sur bandeau ligne 2
L'université sans le bac ? Oui c'est possible !
Le DAEU permet d'accèder à toute l'offre de formation universitaire.
Vous n'avez pas votre baccalauréat, mais vous souhaitez faire des études supérieures, le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires A (Littéraire) ou B (Scientifique) est un diplôme national de niveau IV conférant les mêmes droits que le baccalauréat.
Qu'est ce que le DAEU ?
- C'est un diplôme national de niveau IV, qui confère les mêmes droits que le baccalauréat.
- C'est un diplôme qui donne accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
- C'est un véritable diplôme de la seconde chance qui permet, grâce à un réel parcours d’excellence, de reprendre confiance en soi et de renforcer ses connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante…).
- C'est un diplôme soutenu et financé par la Région Hauts-de-France.
Le DAEU est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (depuis octobre 2017). Il permet la poursuite d’études supérieures dans de nombreux domaines. Il permet également de passer des concours administratifs de catégorie B et C ou pour certaines matières de se remettre à niveau.
Le site du DAEU : https://www.daeu.fr/
Conditions d'inscription
Le DAEU est un diplôme réservé aux candidats relevant de la formation continue. Il est accessible aux personnes non titulaires d'un baccalauréat ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.
Conditions d'accès :
- Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme
- Justifier d'une interruption continue d'études par rapport à la formation initiale de deux ans à l'obtention prévue du diplôme (des justificatifs seront à fournir : activité professionnelle et /ou inscription au France Travail, stages rémunérés, mère de famille, …)
En outre, sont admis à s'inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d'un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d'une carte de réfugié politique.
Contenu
Comme diplôme préparatoire à différentes études supérieures, le DAEU répond à deux grandes catégories d'études : celle à dominante littéraire (DAEU A), celle à dominante scientifique (DAEU B).
- Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, sciences économiques, administration, gestion...
- Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : sciences, technologie, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, paramédical...
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d'études. Vous devez choisir la filière dont le contenu prépare au mieux vos futures études.
La préparation se fait en une ou plusieurs années ; en cours du soir, en journée et en présentiel.
Durée et validation
La durée de la formation dépend du niveau d’entrée du stagiaire. Il faut compter en moyenne de 12 à 18 mois de formation (2 à 3 sessions de 6 mois) pour réussir le DAEU.
Le DAEU à l'Université de Lille se valide par Unités Capitalisables. Il faut valider 4 unités.
Modalités
Deux sessions sont organisées par an
- Septembre à janvier
- Mars à juin
- Groupes en journée
- Cours du soir
Tarif : 11 € de l'heure
Demandeur d'emploi : prise en charge par la Région Hauts-de-France dans le cadre du PRF
Formation éligible au financement CPF (Compte Personnel de Formation)
Contacts
Campus Cité scientifique
- Raphaël LEMAIRE : 03 62 26 87 75
- Leïla CHLAOUCHI : 03 62 26 87 73
- daeuuniv-lillefr
Lieux de formation
Campus Cité scientifique Villeneuve d'Ascq
- rue Élisée Reclus, Bâtiment B6
- Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy