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Université de l'alternance

Notre ambition :

innover et proposer des services au plus près des besoins des alternants et des entreprises

Le nouveau paysage dessiné par la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" invite à innover et à transformer notre offre de formation afin d’en assurer la visibilité et la qualité.  Mais c’est surtout l’occasion de proposer une offre innovante, à la fois en termes de contenus et de pédagogie mais également et plus globalement une offre nouvelle en terme d’accompagnement des futurs alternants et des entreprises. Cette démarche est soutenue par la Fondation I-SITE.

Expérimentation visant à accompagner et mettre en œuvre des actions sur les thématiques :

  • de l’accompagnement des publics,
  • de la relation entreprises,
  • de l’innovation,
  • et de la recherche

Retrouvez ci-après les projets en cours de déploiement suite à l’appel à projet lancé par l’Université de l'alternance auprès de ses écoles, ses composantes et partenaires.

Mettre en place des projets éducatifs par le sport et proposer des débouchés nouveaux aux étudiants diplômés en STAPS - sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Il s’agira de répondre à des besoins nouveaux de la fonction publique, des collectivités territoriales ou des entreprises afin de promouvoir l’activité physique et sportive. L’ouverture d’un parcours complémentaire à vocation professionnelle, dans le cadre de l’alternance, sera l’opportunité de proposer des débouchés nouveaux et de contribuer à l'amélioration de la santé par l’activité physique alors même que l’ensemble des études épidémiologiques internationales mettent en évidence le manque d’activité physique dans l’ensemble des pays industrialisés.

École / ComposanteFaculté des Sciences, du Sport et de l'Éducation Physique (FSSEP)

Porteurs

Accompagnateur(s) FCA  :

La Licence Professionnelle Assurances Banque Finances forme plus de 40 alternants qui incarnent, au sein de leur agence, la nouvelle relation client de ce secteur d’activités en pleine mutation.
La formation a pour objectifs principaux de réussir l’insertion professionnelle de ses alternants et de répondre aux enjeux et aux nouveaux besoins du métier et des professionnels.
C’est pourquoi, elle se dote aujourd’hui d’une salle multimédia pour renforcer son approche inductive et valoriser sa pédagogie différenciée. Cette salle a vocation à devenir un outil aux service des alternants mais également des partenaires et tuteurs entreprises.

École / ComposanteFaculté des Sciences Économiques et Sociales (FSES)

Porteurs :

Accompagnateur FCA

Un parcours complet et alterné du master au doctorat

Le projet Alternance graduée est une expérimentation visant le développement de parcours de formation en apprentissage suivi d’une thèse CIFRE. L’objectif est de construire des parcours complets d’accès au doctorat en renforçant les liens avec les formations de Master d’une part, mais également les besoins du monde socio-économique en matière de recherche.

École / Composante : Formation continue et Alternance

Porteurs :

Ce dispositif vise à identifier les besoins complémentaires en formation aux enseignements délivrés dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il peut s’agir d’actions de formation en expression écrite et orale, communication en anglais et maÏtrise des soft skills nécessaires à la pratique professionnelle.

Objectif : En proposant cette offre complémentaire, sur-mesure et individualisée, l’université Lille souhaite concourir à une meilleure opérationnalité et performance des alternants sur leurs postes de travail et ainsi contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

École / Composante : Formation Continue et Alternance (FCA)

Porteurs :

Accompagnateurs FCA :

L’Ecole Nationale des Arts et des Industries Textiles (ENSAIT) forme des ingénieurs textiles capables d’innover, de concevoir, de fabriquer et de favoriser le développement de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, et de nouveaux processus.

Les apprentis ingénieurs ENSAIT sont formés pour répondre aux exigences du secteur dans le respect des valeurs de l’entreprise et des normes environnementales. Ils sont capables de gérer des aspects organisationnels, économiques, humains et techniques d’un projet. Ils savent choisir, acheter, approvisionner dans le respect des normes de qualité.

Dans un contexte sanitaire qui oblige les entreprises à repenser leurs projets de recrutement, l’ENSAIT innove et organise une journée « accélérateur emploi post alternance » qui a pour ambition de booster l’employabilité des alternants en temps de crise. Des mises en situations concrètes, des outils innovants, encadrées par les grands acteurs du secteur.

École / Composante : ENSAIT Roubaix École d'ingénieur textile

Porteurs :

Accompagnateur(s) FCA  : Aurélie COUBEL - aurelie.coubeluniv-lillefr

Les équipes du DAEU expérimentent un nouveau cadre à proposer aux stagiaires du DAEU, l’alternance. Ils réalisent cette ingénierie de formation en partenariat avec la mission locale de Lille. Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales pour mener à bien leurs missions d’accompagnement à l’emploi. L’objectif de ce projet est double :

  • proposer des parcours de formation en alternance du DAEU AU BUT à des stagiaires peu représentés dans ces dispositifs (non bacheliers ou bénéficiaires d’une remise à niveau).
  • agréger les forces et les moyens des acteurs locaux de l’emploi : Entreprises, Mission locale, Université de Lille

Le DAEU à l"université de Lille

Porteurs : Brahim Chayani - brahim.chayaniuniv-lillefr

Accompagnateur(s) FCA  : David DA COSTA - david.da-costauniv-lillefr

Le projet GALINNOV s’inscrit dans une volonté d’innovation pédagogique au sein du parcours Pharmacie Galénique Industrielle du Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé. La Galénique est l’art de fabriquer des médicaments. Les étudiants de ce parcours travaillent ensuite dans l’industrie pharmaceutique. Une des spécificités de cette formation réside dans le fait qu’elle est très professionnalisante.  Le projet Galinnov souhaite renforcer l’autonomie de ces alternants et améliorer la qualité de leurs accompagnements personnalisés. Pour réussir ce challenge et accompagner l’ouverture en alternance du parcours, Galinnov étudie la possibilité de développer un jeu sérieux afin de confronter les alternants à la vie réelle d’une entreprise dans son processus de développement d’un nouveau médicament. En premier lieu, les accompagnateurs devront identifier les possibilités de collaboration avec le jeu sérieux déjà développé en Pharmacie, PROFFIteROLE, unité d'enseignement destinée aux étudiants de 5ème et 6ème années de la filière officine.

Objet : Innovation Pédagogique en Pharmacie GAlénique

École / Composante : Faculté de Pharmacie

Porteurs : 

Accompagnateur(s) FCA  :

Les formations organisées en alternance sollicitent de nombreux professionnels et les référentiels intègrent de plus en plus de compétences transversales. Les entreprises souhaitent également intervenir dans les formations afin d’être en capacité de communiquer sur les évolutions des métiers et d’anticiper leurs recrutements. Les recours à des professionnels sont donc extrêmement bénéfiques pour les formations et les alternants mais très chronophage pour les responsables pédagogiques car le turnover est important et l’identification des bons profils difficiles. Le processus de sélection et de recrutement de vacataires manque de fluidité et de simplicité pour garantir une approche prévisionnelle, dynamique et partagée.

L’Université de l’alternance va réaliser une étude conseil afin d’identifier les besoins, faire un état des lieux des outils et des moyens existants. L’objectif est de proposer des solutions, par exemple, sous la forme d’une application de référencement (disponibilité – spécialité) de vacataires, partagées par l’ensemble des composantes et des écoles. L’étude va s’appuyer sur l’expertise des services de la DRH et sur les besoins exprimés par les acteurs, responsables de formation en alternance et professionnels vacataires de l’Université de Lille.

Objet : Étude : plateforme de gestion prévisionnelle de compétences des formateurs

École / Composante : Polytech Lille

Porteurs :

Accompagnateur(s) FCA  : Frédéric ALLIROT -  frederic.allirotuniv-lillefr

Plateforme de recrutement à distance

Dans le contexte sanitaire actuel, l’université de Lille souhaite proposer à ses clients et partenaires ainsi qu’aux étudiants et demandeurs d’emploi une solution performante permettant de rapprocher les candidats en recherche d’alternance et les offres d’emploi en alternance des entreprises.

L’acquisition d’un outil performant pour l’organisation de  job dating permettra de :

  • de faire la promotion de ces nouvelles offres en alternance et offres d’emploi auprès des publics,
  • mais également de proposer aux entreprises, de nouvelles modalités de mise en relation avec les futurs étudiants/demandeurs d’emploi.

Enfin, le service formation Continue et Alternance de l’Université de Lille, a pour objectif de proposer de manière pérenne cette nouvelle offre de service aux entreprises et partenaires qu’elle accompagne.