Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

DU Risques psycho sociaux et qualité de vie au travail (DU RPS)

  • Durée : 135 h sur 1 an + 175 h en stage
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC +4 ou 5. Les candidatures Bac +3 sont examinées sous réserve.
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme Universitaire
  • Date de publication : 25-05-2021

Objectifs de la formation

En vertu de l’obligation de sécurité de résultat, toute organisation, tout employeur doit savoir repérer les risques psychosociaux, les prévenir et doit gérer les situations difficiles susceptibles d’affecter la santé des personnes et la performance des équipes.

  • Acquérir des connaissances multidisciplinaires sur les risques (stress au travail, burnout, harcèlement moral au travail, addictions, comportements antisociaux).
  • Acquérir des connaissances liées aux organisations (climat, justice), à l’activité et à l’organisation du travail et aux situations de travail.
  • Identifier les axes de progrès à accomplir en matière de qualité de vie au travail au sein d’un établissement ou d’une entreprise.
  • Préparer et perfectionner des actions de prévention et d’évaluation des risques psycho-sociaux en rapport avec les troubles de la santé mentale.
  • Proposer des actions susceptibles :
    • de renforcer à la fois la santé des salariés notamment en matière de risques psychosociaux,
    • de promouvoir une politique de santé au travail dans l’organisation,
    • d’accompagner les organisations en veillant à l’instauration d‘une prévention primaire, secondaire et tertiaire,
    • de satisfaire aux obligations légales en matière de document unique d’évaluation des risques psychosociaux (DUER),
    • de veiller aux implications du DUER en termes de formations et d’applications des plans de prévention et de traitement,
    • de conduire une négociation collective sur les sujets de la santé au travail et de la pénibilité.

Spécifités de la formation

  • Les partenaires : DIRECCTE, Institut de Santé au Travail du Nord de la France, CHU, Pôle santé travail, Université de Picardie Jules Verne, Université d’Artois, cabinets Handiexperh, Cabinet Ekilibre, Cabinet d’Avocats 25RueGounod, Episteme, Promocom (ONG de l’ONU), Toit de soi.

Moyens pédagogiques mis en œuvre

  • Séances de formation en salle.
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Salle informatique.
  • Travail en groupe.
  • Plate-forme de cours en ligne.
  • Espace numérique de travail.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

Compétences visées

À l'issue de la formation, les participants seront capable de :

  • repérer les facteurs et les mécanismes présents dans les situations pouvant générer des risques psychosociaux,
  • définir les RPS, connaître les causes de chaque type de RPS,
  • connaître des outils de mesures des RPS,
  • connaître les conditions de validité des outils de mesure des RPS,
  • connaître des outils permettant de mesurer les facteurs causaux des RPS,
  • connaître le cadre réglementaire applicable pour la gestion des RPS en secteur privé et public,
  • connaître les modes et méthodes d’interventions des différents professionnels (médecins, juristes, professionnels des services de prévention et de santé au travail» (SPST), psychologues du travail, psychologues cliniciens, ergonomes, conseillers en prévention, consultants RPS-QVT, inspecteurs,...) et des instances représentatives (IPRS, CSE),
  • réaliser des diagnostics RPS qualitatif et quantitatif (questionnaire valide) et de mettre à jour le DUERP,
  • maîtriser les moyens et méthodes pour désamorcer et/ ou gérer les situations de tension et de conflits au travail.

Intervenants

  • CARON Rosa, MCF-HDR en psychopathologie, UFR de Psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois.
  • CZABANSKI-LEMONNIER Charlotte, psychologue du travail, Cabinet Toit de Soi.
  • DESRUMAUX Pascale, professeure des universités, UFR de Psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois.
  • DESRUMAUX-GLAZIOU Sandrine, consultante-psychologue du travail, Cabinet Episteme.
  • DORLÉANS-MASSART Guillaume, psychologue du travail et ergonome, Cabinet Handiexperh-Lüman.
  • DOSE Éric, maître de conférences associé, UFR de Psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois, docteur en psychologie, psychologue du travail, consultant RH, Hauts de France.
  • HANIQUE Pauline, docteure en psychologie et psychopathologie clinique, EPSM Lille Métropole.
  • HAY Marc, médecin, spécialiste du stress.
  • LEBORGNE-INGELAERE Céline, MCF-HDR en droit privé, Université de Lille.
  • LEROY Nathalie, avocate, Cabinet 25RueGounod.
  • MACHADO Tony, docteur en psychologie du travail et ergonomie, intervenant en prévention des risques professionnels, responsable santé et bien-être, Europe de l’Ouest et du Sud – CGI.
  • MICHEL Lucie, juge prud’homal, consultante RH.
  • OLIVIER Pascal, directeur adjoint, Direction de la Prévention des Risques, Université de Lille.
  • ROGEZ Isabelle, sociologue et ergonome, Aract Hauts de France.
  • ROUSSEAU Amélie, professeure des universités en Psychologie, UFR de Psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois.

