S'initier à l'utilisation de la sophrologie dans sa pratique professionnelle

Enrichir sa pratique d'accompagnement de tout type de publics

• Durée : 28 h - 4 jours
  • Accessible en: Formation initiale, Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : admission sous condition
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 04-12-2020

• Appréhender les spécificités, les bases et l’histoire de la sophrologie
  • Outiller des professionnels de la relation à accompagner des personnes en difficultés, à l’aide de techniques sophrologiques :
    • Expérimenter différentes techniques et processus « sophrologiques » utilisables auprès de personnes en difficultés personnelles ou professionnelles :
    • Acquérir les concepts de sophrologie relatifs à la vitalité de l’individu en milieu professionnel
    • Développer la prise de conscience et la clarification des habitudes de vie dans la vie personnelle et au travail
    • Expérimenter différentes relaxations (Training Autogène de Schultz, Relaxation de Jacobson... )
    • Expérimenter différentes sophronisations en « statique » et « dynamique »

Moyens

Prévoir une tenue de ville confortable (vêtements souples) ainsi qu’une paire de chaussettes et un plaid.

Formateur

Cécile LEBAS
Pharmacienne, sophrologue (ISParis-U Université de Lille), formatrice en éducation pour la santé et en sophrologie, accompagne en sophrologie dans la gestion du stress, changement, sommeil, préparation aux examens

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé, de l’enseignement, de l’intervention psychosociale, de l’accompagnement en relation avec des personnes en perte d’équilibre professionnel. Elle s’adresse aussi aux personnes en reconversion professionnelle et ayant un projet défini nécessitant l’utilisation des techniques de sophrologie.

Champs d’application professionnels : clinique, prophylactique, pédagogique ou social (renforcement de la santé, gestion du stress, situations d’apprentissage, préparation aux examens, coaching)

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Contenu

Alternance de temps de pratique et temps théoriques qui permettent une appropriation des tech-niques

• Les bases et les concepts élémentaires (méthodologie, principes et lois)
  • Les notions de niveaux et d’états de conscience : théorie de base de la sophrologie
  • Les modalités et efficacité de la respiration
  • Les notions de récupération et de repos
  • Les techniques de recentrage, de mise au calme
  • La relation au temps : rythmes personnels, rythme de travail et fatigabilité
  • La gestion de sa santé au quotidien : habitudes, réflexes et « croyances »

Cette sensibilisation de 4 jours permet d’accéder au cycle approfondi d’utilisation de la sophrologie dans sa pratique professionnelle.

Formation continue et alternance
Bâtiment B8, rue Guglielmo Marconi
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Brigitte POULINOT