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Créer avec la recherche

Formation qualifiante 2023 - 2024Situations / Expériences / Projets

  • Durée: 60 h / 5 mois
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: sélection par entretien
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Certification
  • Date de publication : 22-05-2023

Il s’agit de mettre en avant la capacité des méthodes scientifiques à questionner les métiers de la conception, cela à un moment où ces métiers ont à conduire des approches renouvelées au sein de collectifs pluridisciplinaires dans un contexte de complexité croissante des commandes face à des transitions majeures.

L’enjeu est de montrer que les méthodes de la recherche peuvent efficacement accompagner les métiers de conception architecturale, paysagère et urbaine et que les pratiques créatives peuvent à leur tour générer des processus de recherche innovants.

La formation invite chaque stagiaire à :

  • faire avec son expérience, ses compétences, sa mémoire
  • questionner son action
  • mettre en perspective et renouveler ses outils
  • faire et concevoir autrement, ouvrir d’autres perspectives professionnelles

Objectifs de la formation

L’ambition de cette formation est de mettre en place les conditions d’un échange fécond entre recherche, évolutions sociétales et transformations des pratiques de projet autour des enjeux des transitions (écologique, culturelle et technologique).

Elle s’appuie sur les apports réciproques et les complémentarités entre les pratiques de projet, en maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’oeuvre, et les pratiques de recherche dans le but d’affirmer une distance critique et de favoriser l’émergence et la diffusion de réponses innovantes. Il s’agit de :

  • déployer une réflexion dans un champ de connaissance ;
  • être spécifique, de manière à la fois scientifique et pratique ;
  • développer une approche épistémologique de la création ;
  • faciliter l’aptitude à conceptualiser et à construire un raisonnement mis à l’épreuve de ses pairs ;
  • valoriser et diffuser des pratiques et savoir-faire innovants ;
  • approfondir une question particulière, en l’inscrivant dans des approches pluridisciplinaires et des démarches expérimentales.
  • Initiation et formation à la recherche :
    • exploration de possibilités offertes par la recherche dans sa diversité
    • donner envie de s’inscrire, d’être acteur ou de s’engager dans une démarche de recherche
    • élaborer un processus de co-construction (conditions de l’émergence d’une pensée collective

Spécificités de la formation

Moyens pédagogiques mis en oeuvre : co-construction

La formation privilégie une expérience pratique de la recherche et les échanges de savoirs et de savoir faire. Elle s’appuie sur les centres d’intérêts et les productions professionnelles des stagiaires pour croiser les approches et co-construire des problématiques de recherche.

Après un premier module permettant de se familiariser aux formes et méthodes de la recherche, dans le second module les stagiaires développent et valorisent leur propre sujet de recherche.

  • Séances de formation alternant distanciel/présentiel
  • Conférences et apports méthodologiques
  • Partage d’expériences et études de cas
  • Lectures et Positionnement critique
  • Carnet de bord individuel et travail en groupe
  • Plateforme de documents/ressourcesen ligne

Compétences visées

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer un projet professionnel impliquant la recherche en s’appropriant des méthodes et des résultats de recherches, en mesurant leurs incidences pour mettre en œuvre des pratiques novatrices ;
  • impliquer son entreprise ou sa structure dans un dispositif de recherche (accueil d’un doctorat CIFRE, activité de recherche & développement…) ;
  • pouvoir développer des recherches éclairant les interactions entre les mutations environnementales, sociétales et technologiques et leurs impacts sur les processus de projet ;
  • Être capable de développer une collaboration avec des chercheur·es pour s’inscrire dans des écosystèmes d’innovation (chaires d’entreprises, réseaux institutionnels et scientifiques, appel à manifestation d’intérêt ayant des dimensions de recherche, appel à projet…).
  • trouver sa méthode et ses outils cohérents / situation associant pratique et recherche
  • développer un projet professionnel impliquant la recherche
  • mettre en place une activité de R&D éligible au crédit impôts recherche,
  • Mobiliser une posture réflexive
  • Développer des compétences en co-construction
  •  introduire la formulation d’un sujet de thèse pour une inscription en doctorat.

Équipe pédagogique

  • Aysegül Cankat, architecte, géographe, professeure ENSA Grenoble, AE&CC
  • Jac Fol, architecte, philosophe, professeur émérite ENSA Paris Malaquais ACS - UMR AUSser
  • Catherine Grout, philosophe, professeure en esthétique , ENSAP Lille - Lacth
  • Marlène Ghorayeb, architecte, urbaniste, Professeure ESA - CRH - UMR LAVUE
  • Philippe Marin, professeur à l'ENSA de Grenoble, sciences de l'architecture
  • Antonella Mastrorilli, architecte, professeure, co- directrice du Lacth, ENSAP Lille
  • Claire Parin, architecte, urbaniste, professeure émérite, ENSAP Bordeaux - UMR Passages
  • Carmen Popescu, historienne de l’art, professeure, CRH-LAVUE - LAA
  • Sylvie Salles, professeure en projet de paysage ENSP Versailles - LAREP
  • Clara Sandrini, architecte, professeure ENSAPVS Paris-Val-de-Seine - CRH-UMR LAVUE
  • Frédérique Villemur, historienne de l'art, professeure, ENSA Montpellier-LIFAM

Partenaires

  • Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et de Lille et les écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble, Montpellier, Rennes, Paris-Malaquais, Paris-Val-de- Seine
  • École nationale Supérieure de Paysage de Versailles
  • Ordre National des Architectes
  • Fédération Française des Paysagistes - FFP
  • Association des Paysagistes Conseils de l’État - APCE
  • Ministère de la Culture

Pré-requis

Public

La formation s’adresse à des professionnel·le·s confirmé·e·s, de jeunes diplômé·e·s, des agents territoriaux, des enseignant·e·s…

  • possédant un diplôme de 2e cycle ;
  • ayant une expérience professionnelle dans le champ de l’architecture, de l’art, du paysage ou de l’environnement et urbanisme ;
  • souhaitant se familiariser à la recherche, accueillir des doctorant·e·s en CIFRE, valoriser la recherche au sein de leur agence...
  • enseignant·e.s -chercheur·e.s,
  • maître d’œuvre,
  • maître d’ouvrage,
  • conseil à la maîtrise d’ouvrage dans le secteur public et dans le secteur privé,
  • bureau d’étude,
  • acteurs dans la conception et dans la création artistique 

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Pour postuler : lettre de motivation, CV, dossier de candidature. La procédure de dépôt des candidatures est ouverte jusqu’au 2 octobre 2023.

Dossier de candidature à télécharger

Après cette pré-sélection, les candidat·e·s seront invité.e.s à un entretien avec un jury de sélection fin septembre.

Formalités d'inscription

Tarif : 1 200€ + éventuels coûts de déplacements

Effectif maximum : 20 personnes.

L’ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.Nos experts sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Programme

Organisation et programme

2 modules de 5 séances chacun répartis sur les 5 mois, pour un total de 60 heures de formation.

Les séances alternent le distanciel et le présentiel.

Elles se déroulent 1 semaine sur 2 (Module 1) et 1 semaine sur 3 (Module 2). Les cours ont lieu le vendredi ou sur 2 jours.

Le programme comprend apports théoriques, conférences ou partages d’expériences, ateliers de mise en situation de recherche avec des enseignant·e·s-chercheur·e·s Habilité·e·s à Diriger des Recherches.

Module 1 : 30 H - MÉTHODES ET SITUATIONS DE RECHERCHE
2 mois - 5 séances 1 semaine sur 2 - 6 jours de formation
J1 présentiel + J2-J3-J4 distanciel (½ jr) + J5-J6 2 présentiel (2 jours consécutifs)

  • Introduction
  • Méthodologie : inductive, hypothético-déductive, abductive
  • Partager sa réflexion

Module 2 : 30H : EXPÉRIMENTER LA RECHERCHE
3 mois - 5 séances 1 semaine sur 3 - 6 jours de formation
J1 présentiel (½ jr) + J2 distanciel (½ jr) + J3 présentiel + J4 distanciel (½ jr) + J5-J6 présentiel (2 jours consécutifs)

  • Co-design de la recherche dans ses liens à la pratique
  • Construire sa propre recherche
  • Diffuser et valoriser sa recherche

Validation de la formation

La certification à la formation « Créer avec la recherche » est conditionnée à :

  • Module 1 : poster et présentation orale
  • Module 2 : synthèse écrite et présentation orale compétences acquises.

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Sophie RAMOS
sophie.ramosuniv-lillefr

Responsables de la formation

Catherine GROUT et Antonella MASTRORILLI
Professeures à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille
c-groutlille.archifr
a-mastrorillilille.archifr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : début de formation 3 novembre 2023
    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2023.
    Calendrier prévisionnel  Novembre 2023 à avril 2024
    Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription
  • Durée 60 h - 5 mois
  • Tarifs : 1 200 € + éventuels coûts de déplacements
  • Lieu : Villeneuve d'Ascq et Paris