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CU Intervention en développement des compétences relationnelles (IDCR)

Devenir formateur.trices en pratiques relationnelles

  • Durée: 228 h - 33 jours + 140 h stage
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3/ Licence ou expérience professionnelle significative
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Certificat universitaire
  • Date de publication : 12-06-2023

L’intervenant en développement des compétences relationnelles accompagne un groupe d’individus à développer ses compétences relationnelles (soft skills). L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur des modes d’apprentissage proposés par le formateur - intervenant en développement des compétences relationnelles : sa mission consiste à amener ses stagiaires vers une démarche réflexive, en les mettant en situation grâce à des exercices pratiques ou études de cas.

Son objectif est de préparer les apprenants à concevoir et animer des formations comme la gestion du stress, affirmation de soi, communication… par l’expérimentation et l’appropriation d’outils, de grilles de compréhension, de techniques et de concepts.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe, est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive
  • L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d’apprentissages : de nombreux exercices, études de cas et mises en situation sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages
  • L’alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel

Compétences visées

Compétences professionnelles

  • Conception et organisation d’une intervention de formation
    • Analyse du besoin de l’environnement
    • Conception du programme d’intervention de formation
    • Organisation du programme
  • Animation de l’intervention de formation
    • Mise en oeuvre des techniques d’animation s’appuyant sur la pédagogie expérientielle
    • Accompagnement de la dynamique de groupe en formation
  • Évaluation de l’intervention de formation

Compétences disciplinaires

  • Connaître les concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Bateson, École de Palo Alto), et savoir les utiliser dans une pratique de formation
  • Connaître les principes d’andragogie et de pédagogie expérientielle

Compétences transversales

  • Communication professionnelle
    • Affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Mieux se connaître pour être en conscience du processus relationnel
  • Prendre conscience de ses propres modes « d’être en relation » et de leurs impacts sur la communication
  • Ajustement de sa pratique professionnelle
    • Développer une culture générale des différentes approches de la psychosociologie pratique pour concevoir et animer des interventions pédagogiques
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de psychosociologie pratique choisie (Analyse transactionnelle ou Communication NonViolente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie)

Formateurs.trices

Référentes CU Intervention en Développement des Compétences Relationnelles et Formatrices

  • Patricia DUNKELMANN
    Formatrice en pratiques relationnelles,
    coach.
    Co-Référente DUCERH Coaching professionnel et DUCERH IDCR.
    Ingénieure-maître « métiers de la formation » - IUP sciences de l’éducation. Maître-praticien PNL.
    Diplômée du 2e cycle de l’Institut de gestalt du Nord-Champ G
     
  • Luce VANDENBROUCKE
    Coache professionnelle,
    Superviseure de coachs et Formatrice en pratiques relationnelles.
    Certifiée Enseignante en PNL par la NL-PNL.
    Certifiée en coaching génératif par R. DILTS.
    Co-référente du DUCERH Coaching professionnel, du DUCERH IDCR et référente des certifications en PNL à l’université de Lille

Formateurs.trices

  • Daniel FAULX / Cédric DANSE
    Professeurs à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education de l’Université de Liège (Apprentissage et formation continue des adultes)
     
  • Isabelle GESQUIERE
    Ingénieure pédagogique et conseillère en formation.
     
  • Dorothée TROCMET
    DU de Compétences en relations humaines (DUCERH). Praticien PNL.
    Formée à l’Analyse transactionnelle (AT). Accompagnement d’adultes, professionnels de l’éducation et d’adolescents en milieu scolaire
     
  • Anne-Catherine OUDART
    Maître de conférences à l’Université de Lille, en Sciences de l’éducation.
    Enseignante chercheure dans le laboratoire Trigone-Cirel
     
  • Fabienne GANTIER
    Ingénieure pédagogique et conseillère en formation.

Pré-requis

Il est nécessaire :

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Publics

  • Professionnels des ressources humaines et/ou formateurs occasionnels, qui cherchent à développer des compétences leur permettant d’élargir et enrichir le périmètre de leurs activités ou de bénéficier d’une évolution de carrière
  • Consultants RH et/ou coachs, cherchant à compléter leur offre de services en s’assurant de la qualité intrinsèque d’une certification professionnelle, marque de leur professionnalisme et de leur légitimité
  • Professionnels de la formation, salariés d’un organisme de formation ou indépendants, qui viennent élargir leur champ d’intervention afin de répondre à la demande croissante en intervention sur des compétences transversales
  • Professionnels en reconversion vers des activités de formation.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Contactez le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Il est conseillé de vous candidater minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone.

 

Contenu

  • Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) (24 j - 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement : penser et formaliser une intervention (1j-7h)
    • Gérer la relation pédagogique (3j – 21h)
    • Concevoir, animer et évaluer une formation expérientielle - intégrer la dimension multimodale (6j – 42h)
    • Accompagner un groupe en formation - repères théoriques et techniques issus d’une approche psychosociale au choix : en Analyse transactionnelle ou Communication Non Violente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie (14j – 98h).
       
  • Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
    • 35h de modules obligatoires : situer les différentes approches de la psychosociologie pratique
    • 63h de formations complémentaires au minimum : modules au choix parmi l’offre des formations aux pratiques relationnelles. Modules fortement recommandés : explorer et transformer son rapport au savoir (21h) et repérer les projections et phénomènes de transfert (14h).
       
  • Projet professionnel IDCR (60h)
    • Pratique supervisée (6 demi-journées – 21h)
    • Évaluation formative de la pratique sur mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
       
  • Stage pratique professionnel (140h minimum, réalisé dans une ou plusieurs structures dont 20h minimum de conception-animation d’une intervention en développement des compétences relationnelles)
     
  • Temps de régulation et groupes de pairs

Modalité de reconnaissance

Évaluation formative de la pratique sur mise en situation, qui s’appuiera sur les capacités à :

  • Mettre en œuvre des compétences de formateur en situation
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques et savoir les faire évoluer
  • Rédiger un dossier professionnel

Insertion professionnelle

  • Ressources humaines : consultant-formateur, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences, formateur en entreprise
  • Santé, bien-être : formateur en développement personnel
  • Orientation, Insertion : formateur en orientation ou insertion professionnelle
  • Économie sociale et solidaire : formation des porteurs de projets

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq
Formation continue et alternancerue Élisée Reclus, Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Contact administratif

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
stephanie.mullieruniv-lillefr

Conseillère en formation et financement

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

 

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates
    • Démarrage CU FCICS le 25 septembre 2023, démarrage CU IDCR le 20 novembre 2023
    • Formation au rythme de 5 jours par mois environ (9h-17h30)
      Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription
  • Durée :  228 h - 30 jours + 140 h de stage minimum de stage pratique (1) + jours de groupes pairs
  • Tarifs : Nous contacter :  Selon statut et situation des participants
  • Lieu de formation : Bâtiment B6 - Cité scientifique - métro 4 cantons

(1) Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête