CU Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (FCICS)

Certifcation - module du DUCERH à la carte

• Durée: 70 h - 10 jours
  • Accessible en: Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: niveau licence ou expérience professionnelle significative
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 05-10-2020

Qu’il s’agisse d’encadrer, de conseiller, d’éduquer, d’enseigner, de soigner, de travailler en équipe…, la première étape consiste à développer une relation ajustée à soi-même et à l’autre. Le développement de cette compétence passe nécessairement par une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement ainsi qu’une appropriation des modalités d’une communication interpersonnelle authentique.

Cette formation intensive basée sur une pédagogie interactive et expérientielle s’adresse à des profession- nels qui souhaitent développer des compétences relationnelles en situation professionnelle.

Méthode pédagogique

• Temps de travail en individuel, collectif, en sous-groupes
  • Apports théoriques
  • Expérimentations de situations amenées par les participants
  • Exploitation du vécu du groupe en lien avec le thème

Ce CU est capitalisable pour l’obtention du diplôme universitaire de Compétences en relations humaines (Ducerh) (9 ECTS).

Ce CU peut être suivi indépendamment du Ducerh.

Formateurs

Brigitte DEBONDU
Gestalt-thérapeute diplômée du 3e cycle EPG (école parisienne de gestalt). Formée à la psychothérapie du lien (PGRO) et en neurosciences affectives. Formations à la thérapie de couple. Titulaire du certificat européen de psychothérapie (CEP)

Myriam MOUCHIE
Thérapeute familiale, conjugale et individuelle. Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT. En contrat EATA en analyse transactionnelle. Formatrice en relations humaines et superviseur de pratiques dans le secteur sanitaire et social

Dorothée TROCMET
DU de Compétences en relations humaines (Ducerh). Praticien PNL. Formée à l’Analyse transactionnelle (AT). Accompagne- ment d’adultes professionnels de l’éducation et d’adolescents en milieu scolaire

Caroline SANSEN
Formatrice en communication interpersonnelle, développement personnel. Intervenante en Thérapie Sociale TST. Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC). Ani- matrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles.
Coach d’équipes. Accueillante en Lieu d’Accueil Parents-Enfants

Élisabeth CLAEYS BOUUAERT
Psychothérapeute, formée en gestalt (2e et 3e cycle EPG), en PGRO (Champ G), en AT et en PNL. Membre titulaire de la société belge de gestalt. Consultante et formatrice en entreprise. Maîtrise en journalisme et communication (ULB Bruxelles)

Il est nécessaire d’avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence ou justifier d’une expé- rience professionnelle significative.

Public

Cette formation s’adresse à tout professionnel qui souhaite maitriser les fondamentaux de la communica- tion et faire évoluer ses pratiques. Elle concerne tout particulièrement les managers et les professionnels en relation avec des publics (travailleurs sociaux, enseignants, acteurs du soin et de la relation d’aide, coachs, avocats, etc.)

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ? Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur). Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Compétences disciplinaires

Acquérir des connaissances et savoir-faire en psychosociologie principalement issus du courant humaniste
(Rogers, Bateson et École de Palo Alto)

Compétences transversales et professionnelles

• Mieux se connaître pour être en conscience du processus relationnel
  • Prendre conscience de ses propres modes « d’être en relation » et de leurs impacts sur la communication
  • Identifier ses capacités à communiquer, repérer ce qui freine, ce qui ouvre
  • Savoir s’affirmer, prendre sa place dans la relation à l’autre, dans un groupe
  • Savoir écouter et être en relation (écoute active)
  • Développer ses aptitudes à exprimer ses idées, ses émotions, ses perceptions et à écouter ce que vit l’autre
  • S’approprier les concepts de l’écoute active
  • Varier ses attitudes d’écoute en fonction du contexte et des objectifs poursuivis dans l’échange
  • Savoir repérer et analyser la part de responsabilité de chacun dans les échanges
  • Développer une communication authentique et établir une relation positive pour sortir des conflits

Modalités de reconnaissance

L’évaluation s’appuiera sur les capacités à :

• mettre en œuvre des compétences adaptées en situation d’écoute ;
  • analyser ses propres modes de fonctionnement ;
  • rédiger un écrit réflexif en lien avec les thématiques étudiées

Formation continue et alternance
Bâtiment B8, rue Guglielmo Marconi
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex