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DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR)

Devenir formateur en pratiques relationnelles

  • Durée: 396 h + 140 h minimum de stage pratique + jours de groupes pairs
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: licence ou au moins 3 années d'expérience professionnelles dans le domaine de la formation ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Diplôme universitaire
  • Date de publication : 29-11-2021

L’intervenant en développement des compétences relationnelles accompagne un groupe d’individus à développer ses compétences relationnelles (soft skills).

L'expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur des modes d'apprentissage proposés par le formateur - intervenant en développement des compétences relationnelles : sa mission consiste à amener ses stagiaires à une démarche réflexive, à les mettre en situation grâce à des exercices pratiques ou études de cas.

Sa mission consiste à transmettre aux apprenants des outils, des grilles de compréhension, des techniques et des concepts sur des thématiques comme la gestion de conflits, la communication, la gestion du stress, l’affirmation de soi, la créativité, la cohésion d’équipe...

En effet, ces compétences psychosociales sont enfin reconnues comme incontournables pour exercer son activité professionnelle dès lors qu’elle implique des relations interpersonnelles.

Objectifs de la formation

Ce DU a pour objectif de professionnaliser les futurs intervenants-formateurs en développant les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique de la formation. Il apporte des techniques, méthodes, apports théoriques et réflexifs, en utilisant une pédagogie expérientielle et introspective.

Ce parcours de formation diplômant permettra aux formateurs d’adultes de prendre en charge des formations portant sur des compétences relationnelles dites « transversales ».

A l'issue de cette formation, vous aurez :

  • acquis les compétences-clés nécessaires aux fonctions de formateur d’adultes dans le domaine des compétences psychosociales;
  • interrogé vos pratiques pédagogiques et votre posture de formateur en les confrontant à d'autres professionnels et différents cadres conceptuels.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive de nos modes d'apprentissage.
  • L'expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d'apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situations sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages.
  • L'alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel.

La plus-value du DUCERH 

L'obtention du DUCERH, par rapport au CU IDCR, permet :

  • La reconnaissance des compétences acquises en formation par un diplôme universitaire
  • Une spécialisation dans l'un des grands courants d'accompagnement (98h au choix parmi la CNV, sophrologie, analyse transactionnelle, gestalt, PNL...)
  • Le développement d’une culture générale des grands courants d’accompagnement, avec la participation au module « Situer les grandes approches de la psychosociologie pratique » (35h)

Formateurs-trices

Référentes DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) et Formatrices

  • Patricia DUNKELMANN
    Ingénieure-maître « métiers de la formation » - IUP sciences de l’éducation. Maître-praticien PNL. Formée à l’accompagnement par la gestalt thérapie (diplômée du 3e cycle de l’institut de gestalt du Nord-Champ G). Conseillère en formation, formatrice, coach. Co-Référente DUCERH Coaching professionnel.
  • Luce VANDENBROUCKE
    Coach et enseignante en PNL certifiée NL-PNL. Coaching intégratif. DU de compétences en relations humaines (DUCERH). Co-Référente DUCERH Coaching professionnel.

Formateurs.trices

  • Caroline SANSEN
    Formatrice en communication interpersonnelle, développement personnel. Intervenante en Thérapie Sociale TST. Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC). Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles. Coach d’équipes.
  • Myriam MOUCHIE
    Thérapeute familiale, conjugale et individuelle. Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT. En contrat EATA en analyse transactionnelle. Formatrice en relations humaines et superviseure de pratiques dans le secteur sanitaire et social.
  • Daniel FAULX
    Professeur à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education de l’Université de Liège (Apprentissage et formation continue des adultes)
  • Pascal MILLO
    Chef de projet de formation, conseiller et concepteur pédagogique. Diplômé de l’Université de Sherbrooke (Québec). 15 ans d’expérience professionnelle, dont 8 ans d’expérience au Canada.
  • Isabelle GESQUIERE
    Ingénieure pédagogique et conseillère en formation.
  • Dorothée TROCMET
    DU de Compétences en relations humaines (DUCERH). Praticien PNL. Formée à l’Analyse transactionnelle (AT). Accompagnement d’adultes professionnels de l’éducation et d’adolescents en milieu scolaire.
  • Anne-Catherine OUDART
    Maître de conférence en Sciences de l'éducation (laboratoire CIREL – Trigone, Université de Lille).
  • Alexandra BERNARD
    Psychologue du travail et des organisations (Ingénierie psychosociale et cognitive). Ingénieure d’études en formation tout au long de la vie. Formatrice en compétences psychosociales et en orientation et insertion professionnelle.
  • Fabienne GANTIER
    Ingénieure pédagogique et conseillère en formation.

Pré-requis

Il est nécessaire :

d’avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence (Bac +3) ou de justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou équivalent.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

Ce diplôme universitaire s’adresse aux :

  • Professionnels des ressources humaines et/ou formateurs occasionnels, qui cherchent à développer des compétences leur permettant d’élargir et enrichir le périmètre de leurs activités ou de bénéficier d’une évolution de carrière
  • Consultants RH et /ou coachs, cherchant à compléter leur offre de services en s’assurant de la qualité intrinsèque d’une certification professionnelle, marque de leur professionnalisme et de leur légitimité
  • Professionnels de la formation, salariés d’un organisme de formation ou indépendants, qui viennent élargir leur champ d’intervention afin de répondre à la demande croissante en intervention sur des compétences transversales
  • Professionnels en reconversion vers des activités de formation

Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec la thématique du DUCERH IDCR.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone.

Programme

Organisation du parcours

BC1 => CU fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi *

BC3 => CU Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) *

BC5 => Projet professionnel IDCR

BC6 => Modules de spécialisation

BC7 => Stage pratique

Obtention du diplôme

BC1 => CU fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi *(10 jours - 70 h)

  • Communication interpersonnelle
  • Sensibilisation à l’analyse transactionnelle
  • Ecoute active professionnelle

BC3 => CU Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) * (24 jours – 168h)

  • Explorer la demande et l’environnement : penser et formaliser une intervention (1j-7h)
  • Gérer la relation pédagogique (3j – 21h)
  • Concevoir, animer et évaluer une formation expérientielle - intégrer la dimension multimodale (6j – 42h)
  • Accompagner un groupe en formation - repères théoriques et techniques issus d’une approche psychosociale au choix : en Analyse transactionnelle ou sophrologie ou CNV ou Gestalt ou PNL (14 jours – 98h).

BC5 => Projet professionnel IDCR (60h)

  • Pratique supervisée (6 demi-journées – 21h)
  • Evaluation formative de la pratique sur mise en situation (3j – 18h)
  • Dossier professionnel (3j – 21h)

BC6 => Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)

  • 35h de modules obligatoires :
  • Situer les différentes approches de la psychosociologie pratique (35h)
  • 63h au minimum :  Modules au choix parmi l’offre des formations aux pratiques relationnelles. Modules fortement recommandés : Explorer et transformer son rapport au savoir (21h), Repérer les projections et phénomènes de transfert (14h).

BC7 => Stage pratique

  • Stage pratique : 140h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures.

Séances de régulation en groupe et groupes de pairs

Total des heures en formation : 396h soit 57 jours (hors stage pratique)

* CU : Certificat universitaire

Modalités

La durée totale du DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel. Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête.

L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.

La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille (généralement jeudi, vendredi), et s’y ajoutent 140 heures de stage minimum.

Modalités d’évaluation

Evaluation formative de la pratique sur mise en situation, qui s’appuiera sur les capacités à :

  • mettre en œuvre des compétences de formateur en situation ;
  • porter un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques et savoir les faire évoluer ;
  • rédiger un dossier professionnel ;

Le candidat devra justifier de la réalisation d'un stage de 140h dont 40h minimum de mise en pratique de formations en développement des compétences relationnelles faisant l'objet d’émargements

Validation

Chaque CU ainsi que les différents contenus de formation font l’objet d’une validation spécifique selon des modalités d’évaluation définies (écrits, mises en situation, dossier professionnel et soutenance)

Pouvoir justifier d’une durée de stage de 140 heures minimum.

Avoir rédigé et soutenu devant un jury un dossier professionnel.

La présidence du jury sera assurée par une enseignante–chercheuse des Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes de l’Université de Lille.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

  • Ressources humaines : consultant-formateur, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences, formateur en entreprise
  • Santé, bien-être : formateur en développement personnel
  • Orientation, Insertion : formateur en orientation ou insertion professionnelle
  • Économie sociale et solidaire : formation des porteurs de projets

Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq
Formation continue et alternance
Bâtiment B8, rue Guglielmo Marconi
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Métro Pr Gabillard

Contact administratif

Brigitte POULINOT
03 62 26 87 84
brigitte.poulinotuniv-lillefr

Conseillère en formation et financement

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Nous contacter
    Ouverture tous les 18 mois (conditionnée par un nombre minimum d'inscriptions)
  • Durée : 396h soit 57 jours + 140h de stage minimum
  • Tarifs : Nous contacter : Selon statut et situation des participants 
  • Lieu de formation : Université de Lille - Bâtiment B8 –campus cité Scientifique – métro Pr Gabillard- Villeneuve d’Ascq