Certificat d'aptitude à la conduite de l'entretien d'explicitation

Conduire, formaliser, analyser un entretien d’explicitation et produire un écrit réflexif

• Durée: 30 h - 5 jours
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : admission sous condition
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 07-11-2022

Depuis plus de trente ans Pierre Vermersch, psychologue au CNRS, a élaboré les techniques d’aide à l’explicitation visant d’une part à recueillir des données de l’activité d’un point de vue phénoménologique, et d’autre part à étudier l’activité cognitive d’explicitation même.

À l’issue du stage, les participants seront capables de conduire, formaliser, analyser un entretien d’explicitation et produire un écrit réflexif pour valider des compétences à la fois techniques et relationnelles telles que :

• Mettre en place les conditions de mise en œuvre des techniques de l’Entretien d’Explicitation
  • Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l’interviewé.e la manière dont il a mis en œuvre une tâche particulière.

Méthodes Pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur une démarche inductive-déductive. Les apprentissages se réalisent à partir de débriefing de mises en situation au cours desquelles les participants sont invités à expérimenter tour à tour les positions d’interviewé.e (A), d’interviewer (B) et observateur.trice (C).

Modalités de reconnaissance

La formation à la conduite d’entretien d’explicitation apporte des compétences transverses du Domaine de compétences 1 du Certification d’aptitude à l’accompagnement par les techniques d’aide à l’explicitation.

Formateur

Olivier SUPIOT
Formateur habilité en entretien d’explicitation. Analyse réflexive de pratiques professionnelles. Coach formé à la média- tion singulière CNAM. Chargé de cours en Master 2 Pro CDVA, en Master Santé Université de Lille. Diplômé DU Médecine Méditation Neurosciences, Université de Strasbourg

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

Cette formation s’adresse à tout professionnel en charge de recueillir des informations sur la manière dont une personne a réalisé une tâche particulière : les formateurs, les enseignants, les conseillers (emploi, bilan, VAE, orientation, évolution/insertion professionnelle), les professionnels de la santé, les médiateurs, les accompagnateurs, les coachs et tout professionnel animant des séances d‘analyse de situations professionnelles mais aussi les ingénieurs, les designers concevant des dispositifs appuyés sur l’expérience utilisateur.

L’inscription doit être soutenue par un projet personnel ou professionnel à visée réflexive.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

• Psychologie de la prise de conscience (J. Piaget)
  • Phénoménologie et expérience du vécu (E. Husserl), l’état évocatif ou « la position de parole incarnée »
  • Les contrats d’attelage, de communication