le 25 avril : INITIATION A NOTION : UN OUTIL NO CODE POUR BIEN S’ORGANISER
⇒ Les 15 et 16 mai : QUELLE SIGNALETIQUE POUR UNE BIBLIOTHEQUE INTUITIVE ET INCLUSIVE ?
⇒ Du 19 au 27 mai (4 jours) : Architecture de médiathèques territoriales : construction et aménagements - STAGE DRAC
⇒ Les 22 et 23 mai : L'ACCUEIL DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP : FAIRE EVOLUER SON ENVIRONNEMENT ET SA PEDAGOGIE
⇒ Les 4 et 5 juin : L'ACTION CULTURELLE EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
⇒ Le 26 juin : Comprendre l'édition accessible en bibliothèque - STAGE DRAC
Agora, la future bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales - Campus Pont de Bois
À horizon 2026, la future bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales dotera le campus Pont de Bois d'une bibliothèque modernisée aux fonctions rénovées, s’appuyant sur la richesse des fonds documentaires et sur une forte proposition de services élargis, cohérente et intégrée. Découvrez la future BU SHS
L'A.B.F. propose un mode d'emploi de la loi Robert sur les bibliothèques territoriales, en image (Illustration : Olivier Sampson)
A lire, un article de Mediat Rhône-Alpes : 10 idées reçues sur le métier de bibliothécaire
Bibliothécaire formateur
Le réseau des CRFCB, l’ENSSIB et le réseau des URFIST s’associent pour proposer :
- un parcours de formation à destination des bibliothécaires formateurs, débutants ou non ;
- une validation des compétences qui permettra aux bibliothécaires formateurs des publics de valoriser leur expérience et leur engagement.
Les bibliothécaires de Lilliad Learning center Innovation vous proposent une sélection de documents sur "Les métiers en bibliothèque"
Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ?
L’ANPEA et l’Association LIRE mettent à disposition des outils pour accompagner la lecture des enfants aveugles ou malvoyants :
- un livret Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant ;
- Annexe 1 : une présentation de trois maisons d'édition adaptée
- Annexe 2 : une bibliographie de 50 livres à partager avec un enfant aveugle ou malvoyant