CU : Les fondamentaux de l'astronomie

• Durée: 48 h + 1 h d'accueil
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat scientifique ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 28-03-2024

Objectifs de la formation

L’objectif est d’acquérir des connaissances générales et de découvrir les méthodes utilisées en astronomie. Les thèmes étudiés sont la spectroscopie et la lumière, le soleil, les étoiles, les galaxies, la cosmologie, la planétologie, la mécanique céleste, le temps et l’histoire.

À la fin de la formation, le participant doit savoir restituer ses connaissances, résoudre des problèmes astronomiques simples.

Le contenu de ce CU est celui  du BCC 1 « Les fondamentaux de l’astronomie » du DU « Astronomie et astrophysique ».

La formation est organisée en cours magistraux et petit travaux dirigés permettant de concrétiser la partie cours.

Chaque thème est placé sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’Observatoire de Lille, de l’Université de Lille, ou d’experts extérieurs, notamment de l’Observatoire de Paris.

Les cours se déroulent à l’observatoire de Lille chaque mardi soir.

Composante portant le DUDépartement Mathématiques - Faculté des Sciences et Technologies

Matériel utilisé

• Plateforme pédagogique Moodle

Compétences visées

• Savoir résoudre des problèmes élémentaires dans différentes disciplines de l’astronomie
  • Savoir restituer les connaissances acquises.

Niveau baccalauréat scientifique ou équivalent

Maîtriser les usages de base de l’informatique (internet, messagerie, gestion de documents électroniques…)

Modalités d'admission/Conditions d'accès

• Ouverture : Candidature à partir de février 2024
  • Modalités de sélection : sur dossier demandé après l’envoi de la fiche de pré-inscription.
  • Critères d’examen du dossier : la motivation et le CV

Les inscriptions au DU « Astronomie et astrophysique » sont prioritaires.

Formulaire de pré-inscription

• Une séance d’accueil (1 h) et de visite de l’observatoire
  • Des cours fondamentaux (48 h) : mécanique céleste et astronomie, techniques d’observation et spectroscopie, le soleil, planétologie, histoire de l’astronomie, des étoiles et milieu interstellaire, des galaxies et cosmologie, phénomènes célestes, temps et calendriers

Modalités d'évaluation

Une évaluation est faite pour chaque cours lors des séances d’examen prévu à la fin des cours.

CU « l’observation en astronomie » et valider le DU « Astronomie et astrophysique ».

Contacts administratifs

Responsable

• Dates : 2024 - Nous consulter
  • Durée : 48h + 1 h d’accueil