Explorer et transformer son rapport au savoir

Module obligatoire du DUCERH à la carte

• Durée: 21 h - 3 jours
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : admission sous condition
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 18-11-2022

Une formation à la communication repose principalement sur des expériences et des prises de conscience relationnelles, affectives, existentielles. Il est toutefois important de ne pas négliger la relation à la réflexion rationnelle et aux savoirs plus intellectuels, même si ceux-ci peuvent sembler moins attirants et plus difficiles.

Lire, écrire, réfléchir, discuter rationnellement, c’est aussi une aventure qui fait partie, à part entière, d’un chemin de développement personnel, et qui peut être passionnante, si on l’aborde dans de bonnes conditions. Le but de ce stage est de contribuer à réunir ces conditions. Il est recommandé pour toutes les personnes qui entament un cursus de formation, notamment si elles sont peu familières avec les activités abordées.

• Prendre ou reprendre contact avec les principales activités liées à l’acquisition et à la production du savoir : l’écriture (surtout), la lecture, la discussion argumentée, l’observation
  • Explorer les sentiments, positifs et négatifs, associés à ces activités, leur donner sens, et développer la confiance et le plaisir
  • Acquérir quelques principes de base favorisant la qualité du travail de recherche ou d’appropria- tion du savoir

Méthode pédagogique

Le travail reposera principalement sur :

• des travaux écrits réalisés par les participants entre les séances, et partagés à la séance suivante,
  • des exercices pendant les séances, vécus et analysés en groupe, des exposés du formateur lorsque cela sera utile.

Formateur

Patricia DUNKELMANN
Ingénieure-maître « métiers de la formation » - IUP sciences de l’éducation. Maître-praticien PNL. Formée à l’accompagne- ment par la gestalt thérapie (diplômée du 2e cycle de l’institut de gestalt du Nord-Champ G). Conseillère en formation, for- matrice, coach et référente Ducerh coach professionnel

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Contenu

• Le rapport à l’écriture : où en suis-je de cette activité dans ma vie d’aujourd’hui ? Quel est mon rapport à la graphie, à l’orthographe, à la syntaxe, au lexique, etc., et, derrière tout cela, à l’école et aux normes sociales ?
  • Quelle différence entre une écriture orientée vers le savoir et les autres formes d’écriture (technique, expressive, poétique, etc.) ?
  • Le rapport à la lecture : quand je lis, j’engage avec l’auteur du texte un rapport de communication à part entière, auquel on peut appliquer des clefs de lecture qu’on n’applique habituellement qu’aux relations interpersonnelles directes
  • Le choix des lectures : comment choisir ce que je vais lire ? Comment trouver les sources susceptibles d’être pertinentes pour moi ?
  • La discussion : qu’est-ce qu’une discussion rationnelle au sens fort, et comment peut-elle être possible ?
  • Quelques principes fondamentaux de la connaissance en Sciences Humaines

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Campus cité scientifique -Villeneuve d'Acq
Formation continue et alternance
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6