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DU Thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives (DU TECC)

  • Durée : 276 h sur 3 ans + 120 h en stage
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : Bac + 5 obtenu en psychologie ou médecine.
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme Universitaire
  • Date de publication : 17-05-2021

Objectifs de la formation

Cette formation permet l’acquisition des connaissances nécessaires à l’utilisation des thérapies émotionnelles comportementales et cognitives concernant la plupart des troubles psychopathologiques (troubles anxieux, dépressions, alcoolo-dépendance, toxicomanies, etc.) et nécessaires à la compréhension de la recherche scientifique dans ce champ d’investigations. Elle est organisée en 3 années universitaires successives.
Le programme du diplôme d’université, ancré sur les recherches et compétences du laboratoire PSITEC (E.A. 4072), a été construit de manière à former des professionnels de formation solide en TECC pour des interventions cliniques efficaces de traitement et de prévention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Les enseignements sont principalement tournés vers la prise en charge des troubles psychiatriques dans divers cadres (école, prison, entreprise, etc.). Les professionnels formés seront des psychothérapeutes efficients dans la pratique clinique mais aussi aptes à s’intégrer dans des équipes de recherche dans les domaines de la santé somatique et la santé mentale.
Le stage clinique de 120 heures est obligatoire pour les personnes désirant obtenir le diplôme. Il pourra être réalisé dans le milieu professionnel du candidat après accord du comité de pilotage. Ces 120 heures pourront être réparties sur la seconde et la troisième année de la formation.
Un stage plus long pour la validation du titre de psychothérapeute peut être envisagé.
L’objectif de ce stage est l’initiation clinique à la pratique des TECC ainsi que la connaissance des possibilités d’application des TECC dans les milieux professionnels.
Le stage est validé par le thérapeute référent, il peut aussi être l’occasion du suivi clinique qui sera la base du mémoire de fin de formation.
Le stage clinique de 120 heures est obligatoire pour les personnes désirant obtenir le diplôme. Il pourra être réalisé dans le milieu professionnel du candidat après accord du comité de pilotage. Ces 120 heures pourront être réparties sur la seconde et la troisième année de la formation.
Un stage plus long pour la validation du titre de psychothérapeute peut être envisagé.
L’objectif de ce stage est l’initiation clinique à la pratique des TECC ainsi que la connaissance des possibilités d’application des TECC dans les milieux professionnels. Le stage est validé par le thérapeute référent, il peut aussi être l’occasion du suivi clinique qui sera la base du mémoire de fin de formation.

Spécificités de la formation

  • Formation proposée tous les ans sur 3 années universitaires.

Moyens pédagogiques mis en œuvre

  • Séances de formation en salle.
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Salle informatique.
  • Travail en groupe.
  • Plate-forme de cours en ligne.
  • Espace numérique de travail.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants seront capable de :

  • réaliser un entretien en psychothérapie d’orientation TECC (techniques d’entretien, analyse fonctionnelle, diagnostic, prise en compte des composantes de l’environnement du patient),
  • conceptualiser les cas en terme de compétences à acquérir,
  • mettre en oeuvre des prises en charge en groupe ou en individuel basées sur l’analyse des compétences des patients et leurs analyses fonctionnelles, d’utiliser les outils/exercices en TECC (affirmation de soi, restructuration cognitive, relaxation, exposition),
  • connaître les différents modèles des TECC (les trois vagues),
  • gérer les situations d’urgence (crise suicidaire, violences ou catastrophes),
  • d’acquérir des compétences en psychoéducation (connaissances et diffusion),
  • s’intégrer dans des services (hôpitaux, associations, etc) et créer des équipes de prise en charge TCC,
  • se préparer à une installation en libéral.

Intervenants

  • Christine DE SAINT-AUBERT, clinicienne au centre hospitalier de Saint Amand, Valenciennes.
  • Claire HOFER, maître de conférences, UFR de psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois.
  • Thierry KOSINSKI, maître de conférences, UFR de psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois.
  • Vincent LELEU, docteur en psychologie, psychologue, groupe hospitalier, Seclin-Carvin.
  • Amélie ROUSSEAU, professeure des universités, UFR de psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois.
  • Stéphane RUSINEK, professeur des universités, UFR de psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois.
  • Fabienne SGARD, docteur en psychologie, PAST à l’UFR de psychologie, Université de Lille - Campus Pont de Bois, clinicienne au centre hospitalier de Saint-Amand, Valenciennes.

