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DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR)
Devenir formateur.trice en pratiques relationnelles
- Durée : 396 h + 140 h minimum de stage pratique
- Accessible en : Formation continue
- Langue(s) d'enseignement : Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée : licence ou au moins 3 années d'expérience professionnelles dans le domaine de la formation ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme universitaire
- Date de publication : 22-10-2024
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L’intervenant.e en développement des compétences relationnelles accompagne un groupe d’individus à développer ses compétences relationnelles (soft skills). L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur des modes d’apprentissage proposés par le formateur.trice - intervenant.e en développement des compétences relationnelles : sa mission consiste à amener ses stagiaires vers une démarche réflexive, en les mettant en situation grâce à des exercices pratiques ou études de cas.
Son objectif est de préparer les apprenant.e.s à concevoir et animer des formations comme la gestion du stress, affirmation de soi, communication… par l’expérimentation et l’appropriation d’outils, de grilles de compréhension, de techniques et de concepts.
Spécificités de la formation
Méthode pédagogique
Cette formation intensive, en petit groupe, est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :
- La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive
- L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d’apprentissages : de nombreux exercices, études de cas et mises en situation sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages
- Les 140 heures de stage permettent un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel
Compétences visées
Compétences professionnelles
- Conception et organisation d’une intervention de formation
- Analyse du besoin de l’environnement
- Conception du programme d’intervention de formation
- Organisation du programme
- Animation de l’intervention de formation
- Mise en oeuvre des techniques d’animation s’appuyant sur la pédagogie expérientielle
- Accompagnement de la dynamique de groupe en formation
- Évaluation de l’intervention de formation
Compétences disciplinaires
- Connaître les concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Bateson, École de Palo Alto), et savoir les utiliser dans une pratique de formation
- Connaître les principes d’andragogie et de pédagogie expérientielle
Compétences transversales
- Communication professionnelle
- Affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
- Mieux se connaître pour être en conscience du processus relationnel
- Prendre conscience de ses propres modes « d’être en relation » et de leurs impacts sur la communication
- Ajustement de sa pratique professionnelle
- Développer une culture générale des différentes approches de la psychosociologie pratique pour concevoir et animer des interventions pédagogiques
- Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de psychosociologie pratique choisie (Analyse transactionnelle ou Communication NonViolente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie)
Formateurs-trices
Référentes DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) et Formatrices
Patricia DUNKELMANN
Conseillère en formation
Formatrice en pratiques relationnelles, coach
Co-Référente DUCERH Coaching professionnel
Ingénieure-maître « métiers de la formation »
IUP sciences de l’éducation
Maître-praticien PNL
Formée à l’accompagnement par la gestalt thérapie (diplômée du 2e cycle de l’institut de gestalt du Nord-Champ G)
Luce VANDENBROUCKE
Coach et formatrice en pratiques relationnelles, enseignante en PNL
Co-Référente DUCERH Coaching professionnel
DU de compétences en relations humaines (DUCERH)
Certifiée NL-PNL (Maître-praticien PNL)
Certifiée en coaching génératif
Formateurs.trices
Caroline SANSEN
Formatrice en pratiques relationnelles
Intervenante en Thérapie Sociale TST
Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles
Facilitatrice
Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC). Formée en Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Gestalt et approche Gordon
Myriam MOUCHIE
Thérapeute familiale, conjugale et individuelle
Formatrice en relations humaines et superviseure de pratiques dans le secteur sanitaire et social.
Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT. En contrat EATA en analyse transactionnelle.
Cédric DANSE
Professeurs à la faculté de Psychologie
Logopédie et Sciences de l’éducation à l’université de Liège (Apprentissage et formation continue des adultes).
Pascal MILLO
Chef de projet de formation, conseiller et concepteur pédagogique.
Diplômé de l’Université de Sherbrooke « Gestion de la formation » (Québec).
Isabelle GHESQUIERE
Ingénieure pédagogique et conseillère en formation.
Dorothée TROCMET
Formatrice en pratiques relationnelles
Accompagnement d’adultes professionnels de l’éducation et d’adolescents en milieu scolaire.
DU de Compétences en relations humaines (DUCERH)
Formée à l’Analyse transactionnelle (AT)
Praticien PNL
Anne-Catherine OUDART
Maître de conférence en Sciences de l'éducation (laboratoire CIREL – Trigone, Université de Lille)
Alexandra BERNARD
Ingénieure d’études en formation tout au long de la vie
Formatrice en compétences psychosociales et en orientation et insertion professionnelle
Psychologue du travail et des organisations (Master Ingénierie psychosociale et cognitive)
Fabienne GANTIER
Ingénieure pédagogique et conseillère en formation
Pré-requis
- Avoir validé un diplôme d'études supérieurs de niveau licence ou justifier d'une expérience professionnelle significative.
- Avoir suivi et validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (FCICS)
Modalités d'admission/Conditions d'accès
Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec la thématique du DUCERH IDCR.
Attention : La rencontre avec une conseillère en formation au préalable, afin de valider votre projet, est indispensable pour toute candidature. Il est conseillé de candidater minimum deux mois à l’avance
Public
- Professionnel.le.s des ressources humaines et/ou formateurs.trices occasionnel.le.s, qui cherchent à développer des compétences leur permettant d’élargir et enrichir le périmètre de leurs activités ou de bénéficier d’une évolution de carrière
- Consultant.e.s RH et/ou coachs, cherchant à compléter leur offre de services en s’assurant de la qualité intrinsèque d’une certification professionnelle, marque de leur professionnalisme et de leur légitimité
- Professionnel.le.s de la formation, salarié.e.s d’un organisme de formation ou indépendant.e.s, qui viennent élargir leur champ d’intervention afin de répondre à la demande croissante en intervention sur des compétences transversales
- Professionnel.le.s en reconversion vers des activités de formation.
Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?
Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.
L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).
Programme
Obtention du diplôme
Le DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) comporte 5 blocs de compétences (BC), et permet l’obtention de 2 Certificats Universitaires (CU*)
- BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (CU FCICS)
- BC3 : Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) *
- BC5 : Projet professionnel IDCR
- BC6 : Modules de spécialisation
- BC7 : Stage pratique
Le Certificat Universitaire FCICS est obtenu avec la validation du BC1
Le Certificat Universitaire Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) est obtenu avec la validation des 3 blocs de compétences BC3, BC5 et BC7
Organisation du parcours
- BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (Certificat Universitaire) (10j – 70h)
- Communication interpersonnelle
- Sensibilisation à l’analyse transactionnelle
- Ecoute active professionnelle
- BC3 : Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) (24j – 168h)
- Explorer la demande et l’environnement : penser et formaliser une intervention (1j-7h)
- Gérer la relation pédagogique (3j – 21h)
- Concevoir, animer et évaluer une formation expérientielle - intégrer la dimension multimodale (6j – 42h)
- Accompagner un groupe en formation - repères théoriques et techniques issus d’une approche psychosociale au choix : en Analyse transactionnelle ou Communication NonViolente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie (14j – 98h).
- BC5 : Projet professionnel IDCR (9j – 60h)
- Pratique supervisée (6 demi-journées – 21h)
- Evaluation formative de la pratique sur mise en situation (3j – 18h)
- Dossier professionnel (3j – 21h)
- BC6 : Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
- 35h de modules obligatoires :
- Situer les différentes approches de la psychosociologie pratique
- 63h de formations complémentaires au minimum :
- Modules au choix parmi l’offre des formations aux pratiques relationnelles.
- 35h de modules obligatoires :
Modules fortement recommandés : « Explorer son rapport au savoir et sa motivation à transmettre des compétences relationnelles (28h) » et « Repérer les projections et phénomènes de transfert (14h) ».
- BC7 : Stage pratique professionnel (140h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures dont 20h minimum de conception-animation d’une intervention en développement des compétences relationnelles)
- Temps de régulation (8 h) et groupes de pairs (10j) à ajouter aux heures de formation
* CU : Certificat universitaire
Modalités
La durée totale du DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel (à réaliser dans une ou plusieurs structures). Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête.
L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.
- La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille, s’y ajoutent les 140 heures de stage (minimum).
- Pour intégrer le CU Intervention en Développement des Compétences Relationnelles, il faut obligatoirement avoir validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (ou pouvoir justifier d’une équivalence)
Modalités de reconnaissance
Évaluation formative de la pratique sur mise en situation, qui s’appuiera sur les capacités à :
- Mettre en œuvre des compétences de formateur.trice en situation
- Porter un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques et savoir les faire évoluer
- Rédiger un dossier professionnel
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle
- Ressources humaines : consultant-formateur, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences, formateur en entreprise
- Santé, bien-être : formateur en développement personnel
- Orientation, Insertion : formateur en orientation ou insertion professionnelle
- Économie sociale et solidaire : formation des porteurs de projets
Contact administratif
Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq
Direction de la Formation Professionnelle
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy
Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
stephanie.mullieruniv-lillefr
Conseillère en formation et financement
Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr
Dates, horaires, lieu, tarifs
- Dates : DUCERH IDCR - Développement des compétences relationnelles - BC3+BC5+BC6+BC7 - Nov 2023 - Nov 2024 - du 20/11/2023 au 30/11/2024
Ouverture tous les 18 mois (conditionnée par un nombre minimum d'inscriptions) - Durée : 326h soit 47 jours + 140h de stage minimum
- Tarifs :
- Entreprise : 10 692 €
- Particulier : 6 336 €
- Selon statut et situation des participants
- Lieu de formation : Campus cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy