Apprendre le grec ancien comme une langue vivante

• Durée: 75 h
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • Date de publication : 28-01-2020

La formation propose une initiation au grec ancien, dans ses variantes attique et koinê. Les objectifs sont

• l’assimilation en profondeur de la morphologie de la langue.
  • l’acquisition de la capacité à tenir une conversation simple en grec ancien (attique et koinê) et à comprendre directement, sans traduction, un texte narratif simple en grec ancien.

L’enseignement repose sur l’immersion linguistique complète en grec ancien et une méthode d’enseignement fondée sur la pratique active, en particulier à l’oral, la technique de Réponse Physique Totale (TPR) et le récit participatif.

Moyens pédagogiques

adaptés au contexte sanitaire 2021 : cours en visioconférence

Les cours sont ouverts à toute personne en possession du baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Une connaissance de l’alphabet grec est requise.

Public visés

• enseignants du second degré et de l’enseignement supérieur souhaitant une formation complémentaire en langue ancienne ;
  • étudiants (y compris doctorants) ne relevant pas des Lettres classiques ;
  • étudiants de Lettres classiques (y compris doctorants) souhaitant une formation complémentaire en langue ancienne oralisée ;
  • adultes intéressés par l’approche directe des textes en grec ancien, dans le cadre d’un projet personnel ou de l’accès à la culture.

Groupe de 12 stagiaires maximum (à titre exceptionnel cette année)

L’Université se réserve le droit d’annuler la formation un mois à l’avance.

L’enseignement repose sur l’immersion linguistique complète en grec ancien et une méthode d’enseignement fondée sur la pratique active, en particulier à l’oral, la technique de Réponse Physique Totale (TPR) et le récit participatif.

Manuel : Ch. Rico, Polis - Speaking ancient Greek as a living language, Level One, Student’s Volume; Polis Institute Press, 2015

Direction pédagogique

Charles DELATTRE
Professeur de grec ancien
département LCA, Faculté des Humanités

Animation de la formation : Un professeur de l’Institut Polis avec le soutien de Charles Delattre

Validation

La validation de la formation se fait par trois examens écrits pendant la durée de la formation.
Chaque examen comprend des exercices de morphologie et de syntaxe ainsi qu’une rédaction en grec ancien.

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Adminstratif

Formation Continue et Alternance
Campus Pont de bois - Villeneuve d’Ascq

Secrétaire pédagogique