Pré-requis

  • Master 2 (Bac + 5) obtenu en psychologie ou médecine.

Exceptionnellement, sur décision du comité de pilotage après analyse d’un CV et d’une lettre de motivation, des personnes titulaires d’un Master 2 (ou d’un équivalent) d’une autre spécialité (anthropologie, ressources humaines, pharmacie, biologie) pourront être intégrées à la formation. Le titre de psychothérapeute ne pourra cependant pas être délivré en dehors des conditions définies par la loi.

Public visé

La formation est destinée aux :

  • psychologues, quelles que soient la formation et l’expérience,
  • médecins et internes en médecine (quelles que soient la spécialité et l’expérience).

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Les stagiaires sont recrutés à partir d'un dossier de candidature (document PDF 348 KB) (les dates pour rendre ce dossier sont indiquées sur ce document) par une commission de sélection.

L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Effectif maximum : 25 personnes.

L’admission au DU TECC est conditionnée par :

  • un examen écrit à la fin de la première année,
  • avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • avoir réalisé et validé un stage de 120 h par un thérapeute référent à la fin de la formation,
  • avoir soutenu et validé le mémoire de fin de formations.

Formalités d'inscription

Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif (voir onglet Contacts).

Programme

Les cours ont lieu à raison de deux journées de formation (2 x 6 heures) par mois.

1ère année - 96 H

  • MODULE 1 - 24 H : bases théoriques et cliniques des TECC.
    Histoire des TECC, modèles de l’apprentissage, modèles des traitements de l’information, méthodes d’évaluations (adultes et enfants).

  • MODULE 2 - 36 H : connaissances des troubles et analyses fonctionnelles / Niveau 1.
    Analyse fonctionnelle, sémiologie, phobies, troubles paniques, dépression, stress, troubles psychotiques.

  • MODULE 3 - 36 H : connaissances des outils et techniques / Niveau 1.
    Alliance thérapeutique, restructuration cognitive, approche motivationnelle, exposition, jeux de rôles, affirmation de soi.

2ème année - 96 H

  • MODULE 4 - 42 H : connaissances des troubles et analyses fonctionnelles / Niveau 2.
    Stress post-traumatique, alcoologie, douleur chronique, TOC, troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles du vieillissement.

  • MODULE 5 - 54 H : connaissances des outils et techniques / Niveau 2.
    Entretien, thérapies schémas, debriefing, mindfulness, relaxation.

3ème année - 84 H

  • MODULE 6 - 42 H : applications spécifiques.
    Tabacologie, famille et couple, sexologie, pharmacologie et psychologie de la santé.

  • MODULE 7 - 42 H : supervision clinique.
    Méthodologie de l’étude de cas, analyse et suivi de stage, supervision enfant et supervision adulte.

TOTAL : 276 HEURES

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères en formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

  • Hélène GUILLUY
    (33) 03 20 41 72 84
    dfca-du-pontdeboisuniv-lillefr

  • Campus Pont de Bois
    rue du Barreau - Bâtiment A - BP 60149
    59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

  • Niveau 1 : RdC Bureau A1.670 : ouvert mardi, mercredi et jeudi
    de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Lundi et vendredi en télétravail (uniquement joignable par mail). Merci de votre compréhension.

Responsable pédagogique de la formation

  • Stéphane RUSINEK - Professeur des universités, Université de Lille - UFR de psychologie - Campus Pont de Bois.
    (33) 03 20 41 67 87
    stephane.rusinekuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : octobre 2021 à juin 2024
  • Durée : 276 h sur 3 ans (2 jours par mois) + 120 h en stage
  • Tarifs :
    • 21€/heure dans le cas où le stagiaire ne bénéficie pas de financement (OPCO, employeur, etc.), l’université peut proposer sous conditions une éxonération partielle des frais de formation.
  • Lieu de formation : bâtiment A - campus Pont de Bois - métro Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq