Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Partenariats

Partenaires

L'ABF c'est quoi ?

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leurs grades ou leurs fonctions.

L'ABF compte aujourd'hui près de 3000 adhérents : professionnels des bibliothèques ou concernés par le livre et l'univers numérique ainsi que les différents supports de culture et d'information (libraires, éditeurs, prestataires de services...), établissements ou collectivités (bibliothèques, centres de documentation, municipalités...).

L’ABF dispose :

  • D’une équipe permanente de 5 salariés qui coordonne et met en œuvre les actions, assure la gestion administrative et la diffusion des publications.
  • D’un conseil national, composé des présidents des groupes régionaux qui définit la politique de l'association et élit le bureau et le président.
  • De 23 groupes régionaux qui mènent des actions de proximité en phase avec les spécificités de chaque région.
  • De commissions et groupes de travail ouverts à tous les adhérents, qui prennent en charge une thématique particulière (jeunesse, handicap, réforme territoriale, stratégie numérique, formation, hôpitaux/prisons, international, jeux vidéo, illettrisme, etc.) et qui font la richesse de l’association.

L’ABF noue de nombreux partenariats avec l'ensemble de l'interprofession du livre et de l'information et participe à l’IABD (Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation), constituée lors du projet de loi DAVDSI.

Les relations internationales structurées dans le cadre de l'Ifla (International federation of library associations and institutions), d'Eblida (European bureau of library, information and documentation), de Liber (Ligue des bibliothèques européennes de recherche) et d'autres organismes internationaux de coopération, font également partie des champs d’action de l’ABF.

Le rôle de l'ABF

L’ABF n’est pas un syndicat ! Cependant, par ses prises de positions régulières rendues publiques, par ses publications (revue Bibliothèque(s), Médiathèmes, forum en ligne Agorabib), ses commissions (notamment éthique ou ressources humaines et formation) l’Association a pour vocation de défendre les intérêts de  la profession et de veiller au respect de la déontologie.

Le groupe Hauts-de-France

Chaque groupe régional a pour objectif de mener des actions de proximité.

Le groupe Hauts de France organise ainsi de nombreuses journées d’étude (3 à 4 par an) aux thématiques riches et variées, des voyages d’étude à proximité (région) ou à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Danemark), une Assemblée Générale.

Des groupes de travail ponctuels, ouverts à tous, peuvent être créés afin d’alimenter la réflexion.

Le groupe Hauts de France attribue également chaque année, deux bourses, afin de permettre à certains adhérents, à certaines conditions, de participer au congrès de l’ABF.

Renseignements
hautsdefranceabfgmailcom

 

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.

Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.

Dans le cadre du contrat quinquennal de site 2016-2020, l’Enssib est accréditée pour quatre mentions de master. Elle héberge deux équipes de recherche, Elico et le Centre Gabriel Naudé. À travers ses sites web et sa bibliothèque numérique, elle valorise la recherche et la diffusion des ressources en sciences de l’information et en histoire du livre et des bibliothèques.

L’Enssib est membre du Réseau des écoles de service public et membre associé de l’Université de Lyon.

Renseignements

infoenssibfr

L’Association des Directeurs (et Directrices) de CRFCB est une association régie par la loi de 1901 créée le 05 juillet 2010.

L’actuel Président de l’Association est Christophe Pavlidès (Médiadix - Christophe.Pavlidesparisnanterrefr)

Vice-Présidents :

Trésorière : Marie-Madeleine Saby (Médiat - Marie-Madeleine.Sabyupmf-grenoblefr)

Secrétaires :

Il existe 12 Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques en France :

BibliAuvergne

Bibliest

Bretagne Pays de la Loire

CRFCB d’Aix-Marseille

Media Centre-Ouest

Médiadix

Médiad’Oc

Médial

MédiaLille

Média Normandie

Médiaquitaine

Médiat Rhône-Alpes

Leurs activités de formation ont pour cible principale les personnels de catégorie B et C mais leur offre concerne aussi les personnels de catégorie A, les étudiants et toute personne intéressée par les métiers du livre, de la documentation et des bibliothèques.

Sous tutelle de la Direction de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire (DISTRD) du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les CRFCB possèdent également une vocation inter-ministerielle leur permettant de proposer des stages de formation continue aux personnels des bibliothèques et centres de documentation des collectivités territoriales.

Les 12 CRFCB forment un réseau national dont la vocation inter régionale et inter universitaire  permet d’assurer une couverture nationale en matière de formation continue et de préparation aux concours des métiers des bibliothèques ; ils mènent conjointement certaines actions de mutualisation, dont la plus emblématique est la plateforme nationale de préparation aux concours à distance de la « Coopération des CRFCB en réseau ».

Renseignements

https://www.crfcb.fr 

 

Le contexte

Depuis 2010, les 7 URFIST (pour mémoire, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse) étaient constituées en association (l'ARU : Association du Réseau des Urfist). En 2017, suite aux préconisations ministérielles, il a été décidé de structurer officiellement ce réseau en GIS.

Le but est de rendre ce réseau plus visible au niveau national voire international, tout en lui permettant d'élargir sa base par l'accueil de nouveaux partenaires ou par le biais d'appel à projets . De manière corollaire, l'un des enjeux consiste à renforcer son tropisme recherche.

Le GIS " Réseau Urfist " a pour objet de

  • Renforcer le lien entre la recherche et la formation dans l'activité des Urfist ;
  • Structurer une activité de recherche au niveau national et international autour de thèmes relatifs à l'information scientifique et technique, et poursuivre les actions de formation, d'expérimentations et innovations pédagogiques initiées par les Urfist ;
  • Identifier, recenser, cartographier et analyser les pratiques informationnelles dans le domaine de l'information scientifique et technique ;
  • Développer les coopérations et les échanges de pratiques entre Partenaires en matière de formation, de diffusion, de veille et d'expertise.

Depuis le 1er janvier 2021, le GIS " Réseau Urfist " est domicilié au siège de l'Université de Strasbourg,4 rue Blaise Pascal, CS 90032 F-67081 Strasbourg cedex

Le GIS dispose de trois organes de fonctionnement : le Conseil des Partenaires, le Conseil Scientifique et le Directeur assisté d'un comité opérationnel.

Renseignements

gis-reseau-urfist.fr

Autres partenaires

ABF

Immersive Factory

ENSSIB

ADCRFCB

URFIST