Choississez l'Université de Lille pour votre alternance !

Foire aux questions

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe deux types de contrats de travail possibles : le contrat
d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

• Le contrat d'apprentissage vise avant tout à l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement professionnel et de l’enseignement supérieur. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et s'effectue la plupart du temps dans la continuité d'une scolarité.
  • Le contrat de professionnalisation vise avant tout l'emploi ou le retour à l'emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux bénéficiaires de certaines allocations et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Choisir l'alternance dans l'enseignement supérieur, c'est opter pour des diplômes à finalité professionnelle et une insertion professionnelle rapide. L’Université de Lille propose plus de 250 formations ouvertes en alternance ( du BUT au Master). En tout c’est plus de 4 000 alternants formés chaque année par l’Université de Lille.

La liste des formations ouverte en alternance est accessible ICI.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par l’équipe Conseil de l’Université pour conforter votre projet d’orientation ou être accompagné pour votre inscription sur la plateforme e-candidat (dfcauniv-lillefr).

Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue en France peuvent conclure des contrats en alternance. Le contrat d’apprentissage peut également être conclu avec l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements.

Pour les diplômés ayant validé leur master ou Licence professionnelle en alternance à l’Université, on constate un taux d’insertion durable de 90 %, soit 17 points de mieux que la filière classique.

Votre rémunération dépend du type de contrat choisi, de votre âge, de votre qualification et de votre ancienneté en tant qu’alternant (1ère année, 2ème année, 3ème année d’alternance …).
Nous vous proposons de calculer directement votre rémunération en complétant le Simulateur de calcul de rémunération mis en place par le gouvernement

L’inscription ne sera effective qu’une fois que le jury d'admission de la formation aura statué sur votre candidature. La recherche d’un contrat en alternance peut se faire simultanément (nous vous conseillons de ne pas attendre le retour des jurys d’admission en formation pour rechercher votre alternance).

Dans le cadre d'un contrat en alternance :

• en contrat de professionnalisation, il n'y a pas de droits d'inscription ni de CVEC à régler ;
  • en contrat d'apprentissage, il n'y a pas de droits d'inscription mais la CVEC est à régler.