Acquérir les repères de l'approche systémique familiale

Enrichir sa pratique d'accompagnement des familles

• Durée : 28 h - 4 jours
  • Accessible en: Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : admission sous condition
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 03-12-2020

• Découvrir les différentes écoles en thérapie familiale et les concepts de base en intervention systémique
  • Adopter un regard systémique : attention portée sur les interactions entre les personnes, le contexte institutionnel, l’environnement.
  • Comprendre la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le système
  • Tenter de définir un problème, d’émettre des hypothèses de compréhension et d’intervention
  • Apprendre à utiliser la circularité dans les entretiens familiaux

Formateur

Myriam MOUCHIE
Thérapeute familiale, conjugale et individuelle. Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT. En contrat EATA en analyse transactionnelle. Formatrice en relations humaines et superviseur de pratiques dans le secteur sanitaire et social

Cette sensibilisation est proposée :

• aux professionnels de la santé et du social : éducateurs, assistants sociaux, animateurs, infirmiers, conseillers conjugaux, psychologues, psychiatres et médecins engagés dans un processus de relation d’aide ou de thérapie de soutien auprès de personnes, de familles ou de groupes ;
  • à toute personne qui souhaite découvrir l’approche systémique, acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques et expérimenter la conduite d’entretiens familiaux de manière systémique dans le cadre d’un projet défini.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

• De la théorie des systèmes à la thérapie familiale
  • Les concepts de base (le système, le contexte, le principe d’homéostasie, la communication digi- tale et analogique, l’alliance thérapeutique, le sens et la fonction du symptôme, le questionne- ment circulaire, le concept de résonances, le génogramme), pour pouvoir développer des com- pétences à analyser une situation, à conduire un entretien familial et de groupe, à associer une famille lors d’une prise en charge individuelle dans un cadre institutionnel.
  • Travail sur la demande, la place du professionnel, les différents niveaux d’intervention
  • Créer un cadre où l’intervenant puisse faire évoluer la situation
  • Explorer un contexte et utiliser ses ressources
  • Poser une lecture systémique de l’individu dans ses interactions à l’environnement
  • Eviter que l’intervenant soit pris dans un système paralysant
  • Travail sur les résonnances du progessionnel à savoir l'expérience vécue par le professionnel durant un entretien
  • Apprendre à s'utiliser dans la relation d'aide

Ce stage peut être validé dans le cadre des modules théoriques du Ducerh.

Formation continue et alternance
Bâtiment B8, rue Guglielmo Marconi
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Brigitte POULINOT