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DUCERH Facilitation de l’Intelligence Collective - FIC

Devenir facilitateur

  • Durée: 396 h + 140 h minimum de stage pratique + 10 jours de groupes pairs
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Licence ou au moins 3 années d'expérience professionnelles dans le domaine des ressources humaines
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Diplôme universitaire
  • Date de publication :  22-09-2023

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Les environnements professionnels de plus en plus complexes, et en perpétuelle évolution, nécessitent de la part des collectifs de travail de mobiliser toute leur intelligence collective pour faire face avec agilité aux transformations à mettre en œuvre.

Le facilitateur de l’intelligence collective accompagne un groupe de travail constitué autour d’une intention partagée pour l’aider à (re)penser et co-construire ses solutions, en mobilisant l’intelligence collective et les processus collaboratifs. Il intervient auprès de collectivités, entreprises, associations, communautés …

Ex : faciliter l’émergence d’un nouveau projet de service, de nouvelles solutions à un problème ; réorganisation d’un service ; transitions vers de nouveaux modes de fonctionnement ; dynamique de groupe et cohésion d’équipe…

Webinaire

Webinaire DUCERH Facilitation de l'intelligence collective

Replay de la présentation du DUCERH

mai 2022

Objectifs de la formation

Ces formations ont pour objectif de professionnaliser les futurs consultants facilitateurs en développant les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique de la facilitation. Elles apportent des techniques, méthodes et concepts théoriques, en utilisant une pédagogie expérientielle et introspective.

À l’issue de cette formation, vous aurez :

  • Acquis les compétences clés nécessaires aux fonctions de facilitateur
  • Interrogé vos pratiques professionnelles et votre posture de facilitateur en les confrontant à d’autres praticiens et d’autres champs conceptuels

Méthodes pédagogiques

Cette formation intensive, en petit groupe, est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive de nos modes d’apprentissage
  • L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d’apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situation sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages
  • L’alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel

Compétences visées

Compétences professionnelles

  • Recueillir les besoins du commanditaire (entreprise ou collectif) à l’initiative de la demande pour identifier précisément l’objectif visé, la forme attendue du livrable le cas échéant, et les conditions de sa restitution ainsi que les freins possibles à l’atteinte de l’objectif grâce à des entretiens préalables.
  • Recueillir des informations sur le contexte d’intervention (enjeux, contraintes, participants, modes de fonctionnement de l’entreprise et intérêt du choix de la mise au travail de l’intelligence collective), les analyser pour proposer le mode d’intervention le plus adéquat/ajusté.
  • En regard de l’objectif visé et des contours du livrable attendu, identifier des parties prenantes aux profils complémentaires pour que chacun apporte sa contribution à l’atteinte collective du projet.
  • Contacter les parties prenantes identifiées, leur présenter le projet visé, le contexte et enjeux de sa mise en place selon une méthodologie de facilitation de l’intelligence collective pour clarifier avec les participants les spécificités de ce type d’accompagnement
  • Préciser le cadre, les modalités et les règles de fonctionnement pour créer un climat de confiance et recueillir l’adhésion et l’engagement des membres du collectif dans la démarche collaborative
  • Planifier la mise en place des différentes étapes du processus collaboratif en vue d’atteindre l’objectif collectif défini dans le respect des échéances et contraintes temporelles existantes.
  • Co-construire avec le client la démarche d’intervention tenant compte de : l’objectif visé, la forme attendue, la culture organisationnelle de la structure, des profils des participants, des délais.
  • Identifier les activités et méthodes pédagogiques de travail permettant de favoriser la cohésion et la dynamique de groupe ainsi que la créativité des participants pour faciliter la mise en œuvre d’une coopération productive
  • Sélectionner les inputs documentaires et ressources extérieures pour enrichir la réflexion des participants
  • Choisir les outils et techniques de résolution de problèmes, prise de décision, … en phase avec les étapes de la démarche, les objectifs poursuivis, les modes de fonctionnement des membres du groupe pour les mobiliser de façon optimale lors de l’animation du processus de facilitation
  • Identifier les outils de gestion du temps pour garantir des conditions d’avancée coordonnées des parties prenantes et d’atteinte des objectifs des différentes phases du processus.
  • Déterminer et préparer les conditions nécessaires (logistiques, humaines, organisationnelles, calendaires) pour organiser la mise en œuvre des activités inscrites dans le processus de facilitation de l’intelligence collective.
  • Scénariser les séquences de travail selon le contexte et les objectifs intermédiaires identifiés, les délais à respecter pour optimiser les productions collaboratives
  • Présenter pour validation voire réajustements le programme d’intervention au client/commanditaire en précisant : les conditions matérielles/logistiques, le déroulé des séquences de travail, les modalités d’intervention et rôle de chacun, l’objectif visé et sa forme, le calendrier, le budget, la liste arrêtée des participants.
  • Présenter aux participants, de façon claire le contexte d’intervention, les objectifs voire le livrable attendu, le calendrier et les étapes clés du déroulé, les modalités/règles de fonctionnement de la démarche de facilitation pour créer dès le démarrage un climat de confiance, une dynamique positive et motivante.
  • Mettre en œuvre une attitude facilitant la communication pour que chaque participant trouve sa place, s’exprime et participe en confiance, se sente inclus dans le processus de co-construction
  • Mobiliser les outils et méthodes pédagogiques permettant de stimuler la créativité des participants pour leur permettre une appropriation facilitée et rapide de ceux-ci
  • Animer les outils et techniques de résolution de problèmes, prise de décision pour favoriser la concertation, l’adhésion pérenne des participants aux choix du groupe
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, corporelle, pour renforcer la portée de ses messages, capter l’attention des membres du groupe.
  • Pratiquer l’écoute active pour traiter avec respect les interventions des participants, réguler leur stress éventuel, valoriser leurs apports et encourager les interactions positives/échanges de l’ensemble des membres du collectif
  • Croire au potentiel du groupe et faire preuve de neutralité
  • Ecouter, observer pour renvoyer des feed-back constructifs aux participants en vue de leur permettre de se repérer par rapport aux objectifs visés et de les atteindre
  • Utiliser de manière rigoureuse les outils de gestion du temps pour garantir des conditions d’avancée coordonnées des membres du groupes et d’atteinte des objectifs des différentes phases du processus de facilitation
  • Traiter les signes de désengagement, de fatigue en adaptant le déroulé de l’action de facilitation, son rythme et les outils pour retrouver et encourager les motivations individuelles et collectives
  • Veiller à la pertinence, à l’équilibre et à la durée des interventions des participants et des apports du facilitateur, pour garantir le respect de chacun et du timing et si nécessaire, recentrer le groupe sur les objectifs collectifs à atteindre
  • Traiter les questions ou interventions difficiles ou perturbatrices avec diplomatie et aisance en utilisant les techniques de recadrage pour maintenir une dynamique de groupe positive et des interactions constructives
  • Identifier les personnalités constitutives du groupe et les interactions négatives entre apprenants pour anticiper et réguler les situations de tension et assurer une bonne cohésion de groupe.
  • S’adapter et ajuster son intervention à ce qui est présent dans la dynamique, la vie du groupe
  • Réaliser une évaluation du degré de satisfaction des parties prenantes
  • Concevoir le système d’évaluation de l’intervention de facilitation

Compétences transversales

  • Communication professionnelle
    • Affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Ajustement de sa pratique professionnelle
    • Repérer la culture managériale et les enjeux sociétaux afin d’adapter son intervention
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de psychosociologie pratique choisie (Analyse transactionnelle ou Communication Non Violente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie)

Compétences disciplinaires

Connaître des concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Maslow, Rosenberg, Rojzman), et savoir les utiliser dans une pratique de facilitation.

Intervenants

Référente DUCERH Facilitation de l’intelligence collective FIC

Cendrine COMBE

Conseillère en formation
Formatrice en pratiques relationnelles
DESS de psychologie sociale et du travail

Formateurs.trices

Olivier COTTRAY

Designer organisationnel
Facilitateur indépendant
Expert Project.  UX Master Certificate (Nielsen Norman Group), LEGO® SERIOUS PLAY® METHOD (by Per Kristiansen)
Formation Design Sprint

Aurélien DE MEES

Animateur & formateur en gouvernance partagée
Intervenant en analyse institutionnelle
Formation en thérapie sociale en cours (Institut Charles Rojzman)

Cendrine PASTOR

Consultante en facilitation et co-développement, coach
Praticienne en psychologie positive au Travail
DU de Compétences en relations humaines (DUCERH)
Accompagnement, formation en psychologie positive « positran »

Guillaume ROISSARD

Co-designer et facilitateur indépendant
Diplôme Universitaire de co-design (Université Paris Descartes)
Diplôme Universitaire Métier de facilitateur en espace de fabrication numérique (Université Cergy Pontoise)
Certificate in facilitating and designing workshops with the LEGO® SERIOUS PLAY® Method (CentraleSupelec Executive Education), DEA spécialité Education
Formation, Insertion (Université Toulouse II)

Caroline SANSEN

Formatrice en pratiques relationnelles
Intervenante en Thérapie Sociale TST
Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles
Coach d’équipes
Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC)
Formée en Analyse transactionnelle, CNV, Gestalt et approche Gordon.

Luce VANDENBROUCKE

Coach et formatrice en pratiques relationnelles
Enseignante en PNL
Co-Référente DUCERH Coaching professionnel.
DU de compétences en relations humaines (DUCERH)
Certifiée NL-PNL (Maître-praticien PNL)
Certifiée en coaching génératif.

Pré-requis

Il est nécessaire :

  • d’avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence (Bac +3) ou de justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement ou des ressources humaines, ou équivalent.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec la thématique du DUCERH Facilitation de l’intelligence collective.

