Retour sur la conférence annuelle du réseau eucen

Le mois dernier, la Direction de la Formation Professionnelle a eu le plaisir d’organiser la conférence annuelle eucen, du réseau européen de formation professionnelle universitaire consacrée au renforcement de la culture de la Formation Tout au Long de la Vie dans l’enseignement supérieur en Europe. Ce sont plus de 25 pays et 70 organisations représentées, près de 150 participants, qui se sont retrouvés du 4 au 6 juin à Lilliad sur le campus cité scientifique. Au cœur des échanges : la stratégie et la gouvernance, les écosystèmes de FTLV, la flexibilité des parcours, les alliances européennes.

En tout ce sont 5 conférences, 2 tables rondes, et 12 ateliers avec plus de 40 présentations qui ont réuni experts et praticiens venus de toute l’Europe pour souligner le rôle central des universités dans l’accompagnement des transitions (écologiques, numériques, sociétales, ...).

Retrouvez la rétrospective officielle de l’événement : https://view.genially.com/6845b073787bd23380fa1aaf

Après une ouverture officielle du vice-président Innovation, Jean-François Bodart, et du président de eucen, Pascal Paschoud, la première journée s’est poursuivie avec une conférence de la 1ère adjointe à la Mairie de Lille, Charlotte Brun, sur les engagements de la Ville de Lille, labellisée Ville Apprenante par l’UNESCO, notamment à travers ses partenariats avec l’Université de Lille (projets tels que La Ville à hauteur d’enfants, l’apprentissage des langues, etc.), illustrant l’impact de l’université sur son territoire.

La 2ème journée s’est ouverte autour d’une conférence introductive et interactive du Pr. Wieger Bakker, Université de Utrecht, sur la recherche d’écosystèmes de FTLV soutenables soulignant la diversité des modèles de formation professionnelle continue en Europe, y compris au sein d’un même établissement.

Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Ricardo Espinoza, Economiste au « Centre de l’OCDE pour les compétences », qui rappelait la nécessité et l’importance des données fiables et solides pour faciliter la prise de décision dans la mise en œuvre de politiques de développement des compétences. L’UNESCO était également représentée, en la personne de Mo Wang de l’Institut de FTLV, sur la formation des séniors : celle-ci ne devrait pas uniquement être affaire de « métiers et de compétences » mais favoriser l’accès à la formation pour tous.

Michael Osborne, Pr. Emérite de l’université de Glasgow, représentant de l’ASEM a présenté les résultats d’une étude autour des politiques nationales en matière de FTLV, et une table ronde invitait les représentants d’universités européennes (France, Italie, Allemagne) et internationales (Etats-Unis et Singapour) à croiser les regards sur les stratégies de développement au niveau national, priorisations en matière de financement, implication des acteurs sur un territoire, le compte personnel de formation.

La dernière journée a débuté par une table ronde modérée par la Pr. Kathleen O’Connor, autour de représentants des alliances européennes (CIVIS, Neurotech, ….) et les parcours de formation flexibles.  Pour terminer, une conférence donnée par la Pr. Emérite Janick Naveteur, venait proposer une ouverture aux échanges vers la « later-life learning » ou « la formation à un âge plus avancé » faisant écho aux travaux de recherche de l’UNESCO.

Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir cet événement du réseau eucen dont l’université est membre depuis plusieurs années. Cette adhésion permet à toute la communauté universitaire de participer aux événements organisés au tarif membre. L’édition 2025 de la conférence a connu un franc succès comme en témoigne l’article paru dans la Newsletter de eucen, et que vous pourrez retrouver ici : https://eucen.eu/lille-success-june25/

Vous pouvez retrouver la liste de tous les intervenants sur notre site web (https://eucen2025.univ-lille.fr/programme).

Pour plus d’informations sur la conférence et son actualité, vous pouvez contacter Sandrine Bonnet : sandrine.bonnetuniv-lillefr