Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Ville et systèmes urbains intelligents (Smart City)

Concept, gouvernance,services aux citoyens et mise en oeuvre

Le concept de ville et de systèmes urbains intelligents (transport, eau, énergie, bâtiment, services personnalisés) connait un très grand intérêt en France, en Europe et dans le monde. 

De nombreuses villes ont déjà engagé ou entendent engager des projets dans ce domaine pour améliorer le cadre de vie et la qualité des services aux citoyens, rendre les systèmes urbains plus efficients et respectueux de l’environnement.

L’élaboration, la mise en place et la gestion des projets urbains intelligents nécessitent des compétences pluridisciplinaires dans le domaine de la gouvernance, les services urbains, les infrastructures urbaines et la technologie numérique (Internet des Objets, systèmes de capteurs, bases de données, système d’information, intelligence artificielle). 

Une formation ancrée sur la recherche

Ce cycle de formation est conçu à partir d’une riche expérience dans la recherche, la formation en école d’ingénieur et de projets conduits avec les collectivités et les opérateurs, les gestionnaires de patrimoine et des services urbains. Il s’appuie sur le retour d’expérience des projets réalisés, les données collectées et les outils utilisés et développés.

Public visé

Ce cycle de formation s’adresse aux cadres et agents des secteurs du public et du privé, impliqués dans la transition environnementale et digitale de la ville et des systèmes urbains (services aux citoyens, mobilité, eau, énergie, déchets, bâtiments).

Objectifs

La formation a pour objectif de répondre aux questions soulevées lors de différentes phases des projets « ville et systèmes urbains intelligents », notamment :

  • Quel est le principe de base du concept des systèmes urbains intelligents ?
  • Quels sont les enjeux et les systèmes de la gouvernance des projets urbains intelligents ?
  • Quels sont les risques technologies et d’atteinte à la vie privée de ces projets ?
  • Comment peut-on entamer un projet urbain intelligent ?
  • Comment évaluer un projet urbain intelligent?

Organisation

La formation est organisée en deux sessions de 4 jours chacune. Chaque journée traite d’un aspect de la smart city. Les matinées seront consacrées à la présentation par des spécialistes des concepts, de leur implémentation et des retours d’expérience. Les après-midi seront consacrés aux études de cas et applications, avec de préférence des échanges sur des problématiques posées par les auditeurs

Session 1 - Smart City : Concept, gouvernance, données urbaines 

Durée : 27 h

Dates de la première session : 22 au 25 mars 2022

Cette session a pour objectif de présenter le concept de la smart city avec un intérêt particulier pour la gouvernance et gestion de la smart city, la collecte et traitement des données urbaines et l’usage des données dans la mobilité intelligente.

  • J1 : La ville intelligente : concept, mise en place et risques
  • J2 : La gouvernance de la ville intelligente
  • J3 : Instrumentation, collecte et analyse des données
  • J4 : Services urbains intelligents

Session 2 - Smart City : Application du concept de la ville intelligente au secteur du bâtiment, des services d’eau et d’énergie urbains

Durée : 27 h

Dates de la deuxième session : 17 au 20 mai 2022

Cette session a pour objectif de présenter l’application du concept de la smart city dans le domaine des bâtiments et des services d’eau et d’énergie. Elle traitera à la fois l’échelle locale (bâtiment) et l’échelle globales (les réseaux et services urbains).

  • J1 : Bâtiments intelligents
  • J2 : Le service de distribution d’eau intelligent
  • J3 : Le service d’assainissement intelligent
  • J4 : Le service d’énergie intelligent (électricité, chauffage urbain et éclairage public).

Il est recommandé de suivre les deux sessions pour bien appréhender le concept de la ville intelligente ainsi que sa mise en œuvre. Toutefois, la formation peut se faire de manière partielle. Les auditeurs peuvent suivre uniquement une seule session1. La session 2 peut se faire à la carte, à condition d’avoir effectué la session 1. La formation partielle n’est pas éligible au CPF.

Durée totale de la formation : 54 h

Spécificités de la formation

Le contenu de chaque journée est basé sur des cours étayés par des données de projets réels de smart city dans différentes villes. Elle s’appuie sur des recherches réalisées dans le cadre des thèses de doctorat ou de master en partenariat avec des collectivités, des publications dans des revues et des conférences scientifiques. Elle bénéficie aussi d’une bonne expérience dans les formations dispensées en licence, master et mastère en France et à l’étranger, plus particulièrement le mastère spécialisé Créacity de Polytech Lille.

Les participants travailleront en groupe sur des études de cas. Vous serez conduits à analyser la démarche, le contenu, la gestion et le retour d’expérience.

La formation se déroule en présentiel. En situation de contexte sanitaire dégradé, elle pourrait être proposée en distanciel.

Inscription

Contacts administratif

Nathalie DELOS

03 62 26 87 00
dfca-citescientifiqueuniv-lillefr

 

Intervenant

Responsable pédagogique

Isam SHAHROUR

professeur « Génie civil et Smart City », responsable du projet SunRise Smart city, Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement, Université de Lille, Polytech’Lille

Coût de la formation

  • Une session : 2 160 €
  • Deux sessions  : 4 320 €