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Devenir intervenant Tiers-Facilitateur

  • Durée : 65h
  • Accessible en : Formation continue en alternance
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Bac ou équivalent.
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétence détaillée (Diplôme universitaire en cours d'enregistrement)
  • Date de publication : 05-01-2020

Objectifs de la formation

Depuis quelques décennies, l’insistance sur les compétences questionne les modes d’intervention au sein des organisations et dans le monde de la formation. De ce fait, l’intérêt se porte de plus en plus sur l’activité de travail déployée en situation par les individus, pour comprendre comment les compétences sont mobilisées et comment elles se développent dans une organisation donnée et en formation.
En introduisant l’action de formation en situation de travail, la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, affirme que le travail réel est une ressource de formation formelle pour la construction et le développement des compétences. Il s’agit pour les apprenants de transformer en compétences l’expérience qu’ils font du travail réel. Or, l’intervention sur les situations de travail pour les rendre apprenantes requiert la mise en oeuvre d’une ingénierie spécifique dont l’expertise est encore peu répandue chez les professionnels du secteur de la formation.
La formation Intervenant AFEST vise à combler ce manque. Elle s’adresse aux professionnels de la formation (organisme de formation, entreprise, etc.), dont la mission est d’accompagner au sein des organisations la mise en place de parcours pédagogiques incluant des formations en situation de travail.

Spécificités de la formation

Une équipe composée d'ingénieurs de formation et pédagogiques multimodales experte en ingénierie spécifique à la FEST et d'enseignants-chercheurs spécialistes de l'analyse du travail, didactique professionnelle que l’Université de Lille propose une offre de formation en direction des formateurs avec les principes suivants :

  • Proposer une prestation adaptée au contexte de l’entreprise par une analyse approfondie de la culture, du contexte de travail et des métiers
  • Intégrer une démarche participative sur un principe de co-construction avec les acteurs concernés dans l’entreprise
  • Créer des outils pour permettre le développement des compétences en situation de travail dans des entreprises
  • Outiller le futur intervenant/ référent AFEST de l’entreprise dans la mise en oeuvre du processus en ingénierie pédagogique AFEST dans le lieu professionnel
  • Accompagner le formateur à endosser sa posture d’intervenant facilitateur FEST
  • Mettre en place un outillage pour mettre en place un dispositif afest dans une entreprise
  • Cette action-formation est proposée en alternance université/entreprise
  • Appropriation d'outils numériques pour la conduite d'un dispositif AFEST
  • Une mission concrète en entreprise dans le cadre du parcours de formation
  • Un travail personnel sera demandé en complément des 65 heures de formation et de la mission.
  • Un e-portfolio sera mis en place.
  • Une attestation de formation et des compétences acquises sera remise en fin de formation.

Compétences visées

Concevoir et conduire une démarche de formation « référent AFEST »
Elaborer la formation des futurs référents : concevoir le scénario de la journée : objectifs, les activités, la durée, les ressources mobilisées.

  • Animer la formation
  • Evaluer les acquis de la formation
  • Faire le bilan avec les acteurs AFEST en entreprise

Utiliser les outils numériques dans l’AFEST

  • Intégrer de manière pertinente et adaptée les outils numériques dans l’ingénierie pédagogique de la formation auprès des référents
  • Utiliser des LMS pour capitaliser les productions des participants

Accompagner la transformation identitaire encadrant – référent professionnel

  • Accompagner les encadrants à adopter des attitudes favorisant l’apprentissage (instauration d’un espace de sécurité psychologique, non jugement, encouragements)
  • Favoriser le retour réflexif des référents professionnels sur leur changement de posture

Intervenants

Equipe pédagogique innovation - ingénierie - recherche

  • Lucie PETIT, Enseignante-chercheure, spécialiste de la didactique professionnelle, Département SEFA, Université de Lille
  • Anne-Catherine OUDART, Enseignante-chercheure,spécialiste de la didactique professionnelle, Département SEFA, Université de Lille
  • Laurence LEJEUNE, Ingénieure de formation, Responsable du pôle projets innovation et digitalisation Innova’TIM de la DFCA
  • Fabienne GANTIER, Ingénieure pédagogique multimodale Spécialisée en vidéo, pôle Innova’TIM de la DFCA
  • Sandrine BONNET, Ingénieure pédagogique multimodale, pôle Innova’TIM de la DFCA

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Formateurs des organismes de formation et des entreprises.

  • Avoir une mission de développement de l’AFEST au sein de votre entreprise ou de votre organisme de formation et d’un terrain d’expérimentation (une entreprise et un métier choisis) qui servira de base de travail dans la formation.
  • BAC minimum + expérience dans la formation et dans le management.
  • Droit à l’image

Programme

Organisation pédagogique

  • Comprendre la spécificité des formations en situation de travail (action)
  • Elaborer une ingénierie spécifique à la FEST (actions)
  • Construire un parcours de formation intégrant des moments AFEST

Modalités

  • La formation sera proposée en blended learning.
  • La modalité 100 % en distanciel est possible si les conditions sanitaires l’exigent. (Mise en place de classes virtuelles, activités en temps synchrone et a-synchrone)

Thèmes abordés au cours de la formation

  • La définition des afests
  • La définition des acteurs
  • L’analyse des situations de travail, analyse réflexive,
  • La définition d’un parcours
  • Les caractéristiques de l’ingénierie spécifique à la formation en situation de travail
  • La construction des outils pédagogiques pour accompagner les afests.

Horaires : 9 h 30 à 16 h 30

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Responsable pédagogique

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : De avril à juin 2021
  • Durée : 65 h de formation découpées comme suit :
    • 42 h en présentiel soit 6 journées de 7 heures
    • 8 h de distanciel (en temps synchrone et en temps a synchrone)
    • 15 h sur le terrain (5 x 3 heures)
  • Tarif :  2020 - 1 600€
  • Lieu : Campus scientifique