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DUCERH coaching professionnel

Devenir coach

  • Durée : 396 h + 140 h minimum de stage pratique + 10 jours de groupes pairs
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: licence ou au moins 3 années d'expérience professionnelles dans le domaine de l’accompagnement
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme Universitaire
  • Date de publication :  22-09-2023

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Pour surmonter une difficulté, gérer un changement (individuel / organisationnel / institutionnel), développer des comportements plus ajustés aux situations professionnelles qu’elles rencontrent, prendre un nouveau poste, aider les personnes dans leur quête d’autonomie, leur projet professionnel ou personnel, leur construction individuelle.

Par ailleurs, on observe que les évolutions sociétales, les contextes professionnels, les situations singulières nécessitent une adaptation constante de cette posture d’accompagnement spécifique. Accompagner l’autre, c’est cheminer à ses côtés, dans une posture de respect et de centration sur lui et dans une qualité d’écoute professionnelle lui permettant d’apprécier ses ressources, de clarifier et discerner ses enjeux et de le confirmer dans une direction.

Objectifs de la formation

Les formations en coaching professionnel ont pour objectif de professionnaliser les accompagnants et futurs coachs en développant dans une démarche clinique, les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique du coaching. Elles apportent des techniques, méthodes, grilles d’analyse et utilisent une pédagogie largement expérientielle et réflexive.

Ces formations permettent au coach d’accompagner son client en vue de l’amener à résoudre des problématiques, à définir des objectifs de développement de son potentiel et à mobiliser les ressources et moyens de les atteindre. De surcroît, elles favorisent la consolidation et la légitimation de sa place de coach par une formalisation écrite et une analyse théorisée de sa pratique.

À l’issue de ces formations, vous aurez :

  • Acquis les compétences-clés nécessaires au métier de coach, à la fonction d’accompagnement dans les champs des ressources humaines, éducatif, social, sanitaire, de l’insertion, de la formation, ainsi que du management
  • Interrogé vos pratiques professionnelles et votre posture de coach en les confrontant à d’autres praticiens et d’autres cadres conceptuels.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive de nos modes d’apprentissage
  • L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d’apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situation sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages
  • L’alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel

La plus-value du DUCERH 

L'obtention du DUCERH, par rapport au CU Coaching, permet :

  • La reconnaissance des compétences acquises en formation par un diplôme universitaire
  • Une pratique professionnelle enrichie grâce à la participation aux modules « Savoir créer ses outils et méthodes d’accompagnement » (21h) et « Ajuster sa posture par une awareness corporelle et émotionnelle » (14h)
  • La possibilité de personnaliser son parcours en fonction de son projet professionnel, en participant à des formations modulaires librement choisies (9 jours minimum

Compétences visées

Compétences professionnelles

  • Se présenter en tant que coach et présenter clairement à un futur client et à tout prescripteur ce qu’est le coaching et la déontologie du coach, afin de clarifier la prestation.
  • Engager le dialogue et présenter les modalités et le cadre d’intervention afin de donner des repères clairs à l’intéressé : évoquer les entretiens préliminaires, tripartite le cas échéant ; la prise en compte du contexte, des besoins du client, la mesure des enjeux, l’élucidation des objectifs et indicateurs de réussite, l’information sur la fréquence, durée, tarifs…
  • Rédiger le contrat bi ou tripartite de coaching et le valider avec les différents interlocuteurs (coaché éventuellement hiérarchique et DRH) afin de contractualiser la démarche.
  • Différencier le coaching d'autres modes d’accompagnement (thérapie, conseil, formation, ...) et savoir l’expliquer à son futur client dans l’objectif de situer le périmètre de la démarche.
  • Comprendre et analyser les organisations, leurs structures managériales et leurs acteurs afin de les prendre en compte dans sa proposition et son intervention de coaching.
  • Créer un espace sécurisant et accueillant dans une proximité ajustée afin de construire une relation de confiance.
  • Mener les entretiens avec les différents interlocuteurs concernés par le coaching (coaché, éventuellement hiérarchique et DRH) pour établir un diagnostic de la situation du client et clarifier le cadre de l’intervention.
  • Faire preuve d’assertivité tout en laissant la place au client ou en le confrontant ou le recadrant si nécessaire afin d’optimiser les interactions avec le client.
  • Utiliser les modalités de communication verbales et non verbales de l’écoute active (selon Carl Rogers) : questions ouvertes, reformulations et silences fertiles pour favoriser l’expression profonde du coaché et assurer la progression du coaching.
  • Elucider et reformuler un/des objectif(s) avec le client ; définir ensemble les indicateurs de réussite afin de co-construire le contrat de coaching.
  • Pratiquer la maïeutique (questionnement ouvert et circulaire) de façon efficiente et élégante pour élargir les représentations du client et favoriser ainsi ses prises de conscience pour une compréhension profonde de sa situation.
  • Repérer dans ses attitudes et dans le processus relationnel coach-coaché d’éventuels projections, jeux psychologiques, évitements, transfert, contre-transfert afin d’ajuster sa posture et améliorer sa pratique.
  • Accompagner le client dans son changement et vers son autonomie : Co-construire avec le client des objectifs intermédiaires, avec prescription éventuelle de tâches pour mesurer ses avancées, en situation réelle.
  • Proposer des ouvertures, recadrages, hypothèses pour nourrir l’avancement du processus de coaching et/ou lever les freins, activer les ressources.
  • Faire émerger les ressources du client en lien avec sa situation problème (situation d’exception) afin d’initier un regard positif propice à la relation de coaching.
  • Choisir les outils et concepts à utiliser en adéquation avec les objectifs et les singularités du client pour offrir un accompagnement sur mesure.
  • Accompagner son client à faire le bilan de son coaching : de ses apprentissages, de ses progrès et de ses prochains pas afin qu’il puisse s’autoévaluer et se projeter dans le futur, autonome dans ses nouveaux modes de fonctionnements.
  • Retravailler, si nécessaire et préciser l’objectif avec le client pour le rendre attractif/concret/atteignable.
  • Situer l’avancée du processus de coaching et repérer les techniques propices à sa bonne progression afin d’optimiser la démarche.
  • Préparer et procéder à la restitution de fin du coaching, en fonction de l’interlocuteur en présence et en tenant compte de la déontologie, en vue de clôturer l’intervention et d’en mesurer les effets
  • Adapter sa prestation de coaching afin de prendre en compte, le cas échéant, les situation de handicap présentées par les interlocuteurs.

Compétences disciplinaires

  • Connaître les concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Bateson, École de Palo Alto), et savoir les utiliser dans une pratique de coaching.

Compétences transversales

  • Communication professionnelle : affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Ajustement de sa pratique professionnelle : enrichir sa pratique et sa posture de coach en développant sa créativité et sa capacité d’ajustement à la situation

Formateurs-trices

Référentes DUCERH Coaching professionnel et Formatrices

Patricia DUNKELMANN

Ingénieure-maître « métiers de la formation »
IUP sciences de l’éducation
Maître-praticien PNL
Formée à l’accompagne- ment par la gestalt thérapie (diplômée du 2e cycle de l’institut de gestalt du Nord-Champ G)
Conseillère en formation, formatrice, coach

Luce VANDENBROUCKE

Coach et enseignante en PNL certifiée NL-PNL
DU de Compétences en relations humaines (Ducerh)
Référente CU Coaching professionnel

Formateurs

Caroline SANSEN

Formatrice en communication interpersonnelle, développement personnel
Intervenante en Thérapie Sociale TST
Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC)
Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles
Coach d’équipes
Accueillante en Lieu d’Accueil Parents-Enfants
 

Brigitte DEBONDU

Gestalt-thérapeute diplômée du 3e cycle EPG (école parisienne de gestalt)
Formée à la psychothérapie du lien (PGRO) et en neurosciences affectives
Formations à la thérapie de couple
Titulaire du certificat européen de psychothérapie (CEP)

Karine LAFONTAINE

Executive coach, coaching individuel, d’équipe et d’organisation
Experte en conduite du changement et appreciative inquiry
DU Intelligence collective
CU Conduite du changement
Praticienne certifiée en MBTI niveau 2, EIQ (intelligence émotionnelle) niveau 2, REAL (aptabilité individuelle et collective) DISC, forces motrices.

Violaine MOIZARD

Formée aux relations humaines et communication, à la thérapie systémique brève et orientée solution, à l’hypnose ericksonienne
Consultante en bilan de compétences, orientation des jeunes
Cavalière et comportementaliste équin, pratique l’équicoaching
 

Myriam MOUCHIE

Thérapeute familiale, conjugale et individuelle
Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT
En contrat EATA en analyse transactionnelle
Formatrice en relations humaines et superviseur de pratiques dans le secteur sanitaire et social
 

Cyrille BERTRAND

Directeur de Neuro Gestalt Institut, diplômé et certifié à la Psychothérapie du Lien à Montréal (CIG), il intègre depuis plusieurs années les neurosciences affectives afin de permettre le développement du « savoir-être » des professionnels. Aujourd’hui, il accentue son travail de recherche sur la posture des professionnels de la maladie mentale

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Modalités d'admission

  • Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec le coaching professionnel
  • Attention : la rencontre avec une conseillère en formation au préalable, afin de valider votre projet, est indispensable pour toute candidature. Il est conseillé de candidater minimum deux mois à l’avance

Pré-requis

Conditions d’admission :

  • Avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence (Bac +3) ou d’avoir au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement (ou équivalent)

Public

Ce diplôme universitaire s’adresse aux professionnels, salariés en activité ou en reconversion qui :

