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DUI Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement (DUI ABA)

  • Durée : 208 h + 24 de projets sur 2 ans
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : Bac + 3 - anglais niveau C2 (lecture d’articles scientifiques).
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme Universitaire Interprofessionnel
  • Date de publication : 04-06-2021

Objectifs de la formation

Cette formation vise à obtenir une formation solide en analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement ABA (Applied Behaviour Analysis). Elle s’inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et est entrée dans les orientations du 3ème plan autisme 2013-2017.
L’objectif principal est de permettre aux professionnels ayant en charge des enfants, adolescents ou adultes présentant des troubles du développement et du comportement, d’élaborer des interventions comportementales adaptées.
Cette formation permet d’explorer les différents troubles comme l’autisme, l’hyperactivité, les troubles phobiques, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, etc.

Spécificités de la formation

  • Formation proposée tous les ans sur 2 années universitaires.
  • Ce diplôme est un diplôme d'université interprofessionnel.
  • La formation est assurée par des universitaires et des professionnels spécialisés en analyse expérimentale et/ou appliquée du comportement.

Moyens pédagogiques mis en œuvre

  • Séances de formation en salle.
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Salle informatique.
  • Travail en groupe.
  • Plate-forme de cours en ligne.
  • Espace numérique de travail.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

Compétences visées

À l'issue de la formation, les participants seront capable de :

  • mettre en place et savoir évaluer des procédures adaptées pour la gestion de troubles du comportement,
  • évaluer des compétences d’enfants, d’adolescents ou d’adultes afin de développer des programmes d’intervention éducative individualisée (autisme, polyhandicap, hyperactivité, etc.),
  • évaluer des compétences en communication et développement de systèmes d’intervention les plus adaptés aux personnes en situation de handicap,
  • appliquer des traitements comportementaux : méthodologie (programmation et évaluation de l’efficacité des traitements proposés),
  • connaître les règles éthiques en ananalyse du comportment nécessaires à l’utilisation des techniques en analyse du comportement.

Intervenants

  • Dr Jérôme ALESSANDRI, maître de conférences,  Université de Lille - Campus Pont de Bois. Laboratoire CNRS SCALAB, UMR 9393.
  • Margot BERTOLINO, psychologue, spécialisée ABA.
  • Lucie FAUCOMPREZ, psychologue, spécialisée ABA.
  • Rémi GENGEMBRE, psychologue, spécialisé ABA.
  • Juliette LEGRAND, psychologue, spécialisée ABA.
  • Dr Joëlle NUCHADÉE, BCBA ©, psychologue.
  • Mike PERFILLON, psychologue, spécialisé ABA.
  • Pr Vinca RIVIERE, professeur des universités, BCBA-D ©, Université de Lille - Campus Pont de Bois. Laboratoire CNRS SCALAB, UMR 9193.
  • Safia SAHIRI, psychologue, spécialisée ABA.

Pré-requis

  • bac + 3 (obtenu).
  • anglais niveau C2 (lecture d’articles scientifiques).

Public visé

La formation est destinée aux professionnels intervenant dans les domaines suivants :

  • santé : psychiatres, pédiatres, médecins, psychologues, infirmières, orthophonistes, psychomotriciennes,
  • social : assistants du service social, éducateurs ou éducatrices spécialisé.e.s,
  • éducation : enseignants, enseignants spécialisés, professeurs des écoles, éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de vie scolaire.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Les stagiaires sont recrutés à partir d'un dossier de candidature (document PDF 449 KB) (les dates pour rendre ce dossier sont indiquées sur ce document) par une commission de sélection.

L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Effectif maximum : 40 personnes.

L’admission au DUI ABA est conditionnée par :

  • avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • avoir validé les 6 modules en contrôle continu (notes supérieures ou égale à 10/20) ainsi que l’examen final.

Formalités d'inscription

Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif (voir onglet Contacts).

Programme

Les cours ont lieu à raison d’une ou deux journées par mois en moyenne. Il faut ajouter à ce total 24 H de projets.

1ère année - 104 H

  • MODULE 1 - 24 H : analyse du comportement appliqué aux troubles du développement et du comportement / Niveau 1.
    Principes de base en analyse du comportement et procédures concernant l’acquisition de nouveaux comportements ainsi que la modification de comportements existants.
  • MODULE 2 - 48 H : méthodologie et évaluation.
    Évaluation de l’efficacité des procédures utilisées, évaluation des comportements et interventions par observation directe, traitements comportementaux, mesures de comportement, Curriculum.
  • MODULE 3 - 32 H : interventions et implémentations.
    Conduites éthiques et professionnelles, étude de cas sur différents troubles et présentations : autisme, hyperactivité, addiction, troubles obsessionnels compulsifs.

2ème année - 104 H

  • MODULE 4 - 48 H : procédures de modifications comportementales.
    Principes comportementaux complexes, applications, identification des relations entre l’environnement et le comportement à l’origine des déficits comportementaux ou des excès comportementaux.
  • MODULE 5 - 32 H : analyse du comportement appliqué aux troubles du développement et du comportement / Niveau 2.
    Évaluation des compétences langagières, organisation de l’environnement, imitation, langage réceptif et langage expressif, les intra-verbaux, troubles du comportement verbal, développement du langage spontané, procédures d’acquisition de comportements de communication alternatifs (ex : PECS).
  • MODULE 6 - 24 H : recherches en analyse appliquée du comportement.
    Études de cas et présentations, travail d’études.

TOTAL : 208 HEURES

+ 24 H de projets.

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères en formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

  • Hélène GUILLUY
    (33) 03 20 41 72 84
    dfca-du-pontdeboisuniv-lillefr

  • Campus Pont de Bois
    rue du Barreau - Bâtiment A - BP 60149
    59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

  • Niveau 1 : RdC Bureau A1.670 : ouvert mardi, mercredi et jeudi
    de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Lundi et vendredi en télétravail (uniquement joignable par mail). Merci de votre compréhension.

Responsable pédagogique de la formation

  • Jérôme ALESSANDRI - Docteur, maître de conférences, Université de Lille - Campus Pont de Bois. Laboratoire CNRS SCALAB, UMR 9393.
    33) 03 20 41 64 58
    jerome.alessandriuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : octobre 2021 à juin 2023
  • Durée : 232 h (1 à 2 jours par mois) + 24 h de projets
  • Tarif :
    • 21 €/heure. Dans le cas où le stagiaire ne bénéficie pas de financement (OPCO, employeur, etc.), l’université peut proposer sous conditions une éxonération partielle des frais de formation.
  • Lieu de formation : bâtiment A - campus Pont de Bois - métro Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq