Replay de la conférence Épistémè du 21 mars 2024

« Les gigafactories : attractivités des métiers et des territoires »

21 MARS 2024 I Durée 01:31

L’implantation récente dans les Hauts-de-France de trois gigas usines de production de batteries pour les voitures électriques représente un atout indéniable pour l’activité économique et l’emploi de la région. Au-delà des chiffres officiels annoncés sur le nombre potentiel de créations d’emploi par l’installation de ces usines, qu’en est-il des enjeux d’attractivités des métiers et des territoires concernés ? Comment la recherche et la formation universitaire peuvent-elles apporter des réponses concrètes aux enjeux de recrutement, de reconversion et de fidélisation des talents ?

Cette table-ronde, qui a eu lieu dans le cadre de la semaine des transitions de l'Université de Lille, a permis de croiser les regards de divers acteurs, de la recherche et de la formation universitaire, de l’entreprise notamment de l’industrie automobile, de collectivités, pour tenter d’apporter des éclairages sur ces enjeux.

Pour en savoir plus : https://episteme.univ-lille.fr/