Obtention de la Certification FCU

L'Université de Lille et ses composantes engagées* dans la démarche qualité, ont obtenu la certification FCU en juin 2021 et le certificat FCU vient de nous être délivré par Bureau Véritas pour une durée de 3 ans. Un audit interne sera reprogrammé à 9 mois puis à 18 mois.

Cette démarche de certification traduit la volonté de l'Université d'obtenir les niveaux de qualité de services attendus tant par les publics et les entreprises. Il s'agit de la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés par cet enjeu dans les services centraux et les composantes, facultés de l’Établissement. De surcroît cette certification est importante car reconnue par le Conseil National pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (CNEFOP).

La certification de services FCU portent principalement sur les 6 engagements suivants :

• Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat.
  • Entretenir le lien après la prestation.
  • S'appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants.
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations.
  • Proposer des prestations adaptées aux partenaires.
  • Améliorer en continu la prestation.

Après la réussite de cette première étape, l'Université de Lille poursuit sa démarche de certification vers QUALIOPI afin de répondre aux exigences de la loi du 5 septembre 2018 sur "la liberté de choisir son avenir professionnel" même si nous sommes dispensés de cette obligation car l'Université est d'office réputée Qualiopi pour être évaluée par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche (HCERES).

*Les composantes de l'université de Lille concernées par la certification à la date de l'audit sont les suivantes :

• la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et des Territoires (FASEST),
  • la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales (FSJPS),
  • la Faculté des Sciences et Technologies (FST),
  • l'IAE Lille University School of Management,
  • l'IUT (A, site de villeneuve d'ascq et B, site de tourcoing),
  • l'UFR des sciences de la santé et du sport (ILIS, faculté de médecine et de pharmacie),
  • la faculté des Langues Etrangères Appliquées (LEA)
  • et le département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes (SEFA).