Pré-requis

  • Titulaires d’un niveau BAC +4 ou 5.

Les candidatures Bac +3 sont examinées sous réserve d’une expérience dans le domaine et de l’entretien de motivation.

Public visé

  • médecins, cadres de santé,
  • psychologues, ergonomes,
  • conseillers en prévention, ingénieurs en prévention,
  • managers de proximité,
  • infirmier-e-s du travail,
  • délégués syndicaux, représentants du personnel,secrétaires de Comité d’Entreprise ou de Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail,
  • consultants et formateurs Santé-Travail, RPS-QVT, RH, ...
  • professionnels des ressources humaines,
  • DRH et RRH, directeurs/directrices d’établissements,
  • juristes ou inspecteurs/inspectrices du travail,
  • assistants sociaux du travail,
  • médiateurs/médiatrices.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Les stagiaires sont recrutés à partir d'un dossier de candidature (document PDF 518 KB) (les dates pour rendre ce dossier sont indiquées sur ce document) par une commission de sélection.

L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Effectif maximum : 20 personnes.

L’admission au DU RPS est conditionnée par :

  • avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • avoir validé les 6 unités d’enseignement en contrôle continu,
  • avoir réalisé un stage de 175 h, tutoré par un référent terrain et validé le rapport par un référent universitaire,
  • avoir validé le mémoire de fin de formation (version papier notée par le référent universitaire de stage, pas de soutenance).

Formalités d'inscription

Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif (voir onglet Contacts).

Programme

Les cours sont composés de 6 unités d’enseignement (UE) réparties sur deux journées de formation par semaine (les vendredis de 13h30 à 19h30 et les samedis matin de 9h à 12h).

  • UE 1 - 24 H : identifier et comprendre les risques psychosociaux (R.P.S.) au travail et notions de risques professionnels et psychosociaux.
  • UE 2 - 24 H : approche juridique des risques psychosociaux.
  • UE 3 - 24 H : approche médicale des risques psychosociaux et risques majeurs.
  • UE 4 - 24 H : approche ergonomique des risques professionnels et psychosociaux.
  • UE 5 - 24 H : diagnostics R.P.S. et document unique d’évaluation des risques (DUER).
  • UE 6 - 12 H : supervision sous forme d’ateliers de retour d’expérience (4 fois 3 heures).
  • + 3 H : suivi individuel et évaluation du rapport.

TOTAL : 135 HEURES

  • + stage de 5 semaines de 35 heures soit 175 h (possibilité d’étaler le stage).

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères en formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

  • Hélène GUILLUY
    (33) 03 20 41 72 84
    dfca-du-pontdeboisuniv-lillefr

  • Campus Pont de Bois
    rue du Barreau - Bâtiment A - BP 60149
    59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

  • Niveau 1 : RdC Bureau A1.670 : ouvert mardi, mercredi et jeudi
    de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Lundi et vendredi en télétravail (uniquement joignable par mail). Merci de votre compréhension.

Responsable pédagogique de la formation

  • Pascale DESRUMAUX - Professeure des universités en psychologie du travail et des organisations - Responsable du parcours de Master de psychologie du travail et des organisations : management et accompagnement des personnes et des organisations.
    (33) 03 20 41 69 67
    pascale.desrumauxuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : octobre 2021 à juin 2022
  • Durée : 135 h sur 1 an (2 jours par semaine) + 175 h en stage
  • Tarifs :
    • 21€/heure dans le cas où le stagiaire ne bénéficie pas de financement (OPCO, employeur, etc.), l’université peut proposer sous conditions une éxonération partielle des frais de formation.
  • Lieu de formation : bâtiment A - campus Pont de Bois - métro Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq