Manifestation du 30 novembre 2021 : Assises de la formation en bibliothèque territoriale

Le ministère de la Culture organise les

Assises de la formation en bibliothèque territoriale

mardi 30 novembre 2021 en présentiel

dans la salle Cinéma 1 du Centre Pompidou.

Cet événement sera également diffusé en ligne en direct sur le site professionnel de la Bpi.

Pré-programme :

9h30 : Accueil

9h45 : Ouverture

Table ronde : quelle mutation des métiers, de la formation et quelle évolution des compétences ?

A la diversification des services proposés par les bibliothèques répond celle des métiers. De quelles compétences les bibliothèques de demain auront-elles besoin ? Comment la formation s’adapte-elle pour anticiper ces mutations ? Cette première table ronde donnera une photographie statistique des personnels qui travaillent en bibliothèque territoriale, reviendra sur l’évolution des bibliothèques, sur les enjeux posés en matière d’évolution des compétences et évoquera l’évolution des pratiques pédagogiques.

Table ronde : comment faciliter l’entrée dans les métiers des bibliothèques ?

Lauréats de concours, bénévoles, étudiants issus de disciplines de plus en plus diverses, reconversions professionnelles… Les voies d’entrée dans les bibliothèques sont à l’image de la diversité des métiers qui y sont exercés. Comment améliorer le dialogue entre universitaires et bibliothécaires pour faire évoluer le contenu des formations initiales ? Que va changer la réforme actuelle du bachelor universitaire de technologie au sein des IUT ? Peut-on développer l’alternance en bibliothèque ? Quelles adaptations apporter aux concours et aux formations de professionnalisation ?

Table ronde : quels outils et quelles coopérations pour une formation adaptée à différents publics ?

Pour mettre en œuvre l’évolution des compétences au sein des équipes, il existe une offre de formation tout au long de la vie riche et de nombreux acteurs. Pour autant, des freins subsistent dans l’accès à la formation et il n’est pas toujours évident pour un responsable de construire un plan de formation ou pour un agent de trouver une formation et de la suivre. Quels outils et quelles coopérations entre acteurs de la formation pourraient-ils faciliter le travail des professionnels en la matière ? Quelles solutions inventer pour l’Outre-Mer ? Une formation de base pourrait-elle être offerte à tous les (futurs) professionnels pour accompagner leurs prises de poste, passages de concours ou reconversions ?

16h30 : Conclusion

Informations et formulaire d'inscription