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Diplôme d’Université Chargé.e de projet en information, communication, éducation à l’alimentation

  • Durée : 145 h formation hybride (dont 85 h de cours à distance et 60 h d'ateliers en présentiel)
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Bac+3 ou Bac+2 avec au moins un an d'expérience professionnelle
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Diplôme universitaire
  • Date de publication : 13-07-2021

Objectifs de la formation

Le DU « Chargé.e de projet en information, communication, éducation à l’alimentation » offre une formation interdisciplinaire critique, réflexive et non normative pour la conception, la mise en oeuvre, l'appropriation et l'évaluation de projets info-communicationnels et éducatifs sur l'alimentation.

Cette formation, en adéquation avec les besoins d'un marché du travail dans le secteur de l'alimentation, de l'éducation et de la santé, vous permettra d'acquérir un profil professionnel spécialisé avec des connaissances et compétences interdisciplinaires en infomation-communication et éducation.

Compétences visées

Saisir les enjeux de l’alimentation en sciences humaines et sociales

  • Comprendre les enjeux sanitaires, environnementaux, culturels, sociaux, politiques, éthiques, médiatiques et marchands de l'alimentation et leur évolution
  • Décrypter les spécificités des savoirs sur l'alimentation et saisir leurs évolutions et leur caractère hybride : savoirs du sens commun, gastronomiques, expérientiels, scientifiques, médicaux
  • Connaître et savoir analyser les politiques publiques sur l'alimentation
  • Questionner qui et ce qui fait autorité ou controverse en matière d'alimentation

Concevoir et réaliser des initiatives d’information-communication et d’éducation critiques et réfléchies dans le domaine de l’alimentation

  • Établir les conditions de possibilités d'une information-communication et d'une éducation critiques et réfléchies dans le domaine de l'alimentation
  • Rechercher-évaluer des informations sur l'alimentation
  • Concevoir des initiatives d'information-communication et d'éducation critiques et réfléchies dans le domaine de l'alimentation
  • Choisir des médias et élaborer des contenus expérimentant des solutions alternatives
  • Suivre les différentes étapes de réalisation d'initiatives d'information-communication et d'éducation dans le domaine de l'alimentation
  • Organiser, formuler, transformer des contenus visuels, textuels, audiovisuels afin de concrétiser des initiatives info-communicationnelles et éducatives sur l'alimentation
  • Se donner des critères d'évaluation et évaluer des initiatives d'information-communication et d'éducation dans le domaine de l'alimentation
  • Avec une posture réflexive, mettre en oeuvre des initiatives d'information-communication et d'éducation dans le domaine de l'alimentation
  • Penser à une poursuite de ces initiatives : élaborer des alternatives, pérenniser la démarche et partager les résultats

Intervenants

  • Marie BERTHOUD, Docteure en Sciences de l’information et de la communication, ingénieur d’étude à l’INSERM
  • Catherine BOYER, MdC en Sciences de l’éducation, Université de Lille
  • Philippe CARDON, MdC HdR en Sociologie, Université de Lille
  • Simona DE IULIO, PU en Sciences de l’information et de la communication, Université de Lille
  • Patrice DE LA BROISE, PU en Sciences de l’information et de la communication, Université de Lille
  • Laurence DEPEZAY, Nutritionniste, Communication scientifique, Doctorante en Sciences de l’information et de la communication, Université de Lille
  • Denise ORANGE-RAVACHOL, Denise,  PU Emérite en Sciences de l’éducation, Université de Lille
  • Susan KOVACS, PU en Sciences de l'information et de la communication, ENSSIB, Villeurbanne

Pré-requis

  • Diplôme de Licence ou de Licence Professionnelle en Information-Communication,  Sociologie, Sciences de l’éducation, Marketing de l’alimentation, Nutrition ;
  • BUT ou BTS en Information-Communication,  ou en Diététique avec une expérience d’au moins un an dans le domaine de l’information, communication, éducation à l’alimentation
  • Connaissances et compétences en information, communication et éducation à l’alimentation acquises par l’expérience professionnelle et reconnues par VAE.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

Le DU Chargé.e de projet en information, communication, éducation à l'alimentation s'adresse à des personnes chargées de concevoir, évaluer, mettre en oeuvre des projets d'information, communication, éducation à l'alimentation, issues de trois univers professionnels :

Industrie agroalimentaire et restauration collective

  • Responsables de la communication
  • Responsables de projets pédagogiques ou info-communicationnels
  • Responsables nutrition

Ecole, mode éducatif

  • Inspecteurs
  • Enseignants
  • Infirmières scolaires
  • Formateurs
  • Animateurs

Santé, monde sanitaire-social

  • Médecins
  • Diététiciens-nutritionnistes
  • Infirmières
  • Aides-soignants

La formation s'adresse aussi bien à des professionnels en poste, missionnés par leur employeur pour acquérir des compétences transversales et évoluer dans leurs missions, à des personnes actives et des demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle, qu'à des personnes issues d'une formation initiale, ayant effectué un stage dans le domaine de l'information, de la communication, de l'éducation à l'alimentation

Télécharger le formulaire de candidature pour l'inscription au DU Chargé.e de projet en Information, Communication, Education à l'Alimentation. 

Ce formulaire est à retourner du 1er octobre au 10 décembre 2021 par courriel
aux adresses suivantes christelle.bantegniesuniv-lillefr et simona.de-iulouniv-lillefr
accompagné : 

  • d'une photo d'identité
  • d'une lettre de motivation à l'attention des responsables pédagogiques
  • d'un curriculum vitae
  • et des pièces demandées (cursus et expétiences professionnelles).

Programme

Blocs de compétences, des UE, des EC composant la formation

  • MODULE 1 - ENJEUX ET OUTILS DE L’INFORMATION, COMMUNICATION, ÉDUCATION À L’ALIMENTATION
     
    • Enjeux sociétaux de l’alimentation : dynamiques des savoirs scientifiques, savoirs experts, savoirs ordinaires - Les grands enjeux posés par l’alimentation - sanitaires, environnementaux, culturels, sociaux, politiques, éthiques, marchands - sont étudiés dans cette UE. Une attention spécifique y est consacrée à la diversité des savoirs sur l’alimentation ainsi qu’à leurs évolutions.
      • EC 1 L’assiette des consommateurs 8h
      • EC 2 Les acteurs économiques et les enjeux marchands de l’alimentation 8h
      • EC 3 Enjeux publics et politiques de l’alimentation 6h
      • EC 4 Médias et savoirs sur l’alimentation 8h
    • Les réformes des comportements alimentaires : politiques publiques et dispositifs info-communicationnels et éducatifs  - Cette UE porte sur l’examen des programmes publics visant à modifier les pratiques alimentaires de certaines parties de la population et sur l’analyse des dispositifs info-communicationnels et éducatifs conçus et mis en œuvre dans le cadre de ces programmes.
      • EC 1 - Réformer l’alimentation. Le sens des politiques publiques
      • EC 2 - Politiques nutritionnelles et dispositifs info-communicationnels et éducatifs
  • Journées thématiques - Ces journées sont axées sur des thèmes à controverse (OGM, consommation de viande, gaspillage..). Le format est variable : conférences de grands témoins, tables rondes, retours d'expérience de professionnels, des travaux en ateliers, visites de terrain.
  • MODULE 2 – PRODUIRE DES OUTILS NOVATEURS D’INFORMATION, DE COMMUNICATION, D’EDUCATION A L’ALIMENTATION
     
    • Atelier critique de l’information, communication, éducation à l’alimentation - En groupes constitués en prenant soin de mélanger les parcours, milieux et situations professionnels, les étudiants réaliseront un travail réflexif de recherche et d’évaluation de ressources et projets en matière d’information, communication, éducation à l’alimentation. Ce travail réflexif consistera en décortiquer en profondeur les ressources et projets info-communicationnels en « entrant » dans leur contenu performatif, idéologique pour mieux en décrypter les présupposés et les objectifs. 
    • Projet tutoré - En groupe les étudiants travailleront à la conception, réalisation d’un projet d’information, communication et éducation à l’alimentation pour le compte d’une organisation (association, collectivité territoriale, institution publique…)
       
  • MODULE 3 – SYNTHÈSE DE FIN DE FORMATION

 

Insertion professionnelle

Cette formation permet à des professionnels de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de l'école, de la santé, d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de l'information, de la communication, de l'éducation à l'alimentation.

Secrétariat pédagogique

Christelle BANTEGNIES
03 20 41 64 09

Responsables pédagogiques

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Démarrage de la formation prévue mi-janvier 2022
    Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription
  • Durée : 145 h formation hybride (dont 85 h de cours à distance et 60 h d'ateliers en présentiel)
  • Tarifs : Nous consulter
  • Lieu de formation : Nous contacter