S'initier à l'utilisation de la sophrologie dans sa pratique professionnelle

Enrichir sa pratique d'accompagnement de tout type de publics

• Durée : 28 h - 4 jours
  • Accessible en : Formation continue
  • Date de publication : 24-04-2024

• Appréhender les spécificités, les bases et l’histoire de la sophrologie
  • Outiller des professionnels de la relation à accompagner des personnes en difficultés, à l’aide de techniques sophrologiques :
    • Expérimenter différentes techniques et processus « sophrologiques » utilisables auprès de personnes en difficultés personnelles ou professionnelles :
    • Acquérir les concepts de sophrologie relatifs à la vitalité de l’individu en milieu professionnel
    • Développer la prise de conscience et la clarification des habitudes de vie dans la vie personnelle et au travail
    • Expérimenter différentes relaxations (Training Autogène de Schultz, Relaxation de Jacobson... )
    • Expérimenter différentes sophronisations en « statique » et « dynamique »

Formatrices

Novembre-décembre 2024

Cécile LEBAS-FAUVARQUE

Praticienne psychocorporelle formée à l’Approche Rogerienne : Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Praticienne en relation d’aide ACP
Praticienne en focusing ACP
Superviseure ACP
Sophrothérapeute

Mai 2025

Elivre PREVOT

Praticienne et formatrice psycho-corporelle, sophrothérapeute et superviseure formée à l'Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers)
Accompagnement de la personne et des professionnels (secteurs Sanitaire et Social, Arts et Culture) par l'approche psychocorporelle, la relation d'aide et l'expression créative
Formation DUcerh Intervention en Développement des Compétences Relationnelles en cours (Université de Lille)

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé, de l’enseignement, de l’intervention psychosociale, de l’accompagnement en relation avec des personnes en perte d’équilibre professionnel. Elle s’adresse aussi aux personnes en reconversion professionnelle et ayant un projet défini nécessitant l’utilisation des techniques de sophrologie.

Champs d’application professionnels : clinique, prophylactique, pédagogique ou social (renforcement de la santé, gestion du stress, situations d’apprentissage, préparation aux examens, coaching)

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Contenu

Alternance de temps de pratique et temps théoriques qui permettent une appropriation des techniques

• Les bases et les concepts élémentaires (méthodologie, principes et lois)
  • Les notions de niveaux et d’états de conscience : théorie de base de la sophrologie
  • Les modalités et efficacité de la respiration
  • Les notions de récupération et de repos
  • Les techniques de recentrage, de mise au calme
  • La relation au temps : rythmes personnels, rythme de travail et fatigabilité
  • La gestion de sa santé au quotidien : habitudes, réflexes et « croyances »

Cette sensibilisation à l'utilisation de la sophrologie dans pratique professionnelle permet d’accéder au cycle approfondi d’utilisation de la sophrologie dans sa pratique professionnelle.

Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq

Conseillère en formation et référente DUcerh FIC

Cendrine COMBE
cendrine.combeuniv-lillefr