Apprendre le grec ancien comme une langue vivante
Learning Ancient Greek as a Modern Language

• Durée / Duration55 h
  • Accessible en /  Open toFormation continue / Continuing education
  • Langue(s) d'enseignement / Teaching language : Grec ancien / Ancient greek
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée / Degree required at entryBaccalauréat ou équivalent/high school diploma (USA) British A-level (United Kingdom) or equivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie / Proficiency level at the end : Formation non diplômante/ Non-degree training
  • Date de publication / Publishing date 15-04-2022

Objectifs de la formation / Presentation

La formation propose une initiation au grec ancien, dans ses variantes attique et koinê. Les objectifs sont :

• l’assimilation en profondeur de la morphologie de la langue,
  • l’acquisition de la capacité à tenir une conversation simple en grec ancien (attique et koinê) et à comprendre directement, sans traduction, un texte narratif simple en grec ancien.

L’enseignement repose sur l’immersion linguistique complète en grec ancien et une méthode d’enseignement fondée sur la pratique active, en particulier à l’oral, la technique de Réaction Physique Immédiate (TPR), la technique Expression vivante séquentielle (LSE) et le récit participatif.

This course is an initiation into ancient greek in its attic and koine variants. The objectives are:

• deep assimilation of the language’s morphology,
  • acquisition of the ability to hold an easy conversation in ancient greek (attic and koinê) and to understand, without translation, an easy narrative text in ancient greek.

The teaching uses total, linguistic immersion in ancient greek and another teaching method that utilizes the techniques: Total Physical Response (TPR), Living Sequential Expression (LSE) and storytelling.

Pré-requis / Admission prerequisites

• Les cours sont ouverts à toute personne en possession du baccalauréat ou un diplôme équivalent.
  • Une connaissance de l’alphabet grec est requise.

• Courses are open to anyone with a high school diploma (USA), British A-level (United Kingdom) or equivalent
  • Knowledge of the greek alphabet is needed.

Modalités d'admission/Conditions d'accès / Target audience

Public visés

• enseignants du second degré et de l’enseignement supérieur souhaitant une formation complémentaire en langue ancienne ;
  • étudiants (y compris doctorants) ne relevant pas des Lettres classiques ;
  • étudiants de Lettres classiques (y compris doctorants) souhaitant une formation complémentaire en langue ancienne oralisée ;
  • adultes intéressés par l’approche directe des textes en grec ancien, dans le cadre d’un projet personnel ou de l’accès à la culture.

Groupe de 18 stagiaires maximum (à titre exceptionnel cette année).

L’Université se réserve le droit d’annuler la formation un mois à l’avance.

Target audience

• College and High School teachers desiring additional training in ancient greek ;
  • Students (Ph.D students included) without a background in classical Literature ;
  • Students with a background in classical Literature desiring additional training in spoken ancient greek ;
  • Adults interested in a direct approach to ancient greek texts in order to conduct original research and gain access to the culture of the ancient world.

Group of maximum 18 students (exceptionally this year).

The university can cancel the courses one month before.

Programme / Course

Manuel : Ch. Rico, Polis - Speaking ancient Greek as a living language, Level One, Student’s Volume; Polis Institute Press, 2015

Course: Christophe Rico, Polis - Speaking Ancient Greek as a Living Language, Level One, Student’s Volume; Polis Institute Press, 2015.

Intervenants / Education team

Animation de la formation : Un professeur de l’Institut Polis avec le soutien d'un enseignant du département LCA, Faculté des Humanités.

Animation of the training: Polis Institute teacher with the support of an Ancient Greek teacher of the LCA Department, Faculté des Humanités.

Validation / Mode of assessment

La validation de la formation se fait par deux examens écrits pendant la durée de la formation.
Chaque examen comprend des exercices de morphologie et de syntaxe ainsi qu’une rédaction en grec ancien.

There are two exams during the course.
Each exam includes morphology and syntax exercises and a written text in ancient greek.

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

• Nadia GAILLET

• (33) 03 20 41 72 82

• nadia.gailletuniv-lillefr

• Campus Pont de Bois
    rue du Barreau - Bâtiment A - BP 60149
    59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

• Niveau 1 : RdC Bureau A1.674b : ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis
    de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.

Responsable pédagogique de la formation

• Charles DELATTRE - Professeur de grec ancien - département LCA, Faculté des Humanités, Université de Lille - Campus Pont de Bois.

Partenaire

Projet de recherche AGLAE : « Autour du Grec et du Latin actifs.

Dates, horaires, lieu, tarifs / Dates, times, location, prices

• Dates :  4 au 15  juillet 2022* - 4 to 15 July 2022*
    Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription / Course is dependent on a minimum number of enrollments
  • Durée / Duration : 55 h