Attention : La rencontre avec une conseillère en formation au préalable, pour valider votre projet, est indispensable pour toute candidature. Il est conseillé de candidater minimum deux mois à l’avance

Public

Ce diplôme universitaire s’adresse aux :

  • Professionnels consultants déjà en fonction en cabinet de conseil ou indépendants qui souhaitent, par le biais de la formation continue, développer cette nouvelle compétence s’inscrivant dans un parcours universitaire certifiant leur procurant une légitimité aux yeux de leurs clients.
  • Formateurs.trices, coachs, consultant.e.s RH indépendant.e.s désireux.ses de développer une activité d’accompagnement complémentaire de collectifs en acquérant les compétences et la posture de facilitateur.trice. Ce, afin d’enrichir leur offre de services.
  • Salarié.e.s souhaitant se former pour exercer la fonction de facilitateur.trice dans leur structure ou dans la perspective d’une évolution professionnelle

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Programme

Obtention du diplôme

Le DUCERH Facilitation de l’Intelligence Collective (FIC) comporte 5 blocs de compétences (BC), et permet l’obtention de 2 Certificats Universitaires (CU*)

Le Certificat Universitaire FCICS est obtenu avec la validation du BC1.

Le Certificat Universitaire Facilitation de l’Intelligence Collective (FIC) est obtenu avec la validation des 3 blocs de compétences BC4, BC5 et BC7.

Organisation du parcours

  • BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (Certificat Universitaire) (10j - 70h)
    • Communication interpersonnelle
    • Sensibilisation à l’analyse transactionnelle
    • Ecoute active professionnelle
       
  • BC4 : Intégrer la posture et les pratiques de la facilitation en intelligence collective (24j – 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement ; penser et formaliser une intervention (1j – 7h)
    • Accompagner la dynamique d’un groupe en facilitation (3j – 21h)
    • Faciliter l’intelligence collective et les processus collaboratifs : posture/processus/techniques/outils / Intégrer la dimension multimodale (6j – 42h)
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de la psychosociologie pratique, au choix :  Analyse transactionnelle ou Communication Non Violente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie (14j - 98h)
       
  • BC 5 : Projet professionnel (60h)
    • Pratique supervisée (3j – 21h)
    • Evaluation formative par mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
       
  • BC 6 : Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
    • 35h de modules obligatoires :
      • Cultures et pratiques managériales (21h)
      • Macromutations (14h)
    • 63h minimum au choix parmi l’offre de formation aux pratiques relationnelles
    • Module préconisé « Repérer les projections et phénomènes de transfert » (14h)
       
  • BC 7 : Stage pratique (140h minimum réalisées dans une ou plusieurs structures dont 20h minimum de pratique de la facilitation)
     
  • Temps de régulation (8 h) et groupes de pairs (10j) à ajouter aux heures de formation

Total des heures en formation : 396h soit 57 jours

Total des heures de stage professionnel : 140 h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures.

* CU : Certificat universitaire

Modalités

La durée totale du DUCERH Facilitation de l’intelligence collective est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel. Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête.

L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.

  • La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille (généralement jeudi, vendredi), s’y ajoutent 140 heures de stage minimum.
  • Pour intégrer le CU Facilitation de l’intelligence collective, il faut obligatoirement avoir validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (ou pouvoir justifier d’une équivalence)

Modalités de reconnaissance

L’évaluation s’appuiera sur les capacités à :

  • mettre en œuvre des compétences de facilitateur en situation ;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et savoir la faire évoluer ;
  • rédiger un dossier professionnel de facilitation.

Validation

  • Chaque CU ainsi que les différents contenus de formation font l’objet d’une validation spécifique selon des modalités d’évaluation définies (écrits, mises en situation, dossier professionnel et soutenance).
  • Le candidat devra justifier de la réalisation d'un stage de 140h pour valider le DUCERH et/ou le CU FIC
  • Le candidat devra avoir rédigé un dossier professionnel et soutenu devant un jury.

Insertion professionnelle

Les professionnels que les fonctions de facilitation peuvent intéresser peuvent se compter parmi les profils suivants : 

  • Chef.fe.s de projets transversaux, managers,
  • Coaches, consultant.e.s en management ou en management de projets
  • Formateurs.trices,
  • Managers et cadres des fonctions GPEC et RH,
  • Animateurs.trices d’association, animateur.trices de tiers-lieux ou lab d’innovation…

Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq
Formation continue et alternance
Bâtiment B6, rue Elisée Reclus
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Contact administratif

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
stephanie.mullieruniv-lillefr

Conseillère en formation et financement

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Septembre 2024
    Formation au rythme de 5 jours par mois environ (9h-17h30)
    Ouverture tous les 18 mois, conditionnée par un nombre minimum d'inscriptions
  • Durée : 396 h soit 60 jours + 140h de stage minimum (1)
  • Tarifs :
    • Entreprises : 10 692 €
    • Individuel : 6 336 €
      Selon statut et situation des participants 
  • Lieu de formation : Campus cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq - bat B6 - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

(1) Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête. L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum et 2 ans maximum