sur bandeau ligne 2
DU Enseigner en milieu plurilingue
Accompagner l'élève dans son apprentissage du langage
- Durée : 168 h
- Accessible en : Formation initiale, Formation continue
- Langue(s) d'enseignement : Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée : Bac (ou équivalent) + 3 (niveau licence)
- Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme universitaire
- Date de publication : 22-07-2024
Ce DU est unique en France.
Il correspond à un besoin de formation, aussi bien pour les enseignants de cycle 1 des écoles internationales à l’étranger que pour les enseignants et personnels éducatifs en France, qui ont en charge des enfants apprenant simultanément deux ou plusieurs langues.
Objectifs de la formation
Le DU a pour objectif général de former les enseignants de cycle 1 à l’accompagnement des élèves 3-6 ans dans leur maîtrise du langage dans le cas où ils sont confrontés à l’apprentissage simultané de deux langues (au moins). Cette formation vise à :
- Renforcer ses connaissances du fonctionnement de la langue française, à l’oral ;
- Savoir construire une démarche didactique sur l’oral, au cycle 1, et concevoir sa mise en œuvre pédagogique, en adéquation avec les objectifs visés ;
- Développer une posture réflexive sur ses propres pratiques langagières dans la classe et leur impact sur l’apprentissage du langage ;
- Analyser sa pratique et construire de nouvelles modalités d’enseignement.
Spécificités de la formation
Moyens pédagogiques mis en oeuvre
Les cours sont dispensés par le biais d’une plateforme pédagogique de l’Université de Lille.
L’accompagnement des stagiaires à distance, se réalise via cette plateforme, selon des modalités synchrones et asynchrones. Chaque stagiaire est suivi par un enseignant référent, tout au long de sa formation, pour un forfait de 3 heures. Il aura pour mission de le conseiller et de superviser l’avancée de son travail.
Compétences visées
Compétences acquises
- Connaître les principes théoriques et les outils méthodologiques de la didactique du français langue 1re et 2de pour le cycle 1 et savoir construire une séquence d’enseignement sur le langage oral.
- Savoir identifier le fonctionnement linguistique du français par rapport à d’autres langues. Connaître les spécificités du français parlé pour identifier les caractéristiques du langage de l’enseignant et mesurer les écarts avec celui de l’élève.
- Savoir construire des séances d’entraînement au langage pour la production orale et pour la production oralisée de textes à écrire, en adoptant des modalités d’échanges efficientes et en choisissant des supports adaptés.
- Être capable de se positionner et d’identifier ses propres pratiques, de construire de nouvelles démarches pédagogiques liées à l’apprentissage du langage.
- Être capable de conceptualiser, au terme du processus de formation, son parcours de réflexion et les propositions didactiques qui en découlent et savoir l’argumenter.
Pré-requis
- Être en activité professionnelle dans le domaine de l’éducation (enseignement, secteurs de la petite enfance, de l’éducation spécialisée…)
- Bac (ou équivalent) + 3 (niveau licence) Pour les professionnels ayant bac (ou équivalent) + 2 (niveau Deug), il est possible de demander une validation des acquis professionnels.
- Niveau de langue C1 en français (TCF ou DELF/DALF pour les personnes étrangères)
Modalités d'admission/Conditions d'accès
Public
Cette formation s’adresse à des enseignants titulaires ou non, du cycle 1, des écoles du réseau Mission laïque française (Mlf), et aux candidats à une prise de poste dans ces écoles. La formation est également ouverte à tout autre professionnel relevant du domaine éducatif, souhaitant acquérir des compétences spécifiques autour du plurilinguisme précoce.
Conditions d'accès
- Sélection sur dossier par la Commission de la mention FLE du master
- Dossier de candidature : CV + lettre de motivation, justificatifs des diplômes et expérience professionnelle.
Capacité d'accueil
30 places maximum (15 à 20 places pour les enseignants de la Mlf et 5-10 places enseignants hors Mlf)
Programme
Organisation pédagogique
Organisation de la formation en 3 blocs de compétences :
- un bloc d’enseignements fondamentaux en linguistique et didactique du français ;
- un bloc de spécialisation sur la problématique linguistique de l’acquisition du langage, dans le contexte de l’enseignement plurilingue ;
- un bloc sur les pratiques effectives des enseignants, de leur évaluation critique à leur modification au regard des connaissances et réflexions suscitées lors de la formation.
La formation donne lieu à la soutenance d’un e-portfolio retraçant le parcours de réflexion sur ses propres pratiques de classe et les innovations apportées.
Principales matières enseignées
- Bloc de compétences 1 (fondamentaux) - Linguistique et didactique du français langue 1re et 2de
- Module 1 - Linguistique du français : 28 h, équivalents 3 ECTS
- Module 2 - Didactique du français L1 et L2 : 28 h, équivalents 4 ECTS
- Bloc de compétences 2 (spécialisation) - Apprentissage du langage au cycle 1
- Module 3 : Apprentissage du langage au cycle 1 : 24 h, équivalents 4 ECTS
- Module 4 : De l'oral à l'écrit : 24 h, équivalents 3 ECTS
- Bloc de compétences 3 (professionnalisation) - Analyse des pratiques professionnelles
- Module 5 : formatlisation des pratiques professionnelles sousla forme d'un e-portfolio : 2 h présentation de la démarche + 30 h d'autoformation, équivalents 6 ECTS
Lien vers vidéo de présentation du DU cycle 1 - youtube
Durée :
- 106h de cours
- 32h de travail personnel prévisionnel
- 30h pour la préparation d'un e-portfolio de compétences, dont le but est de présenter une analyse des pratiques professionnelles expérimentées en situation de travail à partir de la mobilisation des compétences développées au cours de la formation
Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.
Contact administratif
Audrey CHOQUE
Département des Sciences du langage, Faculté des Humanités Campus Pont de bois - Villeneuve d’Ascq
03 20 41 60 52
audrey.choquetuniv-lillefr
Contact Direction de la Formation Professionnelle :
Laurence REZAI
03 20 62 26 87 63
dfca-citescientifiqueuniv-lillefr
Campus Cité scientifique - Rue Élisée Reclus - 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Organisme partenaire
Mission laïque française (Mlf Monde)
La Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 38 pays. Elle mène également 19 actions de coopération éducative dans 9 pays.
Partenariat pédagogique
Le contenu du DU tient compte des besoins en formation des écoles de la Mlf. La direction de la Mlf interviendra pour valoriser et soutenir l’offre de formation. Les coordinateurs pédagogiques de la Mlf pourront intervenir localement auprès des enseignants en formation pour les aider à atteindre les objectifs du DU au regard des besoins spécifiques des écoles concernées.
Dates, horaires, lieu, tarifs
- Dates : Nous contacter
Ouverture à partir d'un nombre mimimum d'inscription - Durée : 106 h
- + 32 h pour du travail personnel
- + 30 h pour la préparation d’un e-portfolio de compétences
- Tarifs : 1 700 €
- Lieu de formation : DU entièrement à distance de septembre à mai