CU : L'observation en astronomie

• Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : Baccalauréat scientifique ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 28-03-2024

• Maîtriser l’observation en astronomie au niveau amateur éclairé
  • Être capable de traiter des données astronomiques.
  • L’acquisition une vision transversale de l’astronomie.

Ce CU correspond au BCC 2 « Ouverture vers la professionnalisation » du DU « Astronomie et astrophysique ».

La formation sera organisée en travaux dirigés et travaux pratiques permettant de concrétiser la partie cours.

La semaine de stage à lieu pendant les vacances d’hiver et les conférences se font au forum des sciences. Une séance de planétarium au Forum des sciences est également prévue pendant la formation. Les cours se déroulent à l’observatoire de Lille chaque mardi soir.

Chaque thème est placé sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’Observatoire de Lille, de l’Université de Lille, ou d’extérieurs, notamment de l’Observatoire de Paris.

Composante portant le DU :  Département Mathématiques - Faculté des Sciences et Technologies

Matériel utilisé

• Lunette Jonckheere (32 cm)
  • Télescope Celestron C11 (28 cm)
  • Télescope Unistellar N 114/450 eVscope
  • Spectrographe Alpy 600
  • Stations de travail Linux équipées de logiciels open source
  • Plateforme pédagogique Moodle

• Mener des observations et savoir comment on en déduit des informations,
  • Retransmettre les connaissances acquises.

Niveau baccalauréat scientifique ou équivalent

Maîtriser les usages de base de l’informatique (internet, messagerie, gestion de documents électroniques…)

Utiliser l’anglais (vocabulaire de base, lecture de documents)

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Avoir préparer le CU « Les fondamentaux de l’astronomie » et avoir obtenu une note moyenne supérieure à 8/20.

• Ouverture : Candidature à partir de février 2024

Formulaire de pré-inscription

• Des cours d’ouverture (30 h) : histoire et épistémologie, l’astronomie dans la littérature, le planétarium itinérant, les technologies des détecteurs et télédétections, la navigation spatiale, débris spatiaux et satellites artificiels
  • Trois conférences (6 h) sur des thèmes complémentaires aux cours d’ouverture
  • Un stage de travaux pratiques et d’observation (40 h) à l’observatoire de Lille visant à mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours fondamentaux et à s’initier à l’observation.

Modalités d'évaluation

Une évaluation est faite pour chaque cours lors des séances d’examen prévu à la fin des cours. La semaine de stage à l’observation fait aussi l’objet d’une évaluation.

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contacts administratifs

Responsable :

• Marc FOUCHARD
    Maître de conférences - Université de Lille

secretariat.observatoireuniv-lillefr

• Dates : 2024 - Nous consulter
  • Durée : 76 h
  • Tarifs : 300 €
  • Lieu de formation : L’observatoire de Lille, 1 impasse de l’Observatoire à Lille

Composante portant le DUDépartement Mathématiques - Faculté des Sciences et Technologies