Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

L'Université de Lille, votre partenaire privilégié pour l'alternance, une meilleure intégration professionnelle des diplômés

Développez votre vivier de jeunes talents, prenez part à leur formation, transmettez leur votre passion pour votre métier et contribuez ainsi à l'insertion professionnelle réussie des jeunes diplômés !

Avantages de l'alternance pour l'entreprise

  • Recruter vos futurs collaborateurs et favoriser leur intégration au sein de votre entreprise
  • Répondre à un besoin immédiat de l’entreprise, à un moindre coût
  • Assurer la transmission des savoir-faire spécifiques de votre entreprise
  • Bénéficier d’avantages financiers (prise en charge de la formation, aide de l’État)
  • Maîtriser vos coûts salariaux et vos effectifs (les alternants ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’entreprise)
  • Rencontrer le vivier de candidats qualifiés proposé par l’Université de Lille (de nombreuses alternances étant proposées à tous niveaux de diplômes)

Aides financières pour l'entreprise

  • Aide financière exceptionnelle pour le recrutement d’un(e) alternant(e) en 1ère année
    L'aide proposée aux entreprises en 2023 est maintenue en 2024 (Décret n° 2023-1345 du 29 décembre 2023). Pour tous les contrats conclus entre le 01 janvier 2024 et le 31 décembre 2024, les entreprises bénéficient d’une aide de 6000 € pour le recrutement d’un apprenti quel que soit son âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

    Elle sera versée pour la première année d’exécution du contrat :
    - aux entreprises de moins de 250 salariés, sans conditions
    - aux entreprises de 250 salariés et plus, à condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025.
    En savoir plus
  • D'autres aides (éxonération des cotisations salariales, réduction générale de charges...) sont applicables selon le type de contrat et le secteur d'activité.
    Éxonérations - Urssaf
  • Les alternants ne sont pas comptabilisés dans l'effectif de l'entreprise
  • L'Agefiph verse une aide pour l'embauche d'un alternant reconnu en situation de handicap. Cette aide varie en fonction de la durée du contrat
  • France Travail verse une aide pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de 26 ans et plus (demande envoyée dans les 3 mois suivant le début d'un contrat de professionnalisation)

    En apprentissage, les coûts pédagogiques sont intégralement pris en charge par l’opérateur de compétences (l’Université de Lille s’étant engagée à ajuster ses coûts de formation en apprentissage aux montants pris en charge).

Apprentissage ou contrat de professionnalisation

  • Des contrats signés avec les employeurs du secteur privé ainsi que ceux du secteur public non industriel et commercial (l’État, les collectivités territoriales et hospitalières et leurs établissements administratifs…)
  • Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau et personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise)Ÿ
  • Sa durée est de 6 mois à 3 ans selon le type de profession et le diplôme visé
  • Propose un double accompagnement à l’apprenti (tuteur universitaire et maître d’apprentissage en entreprise)
  • Pour les formations diplômantes ou les titres professionnels enregistrés au RNCP
  • Le salaire varie en fonction de l’âge de l’apprenti et l’année d’étude. Il est calculé en fonction du % de SMIC* ou de SMC (Salaire Minimum Conventionnel) pour les apprentis de 21 ans et plus, s’il est plus favorable.
     

Pourcentage du SMIC selon l'âge de l'alternant

Année du contrat Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année 27 % 43 % 53 % 100 %
2ème année 39 % 51 % 61 % 100 %
3ème année 55 % 67 % 78 % 100 %


Info : les employeurs publics ont la possibilité de majorer la rémunération d’un apprenti de 10 points (titre ou diplôme de niveau IV) ou 20 points (titre ou diplôme de niveau III)
 

Dans certains cas, le niveau de formation en contrat d'apprentissage peut entraîner une majoration de salaire :

Le salaire d’un apprenti en Master 2 correspond à une 2ème année d’exécution du contrat
Le salaire d’un apprenti en 3ème année de Licence générale ou Bachelor (BUT) en dernière année de formation est calculé sur la base de la 3ème année d’exécution du contrat (Article D.6222-28-1)

Le salaire d’un apprenti préparant une Licence professionnelle est calculé sur la base d’une 2ème année d’exécution du contrat (Article D6222-32)

  • Des contrats signés avec les employeurs établis en France et participent au financement de la formation professionnelle (les entreprises françaises du secteur privé, les organismes publics à caractère industriel et commercial, les entreprises d’armement maritime, les caisses d’allocations familiales…)
    L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne sont pas concernés
  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et les bénéficiaires des minimas sociaux
  • Sa durée est de 6 à 36 mois
  • Pour les formations diplômantes, les titres professionnels enregistrés au RNCP ou une qualification reconnue par les conventions collectives nationales de branches
  • Le salaire varie en fonction de l’âge de l’alternant et le niveau du diplôme. Il est calculé en fonction du % du SMIC* ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel) pour les alternants de plus de 26 ans, s’il est plus favorable.
     

Pourcentage de SMIC selon l’âge de l’alternant

Année du contrat Moins de 21 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Diplôme < bac pro ou diplôme niveau IV 55 % 70 % 100% (ou 85 % de SMC)
Diplôme ≥ bac pro, titre ou diplôme de même niveau 65 % 80 % 100% (ou 85 % de SMC)


*SMIC brut au 1er janvier 2024 : 1766,92 €

Quelles sont les démarches pour l'employeur ?

Le service Formation Continue et Alternance (FCA) de la composante concernée est votre interlocuteur privilégié, il vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Contacts dans les composantes

L’Université de Lille dispose d’un vivier de jeunes alternants à tous les niveaux (BUT, Licence ou Master). Afin de sélectionner votre futur alternant, vous avez la possibilité de :

  • Publier votre offre d’emploi sur Lilagora (le réseau professionnel de l’Université de Lille). Votre offre sera consultée par les étudiants de la filière concernée, et pour plus de visibilité, elle sera proposée aux étudiants par le référent alternance ou le responsable pédagogique de la formation concernée
  • Envoyer votre offre d’emploi à alternanceuniv-lillefr
    Les chargés de mission vous mettront en contact avec le service de Formation Continue et Alternance (FCA) de la composante concernée
  • Contacter directement le réfèrent alternance dans la composante
  • Participer au forum de l'alternance organisé par la composante de la filière concernée et rencontrer vos futurs collaborateurs directement
  • Une fois le candidat sélectionné, compléter la fiche mission pour un contrat en apprentissage ou une pré-convention pour un contrat de professionnalisation (ces documents sont fournis par le service FCA au futur alternant)
  • Après validation des missions par le responsable pédagogique de la formation, le service FCA envoie la convention de formation à l'alternant qui sera signée par l'entreprise et l'université (pour un contrat d'apprentissage, le CERFA sera signé par l'entreprise, le futur apprenti et l'université. Pour un contrat de professionnalisation, le CERFA est signé par l'entreprise et le futur alternant)
  • Pour la demande de prise en charge, faire parvenir le dossier au secteur d'activité de l'entreprise
  • Transmettre l'accord de prise en charge au service FCA de la composante

Qui contacter ?

Vous ne savez pas précisément quelle formation choisir :
adressez-nous un mail à formationprouniv-lillefr ou contacter notre chargé de relations entreprises

 

N'hésitez pas à nous contacter !

Chargés de relations entreprises :

formationprouniv-lillefr
06 74 07 04 41