Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

CU Approche systémique pour véhicules électrifiés

  • Durée: 75 h
  • Accessible en: Formation initiale, Formation continue
    Formation éligible au CPF
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Master ou ingénieur
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Certificat Universitaire
  • Date de publication : 09-07-2021

Objectifs de la formation

Les salariés des secteurs de la conception de véhicules sont face à une mutation : ils doivent passer du véhicule thermique au véhicule électrique ou hybride. Ces véhicules de nouvelle génération, avec une certaine autonomie, vont être composés de systèmes électriques, de systèmes électrochimiques, de systèmes mécaniques, d’automatismes. La formation proposée vise à donner les outils du formalisme graphique (Représentation Énergétique Macroscopique) permettant l’analyse des différents systèmes composant ces nouveaux véhicules pour les interconnecter de façon optimale au niveau énergétique. Les différentes topologies de véhicules électriques et hybrides seront ainsi abordées au travers de ce formalisme. Cette formation vise également à permettre aux participants spécialisés aujourd’hui sur une technique d’acquérir le vocabulaire et les bases des autres spécialités techniques concernées afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires et de faire évoluer leur carrière vers la conception des véhicules électriques ou hybrides.

La Représentation Énergétique Macroscopique (REM) est une méthode qui a été développée par le Laboratoire d’Électronique et d’Électrotechnique de Puissance du Département Électronique, Énergie électrique, Automatique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille. Ce formalisme est utilisé par la SNCF R&I, Peugeot, Renault, Siemens, Valéo et bien d’autres industriels du domaine.

Spécificités de la formation

Le CU « approche systémique pour véhicules électrifiés » est intégré dans le Master Automatique et Systèmes Électrique (ASE), parcours « Véhicules Intelligents Electriques ». 

Après s’être approprié les aspects théoriques concernant les outils de formalisme graphique (Représentation Énergétique Macroscopique), les participants travaillent sur un projet de simulation leur permettant de les mettre en pratique. Il leur est possible d’amener un projet de leur entreprise ou de travailler sur un projet fourni par l’équipe pédagogique. L’encadrement de ce projet industriel est personnalisé avec un tuteur pédagogique.

La validation du CU par les participants leur permettra d’acquérir le Bloc de Compétences « UE Maîtrise de la conception et de la commande de systèmes de transport » du Master ASE parcours Véhicules intelligents.

Matériel utilisé :

Logiciels Matlab-Simulink ©

Compétences visées

  • maîtrise de la conception et de la commande de systèmes de transport
  • utiliser les outils du formalisme graphique (Représentation Energétique Macroscopique) pour analyser les différents systèmes électriques, électrochimiques, mécaniques et d’automatismes composant les véhicules électriques ou hybrides afin d’interconnecter ceux-ci de façon optimale au niveau énergétique.
  • s’intégrer et communiquer dans une équipe technique pluridisciplinaire en utilisant le vocabulaire de base des autres techniques concernées.

Intervenants

  • Alain BOUSCAYROL — Professeur – Équipe commande
    Laboratoire d’Électronique et d’Électrotechnique de Puissance
    Université de Lille
     
  • Walter LHOMME — Maître de Conférences HDR– Équipe commande
    Laboratoire d’Électronique et d’Électrotechnique de Puissance
    Université de Lille
     
  • Ronan GERMAN — Maître de Conférences HDR– Équipe commande
    Laboratoire d’Électronique et d’Électrotechnique de Puissance
    Université de Lille
     
  • Philippe DELARE — Maître de Conférences HDR– Équipe Electronique de Puissance
    Laboratoire d’Électronique et d’Électrotechnique de Puissance
    Université de Lille / Polytech’Lille

Pré-requis

Niveau Master ou ingénieur / Connaissances élémentaires en génie électrique ou mécanique

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

Cette formation s’adresse aux :

  • Ingénieurs des bureaux d’études des constructeurs automobiles, des transports en commun (ferroviaires, bus, tramway) et de leurs équipementiers

Programme

  • Architecture des véhicules hybrides
  • Systémique
  • Représentation Énergétique Macroscopique
  • Commande des véhicules hybrides

Apports théoriques et travaux dirigés au cours de deux premières semaines de la formation. Réalisation d’un projet les deux semaines suivantes. Le projet est défini avec chaque participant (tant sur son contenu que sur son organisation). Il peut être organisé à temps plein sur le site de l’Université, à mi-temps sur le site de l’Université et sur celui de l’entreprise ou à temps plein en entreprise sous réserve que celle-ci soit équipée du logiciel Matlab-Simulink. Le participant est encadré par un tuteur de l’équipe pédagogique.

À la fin de la formation, il est prévu un examen écrit portant sur la théorie (50 %) et un examen oral (50 %) portant sur la présentation et la soutenance du projet réalisé par le participant devant un jury.

Insertion professionnelle

Si vous avez les conditions d’accès, vous pouvez développer une véritable expertise dans ce domaine en préparant le Master Automatique et Systèmes Electrique (ASE), parcours « Véhicules Intelligents Electriques »

Contacts administratifs

  • Nathalie DELOS
    03 62 26 87 00
    dfca-citescientifique@univ-lille.fr

Responsables pédagogiques

Alain BOUSCAYROL — Professeur
Laboratoire d’Électronique et d’Électrotechnique de Puissance
Université de Lille

Equipe pédagogique

Enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, Université de Lille

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : 15 septembre au 30 octobre 2021
    Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription
  • Durée : 75 h
  • Tarifs : 2 235 €
  • Lieu de formation : Faculté des Sciences et Technologies - cité scientifique - Villeneuve d’Ascq