Enrichir sa pratique professionnelle en intégrant la dimension psychocorporelle

• Durée : 28 h - 4 jours
  • Accessible en : Formation continue
  • Date de publication : 20-09-2023

Accompagner, transmettre, animer, manager : des pratiques professionnelles s’inscrivant naturellement dans la relation, mobilisent la tête, le cœur et aussi le corps !

Pourtant, la composante corporelle est rarement prise en considération. C’est cette dimension que nous vous proposons de mettre au travail au travers de cette formation.

Méthode pédagogique

Les quatre jours de formation se déroulent de manière expérientielle avec de nombreuses propositions corporelles mais également des explorations de situations professionnelles dans lesquelles la dimension psychocorporelle peut être convoquée.

Ces temps expérientiels seront éclairés par des apports théoriques.

Le processus s’appuie sur la dynamique de groupe. La spécificité́ de la quatrième journée est de stimuler la coresponsabilité́ créative dans un accompagnement par les 3 formateurs-trices.

• installer sa sécurité personnelle corporellement, dans un espace et un temps donné
  • vivre l’expérience de la relation à l’Autre
  • clarifier sa mission et sa place pour mieux les incarner
  • consolider sa posture professionnelle

Formateurs.trices

1 er jour Animation Anne Bénézech
2ème jour Animation Cécile Lebas Fauvarque
3ème jour Animation Jean Vianney Prouvost
4ème jour Coanimation avec les 3 formateur-trices

Anne BÉNÉZECH

Animation d’atelier de prévention d’accompagnement à la pratique de la motricité libre
Formatrice auprès d’étudiants psychomotriciens, de professionnels de l’enfance, de travailleurs sociaux
Psychomotricienne DE

Cécile LEBAS-FAUVARQUE

Praticienne psychocorporelle formée à l’Approche Rogerienne : Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Praticienne en relation d’aide ACP
Praticienne en focusing ACP
Superviseure ACP
Sophrothérapeute.

Jean-Vianney PROUVOST

Thérapeute en analyse psycho-organique
Formateur-consultant en créativité, communication et management
Formé au coaching au Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques
Maître-praticien PNL, diplômé de l’institut supérieur de gestion

Public

Cette formation s’adresse à tout professionnel dans les champs de la santé, de l’enseignement, de l’intervention psychosociale, de la relation d’aide notamment qui souhaite appréhender la dimension corporelle dans sa pratique.

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

• J1
    • Poser les bases de sa présence corporelle : « je suis corps ».
    • Appréhender l’intrication de l’organique, de l’émotionnel et du psychique.
  • J2
    • Conscientiser la relation « Je-Tu ».
    • Coexister, l’éprouver dans et par le corps.
    • Reconnaitre l’impact de l’éprouvé́ corporel en situation professionnelle, sur nos positionnements et sur nos choix.
  • J3
    • Passer de la relation duelle (Je-Tu), à la relation ternaire (Je-Tu-Il) : faire exister le tiers (Il) pour border les contours de sa mission professionnelle et l’incarner à sa juste place.
  • J4
    • Partager une ou des situations professionnelles
    • Elaborer collectivement des processus d’accompagnement par le corps, avec l’appui des formateurs.trices

Campus cité scientifique -Villeneuve d'Acq