Certificat de Capacité des Personnels Techniques des Laboratoires d’analyses Médicales pour Effectuer des Prélèvements Sanguins

Préparation à l'épreuve théorique

• Durée: 15 h sur 2 jours et demi
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Bac + 3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 10-05-2022

Objectifs de la formation

Préparation à l’épreuve théorique

Ce cycle est organisé à la demande de l’A.B.R.N.P. (Association des Biologistes des Régions Nord-Picardie) en accord avec la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale conformément à l’arrêté du 3 décembre 1980, modifié par Arrêté 1988-01-15 art. 1 JORF 23 février 1988.

Public :

Peuvent faire acte de candidature à cet examen :

• les personnes titulaires d’un des titres ou diplômes permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire,
  • les personnes remplissant les conditions prévues à l’article R. 6211-8 du code de la santé publique.

Intervenants

Responsable Pédagogique : Docteur Céline MAITE

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public :

Peuvent faire acte de candidature à cet examen :

Formalités d'inscription

En plus de l’inscription à la préparation, les candidats doivent également constituer un autre dossier pour l’inscription à l’examen à faire parvenir à :

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

Direction de l’Offre de Soins Sous-Direction de l’Ambulatoire

Service Gestion et Formation des Professionnels de Santé 556, Avenue Willy Brandt - 59777 EURALILLE

La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 14 mai 2022 délai de rigueur. L’épreuve théorique du certificat aura lieu le : Mardi 14 juin 2022.

Le certificat est délivré aux candidats ayant réussi aux 3 épreuves suivantes :

• une épreuve théorique comprenant 10 questions,
  • un stage comportant une formation de niveau 2 aux gestes et soins d’urgence (cf. arrêté du 3 mars 2006) et réalisation de 40 prélèvements sanguins
  • une épreuve pratique de 3 prélèvements sanguins en présence d’un jury.

Renseignements et Inscription

Les demandes de renseignements et d’inscription sont à adresser avant le 23 Mai 2022 au :

Direction Formation Continue et Alternance Université de Lille – Campus Droit & Santé
1 rue du Professeur Laguesse – 59000 LILLE
Téléphone : 03.20.62.15.59
Courriel : dfca-droitsanteuniv-lillefr

Un minimum de 10 inscriptions est nécessaire pour ouvrir la formation. En cas d’inscriptions en nombre insuffisant, le cycle de formation sera reporté à une année ultérieure.

Aucun remboursement n’est autorisé après le début des enseignements.

Contenu et Organisation

• Cycle de 15h réparti sur 2,5 jours Enseignement théorique :
  • Notions générales sur les prélèvements sanguins :

Les différents prélèvements sanguins - Les règles d’étiquetage

• Notions techniques générales : Les différents matériels utilisés. Entretien des matériels
  • Méthodes de prélèvements
  • Modalités de transmission du prélèvement.

Conatct administratif

Responsable Pédagogique

• Dr Céline MAITTE

• Dates : le lundi 30 mai 2022 journée, le mardi 31 mai 2022 matin et le mercredi 1er juin 2022 journée
  • Durée : 15 h sur 2 jours et demi
  • Tarifs : 350 €
  • Lieu de formation : Campus Droit et santé - CHU - Eurasanté

Pour les bénéficiaires du statut de stagiaire de formation continue les frais de formation seront pris en charge :

• Soit dans le cadre d’une convention de formation avec l’employeur ou l’organisme financeur ad hoc,
  • Soit dans le cadre d’un contrat de formation pour la prise en charge personnelle des frais de formation

Ils sont à régler par chèque bancaire libellé à l’ordre de : L’Agent comptable de l’Université de Lille.

Aucun remboursement n’est autorisé après le début des enseignements