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Certificat Universitaire Accompagner les changements avec les techniques de coaching professionnel

Devenir coach

  • Durée: 228 h - 33 jours + 140 h stage pratique
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: licence ou au moins 3 années d'expérience professionnelles dans le domaine
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : certificat universitaire
  • Date de publication : 22-09-2023

Pour surmonter une difficulté, gérer un changement (individuel / organisationnel / institutionnel), développer des comportements plus ajustés aux situations professionnelles qu’elles rencontrent, prendre un nouveau poste, aider les personnes dans leur quête d’autonomie, leur projet professionnel ou personnel, leur construction individuelle.

Par ailleurs, on observe que les évolutions sociétales, les contextes professionnels, les situations singulières nécessitent une adaptation constante de cette posture d’accompagnement spécifique. Accompagner l’autre, c’est cheminer à ses côtés, dans une posture de respect et de centration sur lui et dans une qualité d’écoute professionnelle lui permettant d’apprécier ses ressources, de clarifier et discerner ses enjeux et de le confirmer dans une direction.

Objectifs de la formation

Les formations en coaching professionnel ont pour objectif de professionnaliser les accompagnants et futurs coachs en développant dans une démarche clinique, les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique du coaching. Elles apportent des techniques, méthodes, grilles d’analyse et utilisent une pédagogie largement expérientielle et réflexive.

Ces formations permettent au coach d’accompagner son client en vue de l’amener à résoudre des problématiques, à définir des objectifs de développement de son potentiel et à mobiliser les ressources et moyens de les atteindre. De surcroît, elles favorisent la consolidation et la légitimation de sa place de coach par une formalisation écrite et une analyse théorisée de sa pratique.

À l’issue de ces formations, vous aurez :

  • Acquis les compétences-clés nécessaires au métier de coach, à la fonction d’accompagnement dans les champs des ressources humaines, éducatif, social, sanitaire, de l’insertion, de la formation, ainsi que du management
  • Interrogé vos pratiques professionnelles et votre posture de coach en les confrontant à d’autres praticiens et d’autres cadres conceptuels

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive de nos modes d’apprentissage
  • L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d’apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situation sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages
  • L’alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel

Compétences visées

Compétences disciplinaires

Connaître les concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Bateson, École de Palo Alto), savoir les utiliser dans une pratique de coaching.

Compétences transversales

  • Communication professionnelle : affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Ajustement de sa pratique professionnelle : enrichir sa pratique et sa posture de coach en développant sa créativité et sa capacité d’ajustement à la situation

Compétences professionnelles

  • Se présenter en tant que coach et présenter clairement à un futur client et à tout prescripteur ce qu’est le coaching et la déontologie du coach, afin de clarifier la prestation.
  • Engager le dialogue et présenter les modalités et le cadre d’intervention afin de donner des repères clairs à l’intéressé : évoquer les entretiens préliminaires, tripartite le cas échéant ; la prise en compte du contexte, des besoins du client, la mesure des enjeux, l’élucidation des objectifs et indicateurs de réussite, l’information sur la fréquence, durée, tarifs…
  • Rédiger le contrat bi  ou tripartite de coaching et le valider avec les différents interlocuteurs (coaché éventuellement hiérarchique et DRH) afin de contractualiser la démarche.
  • Différencier le coaching d'autres modes d’accompagnement (thérapie, conseil, formation, ...) et savoir l’expliquer à son futur client dans l’objectif de situer le périmètre de la démarche.
  • Comprendre et analyser les organisations, leurs structures managériales et leurs acteurs afin de les prendre en compte dans sa proposition et son intervention de coaching.
  • Créer un espace sécurisant et accueillant dans une proximité ajustée afin de construire une relation de confiance.
  • Mener les entretiens avec les différents interlocuteurs concernés par le coaching (coaché, éventuellement hiérarchique et DRH) pour établir un diagnostic de la situation du client et clarifier le cadre de l’intervention.
  • Faire preuve d’assertivité tout en laissant la place au client ou en le confrontant ou le recadrant si nécessaire afin d’optimiser les interactions avec le client.
  • Utiliser les modalités de communication verbales et non verbales de l’écoute active (selon Carl Rogers) : questions ouvertes, reformulations et silences fertiles pour favoriser l’expression profonde du coaché et assurer la progression du coaching.
  • Elucider et reformuler un/des objectif(s) avec le client ; définir ensemble les indicateurs de réussite afin de co-construire le contrat de coaching.
  • Pratiquer la maïeutique (questionnement ouvert et circulaire) de façon efficiente et élégante pour élargir les représentations du client et favoriser ainsi ses prises de conscience pour une compréhension profonde de sa situation.
  • Repérer dans ses attitudes et dans le processus relationnel coach-coaché d’éventuels projections, jeux psychologiques, évitements, transfert, contre-transfert afin d’ajuster sa posture et améliorer sa pratique.
  • Accompagner le client dans son changement et vers son autonomie : Co-construire avec le client des objectifs intermédiaires, avec prescription éventuelle de tâches pour mesurer ses avancées, en situation réelle.
  • Proposer des ouvertures, recadrages, hypothèses pour nourrir l’avancement du processus de coaching et/ou lever les freins, activer les ressources.
  • Faire émerger les ressources du client en lien avec sa situation problème (situation d’exception) afin d’initier un regard positif propice à la relation de coaching.
  • Choisir les outils et concepts à utiliser en adéquation avec les objectifs et les singularités du client pour offrir un accompagnement sur mesure.
  • Accompagner son client à faire le bilan de son coaching : de ses apprentissages, de ses progrès et de ses prochains pas afin qu’il puisse s’autoévaluer et se projeter dans le futur, autonome dans ses nouveaux modes de fonctionnements.
  • Retravailler, si nécessaire et préciser l’objectif avec le client pour le rendre attractif/concret/atteignable.
  • Situer l’avancée du processus de coaching et repérer les techniques propices à sa bonne progression afin d’optimiser la démarche.
  • Préparer et procéder à la restitution de fin du coaching, en fonction de l’interlocuteur en présence et en tenant compte de la déontologie, en vue de clôturer l’intervention et d’en mesurer les effets.

Formateurs

Référentes CU Coaching professionnel et Formatrices

Patricia DUNKELMANN

Formatrice en pratiques relationnelles, coach
Co-Référente DUCERH Coaching professionnel et DUCERH IDCR
Ingénieure-maître « métiers de la formation »
IUP sciences de l’éducation. Maître-praticien PNL
Diplômée du 2e cycle de l’Institut de gestalt du Nord-Champ G
 

Luce VANDENBROUCKE

Coache professionnelle
Superviseure de coachs et Formatrice en pratiques relationnelles
Certifiée Enseignante en PNL par la NL-PNL
Certifiée en coaching génératif par R. DILTS
Co-référente du DUCERH Coaching professionnel, du DUCERH IDCR et référente des certifications en PNL à l’université de Lille
 

Formatrices

Caroline SANSEN

Formatrice en communication interpersonnelle, développement personnel. Intervenante en Thérapie Sociale TST
Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC)
Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles
Coach d’équipes. Accueillante en Lieu d’Accueil Parents-Enfants
 

Karine LAFONTAINE

Executive coach
coaching individuel, d’équipe et d’organisation
Experte en conduite du changement et appreciative inquiry
DU Intelligence collective,
CU Conduite du changement.
Praticienne certifiée en MBTI Niveau 2, EIQ (intelligence émotionnelle) Niveau 2, REAL (Adaptabilité individuelle et collective)
DISC, Forces motrices
 

Violaine MOIZARD

Consultante en bilan de compétences, orientation des jeunes
Cavalière et comportementaliste équin, pratique l’équicoaching
Formée aux relations humaines et EN communication, à la thérapie systémique brève et orientée solution, à l’hypnose ericksonienne
 

Myriam MOUCHIE

Thérapeute familial, conjugal et individuel
Formatrice en pratiques relationnelles et superviseur de pratiques dans le secteur sanitaire et social.
Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT. En contrat EATA en analyse transactionnelle

Pré-requis

Il est nécessaire :

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

Ce certificat universitaire s’adresse aux professionnels, salariés en activité ou en reconversion qui :

  • Souhaitent acquérir les compétences clés (posture, techniques, outils, méthodologie) nécessaires à la fonction de coach professionnel et/ou personnel
  • Encadrent une équipe et souhaitent apporter une valeur ajoutée à leur management
  • Exercent une activité d’accompagnement des publics (dans le domaine RH, éducatif, social, de l’insertion, la relation d’aide…) et souhaitent utiliser les approches et les compétences du coach dans leurs activités pour les enrichir
  • Désirent interroger et faire évoluer leur posture de coach en la confrontant à d’autres praticiens et d’autres cadres conceptuels
  • Exercent déjà un métier à forte dimension d’accompagnement et ont le souhait de développer une posture et une pratique de coach (managers, consultants, travailleurs sociaux, accompagnants professionnels…)
  • Veulent développer une activité complémentaire à leurs activités de conseil, de consultance, de formation

Admission

  • Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec le coaching professionnel
  • Attention : la rencontre avec une conseillère en formation au préalable, afin de valider votre projet, est indispensable pour toute candidature. Il est conseillé de candidater minimum deux mois à l’avance

 

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Il est conseillé de vous candidater minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone.

Contenu

  • Coaching professionnel (24 jours – 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement : penser et formaliser une intervention (1j-7h)
    • Explorer sa motivation à accompagner (3j – 21h)
    • Conduire un coaching individuel (6j – 42h)
    • Accompagner l’individu dans le changement : repères théoriques et techniques issus de différentes approches psychosociale (en PNL, systémique, maïeutique…) (14j – 98h)
       
  • Projet professionnel coaching professionnel (60h)
    • Pratique supervisée (3j – 21h)
    • Evaluation formative de la pratique sur mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
       
  • Stage pratique professionnel (140h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures)
     
  • Temps de régulation (8 h) et groupes de pairs (10 j)

Modalités de reconnaissance

L’obtention du Certificat Universitaire est conditionnée par les capacités à :

  • Mettre en oeuvre des compétences de coach en situation
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et savoir la faire évoluer
  • Rédiger un dossier professionnel de coaching (ingénierie et formalisation d’une intervention/ conduite d’un coaching/évaluation et amélioration continue de sa pratique professionnelle)

Le candidat devra justifier de la réalisation de 140h de stage dont 40h minimum de pratique du coaching réalisé seul et en face à face, faisant l’objet de feuilles de présences.

  • Coach professionnel et personnel
  • Ressources humaines : consultant-coach, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences
  • En entreprise : consultant-coach, coach professionnel, coach d’équipes
  • Santé, bien-être ; conseiller en développement personnel
  • Insertion : conseiller en insertion professionnel
  • Éducation, Social : coach scolaire, conseiller d’orientation, accompagnement à la parentalité, au projet
  • Économie sociale et solidaire : accompagnement des porteurs de projets

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contacts administratif

Campus cité scientifique -Villeneuve d'AcqFormation continue et alternance
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
stephanie.mullieruniv-lillefr

Conseillère en formation et financement

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Démarrage du CU : le 28 février 2024
    Ouverture à partir d'un nombre mimimum d'inscription
    Formation au rythme de 5 jours par mois environ (9h-17h30)
  • Durée : 396 h - 57 jours + 140 h de stage minimum de stage pratique
  • Tarifs : Nous contacter :  Selon statut et situation des participants
  • Lieu de formation : Campus cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy