Sensibilisation à la formation en sophrologie

Devenir sophrologue

• Durée: 3 h
  • Accessible en: Formation initiale, Formation continue
  • Date de publication : 05-10-2020

La direction de la Formation Continue et de l’Alternance - Université de Lille - Campus Droit et santé, organise une demi journée de présentation et sensibilisation aux techniques sophrologiques.

Cette demi-journée sera animée par le docteur Marc HAY et/ou Christian DECOTTIGNIES, co-responsables de l’enseignement du Diplôme Universitaire de Sophrologie à la FCA - Université de Lille - Campus Droit et santé.

Ils vous présenteront la sophrologie, ses origines, ses essences, sa place et ses intérêts en pédagogie, prophylaxie et thérapeutique et ses applications. Puis, ils vous feront vivre le processus d’une sophronisation et diverses expériences à titre d’illustration.

La sophrologie est une méthode qui étudie la conscience humaine, ses modifications. Elle vise les moyens per- mettant son harmonisation. Elle se propose d’être une pédagogie, un entraînement de la conscience, grâce à des exercices regroupés sous les termes de sophronisation et relaxation dynamique.

A la fois science et pratique, elle élabore et mobilise son savoir par des retours permanents à l’expérience.

Formateur

Christian DECOTTIGNIES
Psycho-praticien et Sophrologue libéral. Formateur et Su- perviseur. Kinésithérapeute de formation-Master clinicien en Sophrologie caycédienne. Co-créateur et Responsable péda- gogique du DU de Sophrologie FCA – Campus Droit et Santé - Lille. Intervient dans différents cursus de formation à la Relaxation, la Sophrologie, à la psychologie transpersonnelle

Publics

Cette réunion s’adresse plus particulièrement aux :

• docteurs en médecine, docteurs en chirurgie dentaire, sages-femmes, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, psycholo- gues option psychopathologie, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, professeurs d’éducation physique et sportive, enseignant(e)s, éducateurs et travailleurs sociaux.
  • La participation à cette demi-journée est obligatoire pour l’inscription en 1ère année Attestation universitaire d’enseignement complémentaire (AUEC) de sophrologie

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone.

Contenu, organisation et validation

Sur une demi-journée, développement des connaissances théoriques et pratiques :

• les techniques de relaxation dynamique et techniques associées spécifiques à la sophrologie,
  • étude des indications des techniques sophrologiques,
  • entraînement personnel du praticien : dynamique de groupe et développement des compétences.

Formation Continue et Alternance, Université de Lille
Campus Droit et santé,
1 rue du Professeur Laguesse
59000 LILLE