  • Souhaitent acquérir les compétences clés (posture, techniques, outils, méthodologie) nécessaires à la fonction de coach professionnel et/ou personnel
  • Encadrent une équipe et souhaitent apporter une valeur ajoutée à leur management
  • Exercent une activité d’accompagnement des publics (dans le domaine RH, éducatif, social, de l’insertion, la relation d’aide…) et souhaitent utiliser les approches et les compétences du coach dans leurs activités pour les enrichir
  • Désirent interroger et faire évoluer leur posture de coach en la confrontant à d’autres praticiens et d’autres cadres conceptuels
  • Exercent déjà un métier à forte dimension d’accompagnement et ont le souhait de développer une posture et une pratique de coach (managers, consultants, travailleurs sociaux, accompagnants professionnels…)
  • Veulent développer une activité complémentaire à leurs activités de conseil, de consultance, de formation.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Programme

Obtention du diplôme

Le DUCERH Coaching Professionnel comporte 5 blocs de compétences (BC), et permet l’obtention de 2 Certificats Universitaires (CU*)

Le Certificat Universitaire FCICS est obtenu avec la validation du BC1

Le Certificat Universitaire Coaching Professionnelles obtenu avec la validation des 3 blocs de compétences BC2, BC5 et BC7

Organisation du parcours

  • BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (Certificat Universitaire) (10j - 70h)
    • Communication interpersonnelle
    • Sensibilisation à l’analyse transactionnelle
    • Ecoute active professionnelle
       
  • BC2 Coaching professionnel (24 jours - 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement : penser et formaliser une intervention (1j - 7h)
    • Explorer sa motivation à accompagner (3j - 21h)
    • Conduire un coaching individuel (6j - 42h)
    • Accompagner l’individu dans le changement : repères théoriques et techniques issus de différentes approches psychosociale (en PNL, systémique, maïeutique…) (14j – 98h)
       
  • BC5 : Projet professionnel (9 jours - 60h)
    • Pratique supervisée (3j – 21h)
    • Evaluation formative de la pratique sur mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
       
  • BC6 : Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
    • 35h de modules obligatoires :
      • Savoir créer ses outils et méthodes d’accompagnement (21h)
      • Ajuster sa posture par une awareness corporelle et émotionnelle (14h)
    • 63h au minimum :  Modules au choix parmi l’offre des formations aux pratiques relationnelles
       
  • BC7 :  Stage pratique professionnel (140h minimum réalisées dans une ou plusieurs structures)
     
  • Temps de régulation (8 h) et groupes de pairs (10 jours) à ajouter aux heures de formation

Total des heures en formation : 396h soit 57 jours

Total des heures de stage professionnel : 140 h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures. Le candidat devra justifier de la réalisation de 140 h de stage dont 40 h minimum de pratique du coaching réalisé seul et en face à face, faisant l'objet de feuilles de présences.

* CU : Certificat universitaire

Modalités

La durée totale du DUCERH coaching professionnel est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel (à réaliser dans une ou plusieurs structures). Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête

L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.

  • La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille (généralement jeudi, vendredi), et s’y ajoutent 140 heures de stage minimum.
  • Pour intégrer le CU Coaching professionnel, il faut obligatoirement avoir validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (ou pouvoir justifier d’une équivalence)

Modalités de reconnaissance

L’obtention du DUCERH est conditionnée par les capacités à :

  • Mettre en œuvre des compétences de coach en situation
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et savoir la faire évoluer
  • Rédiger un dossier professionnel de coaching (ingénierie et formalisation d’une intervention/ conduite d’un coaching/évaluation et amélioration continue de sa pratique professionnelle)

Validation

  • Chaque CU ainsi que les différents contenus de formation font l’objet d’une validation spécifique selon des modalités d’évaluation définies (écrits, mises en situation, dossier professionnel et soutenance)
  • Le candidat devra justifier de la réalisation d'un stage de 140h dont 40h de stage de coaching réalisé seul et en face à face, faisant l'objet de feuilles de présence. 
  • Le candidat devra avoir rédigé un dossier professionnel de coaching et soutenu devant un jury. La présidence de ce jury sera assurée par une enseignante-chercheuse des Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes de l’Université de Lille.

Insertion professionnelle

  • Coach professionnel et personnel
  • Ressources humaines : consultant-coach, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences
  • En entreprise : consultant-coach, coach professionnel, coach d’équipes
  • Santé, bien-être ; conseiller en développement personnel
  • Insertion : conseiller en insertion professionnel
  • Éducation, Social : coach scolaire, conseiller d’orientation, accompagnement à la parentalité, au projet
  • Économie sociale et solidaire : accompagnement des porteurs de projets

Contacts administratifs

Campus cité scientifique -Villeneuve d'Acq
Formation continue et alternance
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
stephanie.mullieruniv-lillefr

 

Conseillère en formation et référente Ducerh à la carte

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

 

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Janvier 2024 : Février 2025
    Ouverture tous les 18 mois (conditionnée par un nombre minimum d'inscriptions)
  • Durée : 396h soit 57 jours + 140h de stage minimum de stage pratique
  • Tarifs :
    • Entreprise : 10 692 €
    • Particulier :    6 336 €
      Selon statut et situation des participants 
  • Lieu de formation : Campus cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy