Il est parfois compliqué de savoir de quel statut on relève quand on souhaite intégrer une offre de formation diplômante à l’université.

Vous trouverez, ci-dessous, les éléments qui vous permettront d’y voir plus clair !

Relever du statut de la formation continue à l’Université n’est pas une question d’âge, ni d’interruption d’étude (à l’exception du Programme Régional de Formation (PRF) pour les demandeurs d’emploi pour lesquels un délai d’un an est attendu).

Vous relevez de la formation continue si :

• Des démarches administratives spécifiques doivent être effectuées (émargement, contrat de formation ...) notamment vis à vis de votre employeur, de Pôle Emploi ou d'un financeur.

• Le parcours de formation bénéficie d'un aménagement spécifique (individualisation du parcours ...)

• Des financements peuvent être mobilisés

Si aucune de ces conditions ne sont respectées, vous ne relevez pas de la formation continue et vous ne serez pas redevable de frais de formation.

Dit autrement, si vous êtes salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, indépendants vous relevez généralement (pas systématiquement) de la formation continue.

De même certains diplômes (diplômes d’université...) ont été exclusivement concus pour les publics de formation continue, il n'est possible de s'y incrire que sous ce statut.

De ce fait, toute personne relevant de la formation professionnelle continue ne pourra relever de la formation initiale (statut étudiant). Ainsi des frais de formations devront être dus (à distinguer des droits d’inscription).

En tant qu’actif, vous pouvez mobiliser des financements

Il s’agit de droits mobilisables pour sécuriser votre parcours professionnel.

• Vous êtes demandeurs d’emploi : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par les pouvoirs publics, voire d’une indemnisation pendant votre formation (Aides financières Pôle Emploi) ou bénéficier du Programme régional de formation (PRF).
  • Vous êtes les salariés : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle (CPF, Pro A, alternance …) ou d’un financement par votre employeur.

Vous souhaitez être accompagné pour le financement de votre projet professionnel : contactez-nous