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DUCERH Facilitation de l’Intelligence Collective - FIC

Devenir facilitateur.trice

  • Durée : 396 h + 140 h minimum de stage pratique + 10 jours de groupes pairs
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : Licence ou au moins 3 années d'expérience professionnelles dans le domaine des ressources humaines
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme universitaire
  • Date de publication :  13-01-2025

Les environnements professionnels de plus en plus complexes, et en perpétuelle évolution, nécessitent de la part des collectifs de travail de mobiliser toute leur intelligence collective pour faire face avec agilité aux transformations à mettre en œuvre.

Le.la facilitateur.trice de l’intelligence collective accompagne un groupe de travail constitué en fonction d’une intention partagée pour l’aider à repenser et co-construire ses solutions, en mobilisant l’intelligence collective et les processus collaboratifs. Il.elle intervient auprès de collectivités, entreprises, associations, communautés …

Ex : faciliter l’émergence d’un nouveau projet de service, de nouvelles solutions à un problème, réorganisation d’un service, transitions vers de nouveaux modes de fonctionnement, dynamique de groupe et cohésion d’équipe…

Webinaire

Webinaire DUcerh Facilitation de l'Intelligence Collective

Replay de la présentation du DUcerh

mai 2022

Objectifs de la formation

Ce DU a pour objectif de professionnaliser les futur.e.s intervenant.e.s facilitateurs.trices en développant les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique de la facilitation. Elles apportent des techniques, méthodes et concepts théoriques, en utilisant une pédagogie expérientielle et introspective.

Á l'issue de cette formation, vous aurez :

  • Acquis les compétences nécessaires aux fonctions de facilitateur.trice
  • Interrogé vos pratiques professionnelles et votre posture de facilitateur.trice en les confrontants à d'autres praticien.nes et d'autres champs conceptuels

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe, est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive de nos modes d'apprentissage
  • L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d’apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situation sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages
  • Les 140 heures de stage permettent un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel
  • Des intervenant.es professionnel.les de la facilitation et des relations humaines

Compétences visées

  • Conception et organisation d'une intervention de facilitation
    • Analyser les besoins et attendus du client/commanditaire
    • Définir le cadre, planifier et structuer la démarche de facilitation
    • Préparer, concevoir et organiser le programme d'action de la facilitation
  • Animation de la mission de facilitation
    • Créer les conditions de collaboration
    • Accueillir et faciliter la dynamique d'un groupe
    • Gérer les situations difficiles et imprévues lors du processus
    • Clôturer et réaliser la déclusion
  • Synthèse
    • Récolter les productions (matières brutes) et les mettre en forme pour restituer la co-production
  • Evaluation de l'intervention de facilitation
  • Communication professionnelle
    • Affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Ajustement de sa pratique professionnelle
    • Repérer la culture managériale et les enjeux sociétaux afin d'adapter son intervention
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de psychosociologie pratique choisie (Analyse transactionnelle ou Communication NonViolente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie)
  • S'approprier le rôle, la posture et l'outillage de la facilitation ainsi que les compétences et qualités du.de la facilitateur.trice
  • Connaître des concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Maslow, Rosenberg, Rojzman), et savoir les utiliser dans une pratique de facilitation

Intervenants

Référente DUcerh Facilitation de l’intelligence collective FIC

Cendrine COMBE

Conseillère en formation
Formatrice aux pratiques relationnelles
DESS de psychologie sociale et du travail

Formateurs.trices

Olivier COTTRAY

Designer organisationnel
Facilitateur indépendant
Expert Project. UX Master Certificate (Nielsen Norman Group), LEGO® SERIOUS PLAY® METHOD (by Per Kristiansen)
Formation Design Sprint

Aurélien DE MEES

Facilitateur et formateur en conflit et coopération
Intervenant en analyse institutionnelle (socianalyste)
Certifié intervenant en Thérapie Sociale TST (INEDITS)

Aurélie DEUDON

Consultante spécialisée sur les transformations du travail et leurs impacts sur la fabrique de la ville
Engagée au sein d'un collectif dans la métamorphose des organisations, elle décrypte et accompagne les mutations du travail et le déploiement de projets d'innovation sociale

Géraldine LOUIS

Formatrice en facilitation de l'intelligence collective
Conduite du changement/alignement stratégique
Designeuse, conception et facilitation de démarches en intelligence collective avec une approche dite « appéciative » (certifiée en Appreciative Inquiry)
Master 2 école de management Adencia (Nantes)

Olivia MULLIER

Coach, consultante en communication : titulaire du DUcerh coaching professionnel et certifiée Maître Praticienne PNL (Université de Lille), formée à la Gestalt (FPR-Université de Lille et à l'EFT (cycle 1)
Titulaire du Master Marketing et Communication de l'ESC Lille

Cendrine PASTOR

Consultante en facilitation et co-développement, coach
Praticienne en psychologie positive au Travail
DU de Compétences en relations humaines (DUcerh)
Accompagnement, formation en psychologie positive au travail (Positran)

Guillaume ROISSARD

Co-designer et facilitateur indépendant
DU de co-design (Université Paris Descartes)
DU Métier de facilitateur en espace de fabrication numérique (Université Cergy Pontoise)
Certificate in facilitating and designing workshops with the LEGO® SERIOUS PLAY® Method (CentraleSupelec Executive Education), DEA spécialité Education
Formation, Insertion (Université Toulouse II)

Caroline SANSEN

Formatrice aux pratiques relationnelles
Intervenante en Thérapie Sociale TST
Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles
Diplôme Universitaire de formation aux communications (DUFC)
Formée en Analyse transactionnelle, CNV, Gestalt et approche Gordon

Pré-requis

  • Avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence (Bac +3) ou de justifier d'au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l'accompagnement ou des ressources humaines, ou équivalent

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidat.e.s seront retenu.e.s en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec la thématique du DUcerh Facilitation de l'Intelligence Collective.

Attention : la rencontre avec une conseillère en formation au préalable, pour valider votre projet est indispensable pour toute candidature. Il est conseillé de candidater minimum quatre mois à l’avance

Public

Ce diplôme universitaire s’adresse aux :

  • Professionnel.le.s consultant.e.s déjà en fonction en cabinet de conseil ou indépendant.e.s qui souhaitent, par le biais de la formation continue, développer cette nouvelle compétence s’inscrivant dans un parcours universitaire certifiant leur procurant une légitimité aux yeux de leurs client.es.
  • Formateurs.trices, coachs, consultant.e.s RH indépendant.e.s désireux.ses de développer une activité d’accompagnement complémentaire de collectifs en acquérant les compétences et la posture de facilitateur.trice. Ce, afin d’enrichir leur offre de services.
  • Salarié.es souhaitant se former pour exercer la fonction de facilitateur.trice dans leur structure ou dans la perspective d’une évolution professionnelle

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Programme

Obtention du diplôme

Le DUcerh Facilitation de l’Intelligence Collective (FIC) comporte 5 blocs de compétences (BC), et permet l’obtention de 2 Certificats Universitaires (CU*)

Le Certificat Universitaire FCICS est obtenu avec la validation du BC1.

Le Certificat Universitaire Facilitation de l’Intelligence Collective (FIC) est obtenu avec la validation des 3 blocs de compétences BC4, BC5 et BC7.

Organisation du parcours

  • BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (Certificat Universitaire) (10j - 70h)
    • Communication interpersonnelle
    • Apports à l’analyse transactionnelle
    • Ecoute active professionnelle
       
  • BC4 : Intégrer la posture et les pratiques de la facilitation de l'intelligence collective (24j – 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement ; penser et formaliser une intervention (1j – 7h)
    • Accompagner la dynamique d’un groupe en facilitation (3j – 21h)
    • Faciliter l’intelligence collective et les processus collaboratifs : posture / processus / techniques / outils / intégrer la dimension multimodale (6j – 42h)
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de la psychosociologie pratique, au choix :  Analyse transactionnelle ou Communication NonViolente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie (14j - 98h)
       
  • BC 5 : Projet professionnel (9j - 60h)
    • Pratique supervisée (3j – 21h)
    • Evaluation formative par mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
       
  • BC 6 : Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
    • 35h de modules obligatoires :
      • Cultures et pratiques managériales (21h)
      • Macromutations (14h)
    • 63h minimum au choix parmi l’offre de formation aux pratiques relationnelles
    • Module préconisé « Repérer les projections et phénomènes de transfert » (14h)
       
  • BC 7 : Stage pratique (140h minimum réalisées dans une ou plusieurs structures dont 20h minimum de pratique de la facilitation)
     
  • Temps de régulation (8h) et groupes de pairs (10j) à ajouter aux heures de formation

Total des heures en formation : 396h soit 57 jours

Total des heures de stage professionnel : 140 h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures.

* CU : Certificat universitaire

Modalités

La durée totale du DUcerh Facilitation de l’intelligence collective est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel. Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête.

L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.

  • La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille (généralement lundi, mardi), s’y ajoutent 140 heures de stage minimum.
  • Pour intégrer le CU Facilitation de l’intelligence collective, il faut obligatoirement avoir validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (ou pouvoir justifier d’une équivalence)

Modalités de reconnaissance

L’évaluation s’appuiera sur les capacités à :

  • Mettre en œuvre des compétences de facilitateur.trice en situation
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et savoir les faire évoluer
  • Rédiger un dossier professionnel de facilitation

Validation

  • Chaque CU ainsi que les différents contenus de formation font l’objet d’une validation spécifique selon des modalités d’évaluation définies (écrits, mises en situation, dossier professionnel et soutenance).
  • Le candidat devra justifier de la réalisation d'un stage de 140h pour valider le DUcerh et/ou le CU FIC
  • Le candidat devra avoir rédigé un dossier professionnel et soutenu devant un jury.

Insertion professionnelle

Les professionnel.les succeptibles d'être intéressé.es par les missions de facilitation peuvent se compter parmi les profils suivants : 

  • Chef.fe.s de projets transversaux, managers
  • Coachs, consultant.e.s en management ou en management de projets
  • Formateurs.trices
  • Managers et cadres des fonctions GPEC et RH
  • Animateurs.trices d’association, de tiers-lieux ou lab d’innovation…

Contact administratif

Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq
Direction de la Formation Professionnelle
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Pour toute demande d'information, envoyer un mail à dfp-fpruniv-lillefr

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84

Conseillère en formation et financement
Cendrine COMBE
03 62 26 87 82

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : début de la prochaine session 27 février 2025
    Formation au rythme de 5 jours par mois environ (9h-17h30)
    Ouverture tous les 18 mois, conditionnée par un nombre minimum d'inscriptions
  • Durée : 396 h soit 57 jours + 140h de stage minimum (1)
  • Tarifs : Nous contacter
    Selon statut et situation des participant.es
    Parcours de formation éligible au CPF pour les agents de la fonction publique
    Lieu de formation : Campus cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq - bat B6 - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

(1) Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête. L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 2 ans maximum