Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Cycle approfondi de Communication Non Violente - CNV

Approfondissements

  • Durée : 70 h - 10 jours
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : admission sous condition
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 07-12-2020

L’apprentissage de la Communication Non Violente, sa pratique dans les situations professionnelles diverses et le processus d’intégration qui en résulte, se déroulent de manière non linéaire, en fonction des expériences menées sur le terrain par chaque personne.

Ce cycle de CNV est conçu pour permettre aux participants de vivre une expérience approfondie de la CNV, au travers de situations réelles que chaque stagiaire rapportera de sa sphère professionnelle et/ou personnelle. L’expérience montre que c’est le respect d’un rythme lent d’apprentissage qui permet une appropriation efficace de cette approche. Ainsi, de mois en mois, les participants pourront expérimenter sur le terrain les apprentissages théoriques et pratiques abordés pendant la formation et revenir au module suivant avec leur propre expérimentation et bénéficier du debrieffing de la formatrice (pédagogie expérientielle). Dans l’esprit de la CNV, chacun sera invité à prendre la responsabilité de son apprentissage et à le vivre de manière dynamique, en interaction avec le formateur et les autres participants.

Objectifs de la formation

  • Acquérir, de manière théorique et pratique, différentes facettes de la communication en groupe sous l’angle de la CNV
  • Développer et approfondir la pratique de la CNV, de manière à pouvoir l’appliquer dans des situations relationnelles plus complexes
  • Identifier et apprivoiser petit à petit ce qui peut faire obstacle à une communication collaborative respectueuse des besoins de chacun dans un cadre de travail
  • Permettre aux participants de vivre une expérience pratique de la CNV au sein d’un groupe (représentation d’un cadre de travail) dans le but de la mettre en œuvre dans leur environnement professionnel

.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

  • Un temps d’évaluation personnelle en cours de module se fera sur le thème : « identification d’un frein ou d’un moteur dans ma pratique professionnelle ».
  • Apports théoriques, exercices individuels, en petits groupes et en grand groupe, jeux de rôles. Tous les outils et exercices découverts dans les stages de sensibilisation et d’approfondissement divers seront disponibles en fonction des besoins du groupe.

Formateur

Béatrice RAY
Formatrice certifiée en CNV (selon le processus du Dr Marshall Rosenberg). Diplômée en Accompagnement Individuel avec la Communication. Consultante en prévention des conflits et accompagnement collectif avec une approche corporelle : Praticienne en pédagogie perceptive et intuitive spécialité Art Martial Sensoriel et en constellations systémique d’organisation et familiale.

Pré-requis

Uune sensibilisation de 4 jours à la CNV avec un formateur(trice) certifié(e) ou inscrite en parcours de certification.

Cette formation peut être validée pour les personnes qui s'engagent dans le parcours de certification du réseau francophone de CNV.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

  • Tout professionnel en situation d’interaction qui souhaite approfondir et ancrer la pratique de la CNV dans son cadre de travail, en développant un climat de travail constructif et respectueux des individus.
  • Tout professionnel de l’accompagnement psychosocial qui souhaite enrichir sa pratique avec des apports approfondis de la CNV.
  • Toute personne en reconversion qui souhaite développer les compétences de l'approche CNV en lien avec un projet défini après une sensibilisation.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Programme

Contenu

  • Le premier module démarrera sur le thème du « bilan de ma pratique de la CNV dans mon cadre de travail » et d’une problématique particulière ou récurrente que chaque participant rencontre dans son cadre professionnel.
  • Les modules suivants s’appuieront sur les retours d’expérience de mise en pratique sur le terrain dans le mois écoulé, et des espaces seront aménagés pour les approfondissements théoriques nécessaires.

Horaires : 9 h - 17 h 30

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Formation continue et alternance
Bâtiment B8, rue Guglielmo Marconi
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Brigitte POULINOT
03 62 26 87 84
brigitte.poulinotuniv-lillefr

Conseillère en formation et référente Ducerh à la carte

Cendrine COMBE

03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr​​​​​

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Mai / Octobre 2022 - 23, 24, 25/05 21, 22/06, 5, 6, 7/09, 10, 11/10/22  
    Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription
  • Durée : 70 h - 10 jours
  • Tarifs : 2021
    • Employeur : 2 170 €
    • Particulier : 1 295 €
  • Lieu de formation : Bâtiment B8 - cité Scientifique - Pr Gabillard