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Développer une relation optimale avec soi et les autres avec la GESTALT

Sensibilisation

  • Durée : 28 h - 4 jours
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation
  • Date de publication : 12-04-2024
LA GESTALT

Gestalt vient du verbe allemand « Gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». La Gestalt- thérapie a été élaborée collectivement par un groupe réuni initialement autour de Fritz PERLS, Psychiatre et psychanalyste juif d’origine allemande émigré aux États-Unis, et composé notamment de Paul GOODMAN et Laura PERLS. Fritz PERLS va peu à peu faire connaître cette nouvelle approche psychothérapeutique. Elle va se développer à partir des années 50, sur la côte Est dans un premier temps puis s’ancrer en Californie. Elle y est devenue célèbre dans les années 60.

La Gestalt se situe au carrefour de plusieurs courants fondateurs : les approches phénoménologique et existentielle, pragmatisme, psychanalyse, thérapies d’inspiration reichienne, zen, etc. La Gestalt s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle a de l’homme une vision globale (prenant en compte les dimensions intellectuelle, affective, corporelle, sociale et spirituelle) et favorise le dialogue entre pensées, émotions et sensations corporelles ; elle s’intéresse aux modalités de contact du sujet avec ses environnements pour mettre en évidence des conduites inachevées répétitives à l’origine de dysfonctionnements.

La Gestalt permet, par un travail de centration sur l’expérience actuelle de la personne, de dévoiler certaines résistances à un plein contact avec la vie et avec l’environnement ; elle ne limite donc pas l’humain à une vision individualiste mais s’intéresse aux interactions avec ses environnements qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Cette approche se révèle une méthodologie précieuse dans les métiers d’aide, l’animation des groupes, et les relations familiales.

Depuis 2000, le courant de la Gestalt-thérapie du Lien, ou PGRO se développe. La PGRO est issue de la thèse doctorale (1999) et des travaux de Gilles DELISLE, Ph. D, fondateur du CIG à Montréal, professeur associé à l’Université de Sherbrooke, membre de la Société internationale de neuropsychanalyse et de l’Ordre Psychologues du Québec, Lauréat du Prix Noël-Mailloux en 2010. La PGRO est basée sur la posture Gestaltiste, à laquelle sont intégrés les enjeux développementaux de la personne -selon la théorie des Relations d’Objets de l’Ecole britannique, ainsi que les découvertes des Neurosciences Affectives

Ses champs d'applications

  • En psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe)
  • Dans le champ des organisations : en entreprises ou institutions, en coaching avec des chefs d’entreprise ou des cadres en formation
  • Dans le domaine de la formation

Eléments essentiels de sa théorie

  • Ici et maintenant. Une manière de porter attention à l’expérience immédiate, à l’instant présent où chacun engage sa relation avec les autres
  • Phénoménologie. Une attitude qui tente d’éliminer tout présupposé et à retourner aux phénomènes eux-mêmes
  • Frontière contact et cycle de contact. Observation et dialogue autour de la façon dont la personne vit et structure sa relation actuelle avec l’environnement au travers de contacts plus ou moins fluides
  • Résistances. Repérage de certains dysfonctionnements dans les modes de contact et de leurs conséquences dans la vie
  • Situations inachevées. Identification et exploration de situations passées génératrices d’angoisse, de sentiments de perte d’unité
  • Reproduction. Prise de conscience des répétitions et de l’impact négatif de ces situations souvent héritées du passé
  • Awareness. Découverte qu’en mobilisant une conscience présente et active, chacun peut repérer comment il élimine certains phénomènes et limite ainsi son contact avec l’environnement
  • Solitude, responsabilité, imperfection, finitude et quête de sens : confrontation aux données existentielles fondamentales
  • Ajustement créateur. Recherche de sens et de choix plus conscients dans l’ici et le maintenant

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principaux éléments théoriques de la Gestalt et clarifier les présupposés véhiculés à son sujet
  • Être davantage conscient de ses pensées, émotions, ressentis et sensations corporelles et de leur impact dans la communication
  • Montrer l’importance de la mise entre parenthèse du jugement
  • Observer le développement des Gestalts : Prendre conscience de ses façons d’être en relation avec soi, les autres et son environnement
  • Approcher la complexité des phénomènes se jouant à la frontière contact entre soi et l’autre
  • Améliorer ses qualités relationnelles avec les autres, mieux accueillir ses propres émotions et celles des autres
  • Repérer et observer les impasses relationnelles du présent en lien avec d’éventuelles reproductions du passé
  • Explorer des situations professionnelles, personnelles insatisfaisantes et mieux s’ajuster face à elles

Formatrices

Octobre 2024 / Février 2025

Patricia DUNKELMANN

Formatrice en pratiques relationnelles
coach
Co-Référente DUCERH Coaching professionnel et DUCERH IDCR
Ingénieure-maître « métiers de la formation »
IUP sciences de l’éducation
Maître-praticien PNL
Diplômée du 2e cycle de l’Institut de gestalt du Nord-Champ G


Juin 2025

Clémentine LEFEVRE

Psychologue clinicienne
Gestalt thérapeute
Diplômée du 3e cycle de Champ-G (Institut de Gestalt du Nord)
Formée à la psychothérapie du lien-PGRO

Spécificités de la formation

Méthode

  • Les stages de la Gestalt permettent un travail en groupe à partir de ce qui émerge dans l’instant, l’accent est tantôt porté sur le groupe, tantôt sur l’individu
  • On peut explorer des situations personnelles ou professionnelles, actuelles ou passées
  • Techniques variées : éveil sensoriel, mobilisation corporelle, monodrame, dessin, peinture, écriture, mises en situation, échos de groupe…
  • La progression pédagogique permet une première approche des concepts principaux de la Gestalt

Ces formations en Gestalt donnent droit à des équivalences partielles d’un premier cycle, en vue d’intégrer une formation longue à l’accompagnement par la Gestalt-thérapie (nous consulter).

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

Ce stage s’adresse à :

  • tout professionnel de l'accompagnement des personnes, psychologues, enseignants, éducateurs, formateurs; assistantes sociales, personnel soignant ...,
  • toute personne en reconversion qui désire se sensibiliser à la gestalt dans le but d’améliorer, d’enrichir ses compétences professionnelles et relationnelles, en lien avec un projet défini.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Programme

Contenu

  • La théorie du Champ « organisme / environnement »
  • Description phénoménologique des événements vécus par chacun
  • Le cycle de contact et ses mécanismes d’interruptions : introjection, projection, déflexion, rétroflexion, confluence, égotisme
  • Les Gestalts inachevées, leurs effets sur la santé et la qualité des relations
  • Observation du vécu individuel et groupal « Ici et maintenant »
  • Développement des capacités d’expression et de régulation émotionnelle
  • Apports des neurosciences affectives à la Gestalt
  • Constitution d’un lexique gestaltiste

La participation à cette sensibilisation de 4 jours permet d’accéder au cycle approfondi de Gestalt.

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Campus cité scientifique -Villeneuve d'Acq
Formation continue et alternance
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
stephanie.mullieruniv-lillefr

Conseillère en formation et référente DUcerh FIC

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates :
    • Octobre 2024 : 1, 2, 8, 9/10/2024 (mar, mer)
    • Février 2025 : 18, 19, 25, 26/02/2025 (mar, mer)
    • Juin 2025 : 16, 17, 23, 24/06/2025 (lun, mar)
      Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription
  • Durée : 28 h - 4 jours
  • Tarifs
    • Octobre 2024
    • Février 2025
    • Juin 2025
      • Entreprise : 804 €
      • Particulier : 504 €
  • Lieu de formation : Bâtiment 6 - Cité scientifique - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy