Manager le changement dans l'économie circulaire

Comment repenser la chaîne de valeurs de l’entreprise dans l’économie circulaire ?

• Durée: 20 h
  • Accessible en: Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Expertise du secteur concerné
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 04-05-2021

Pour les entreprises la transition vers l’économie circulaire signifie modifier leur business model en intégrant des pratiques innovantes : passage du « déchet polluant » au « déchet-ressource », production durable et réparable, vente de l’usage des biens (servicisation), etc.

Un changement de modèle

Pour les entreprises, la transition vers l’économie circulaire signifie de modifier son business model en intégrant des pratiques innovantes : passage du « déchet polluant » au « déchet-ressource », production durable et réparable, vente de l’usage des biens (servicisation), etc.  Ce changement implique de manager différemment les fonctions de l’entreprise (production, distribution, marketing, finances, contract management, juridique, etc.) avec un objectif crucial : repenser l’activité économique et donc la chaîne de valeurs dans une perspective de croissance verte.

Une formation pour mettre en place de nouvelles pratiques

Cette formation a une vocation opérationnelle. A partir des nouvelles pratiques de l’économie circulaire, il s’agit de mieux cerner les opportunités et les contraintes de ce nouvel écosystème en s’appuyant sur une méthode de management du changement autour de deux questions cruciales :  Comment agir de manière innovante et durable dans l’économie circulaire ? Comment repenser la chaîne de valeurs pour allier performance économique et protection de l’environnement

Langue : En français dans un premier temps, la formation pourra ensuite être proposée en anglais.

Matériels utilisés :  Logiciels d'AVC

Les atouts de la formation : Formation unique, interdisciplinaire et innovante. Un partage d’expertises en recherche.

• Découvrir les nouveaux services et/ou produits pour améliorer la chaîne de valeurs de l'entreprise dans le contexte d’une économie circulaire
  • Connaître les opportunités financières et réglementaires de l’économie circulaire selon le secteur d’activité
  • Définir une stratégie de pilotage de l'entreprise fondée sur l’économie circulaire
  • Adapter les pratiques du management et des équipes dans ce nouvel environnement

Pratique professionnelle interne ou externe du monde de l’entreprise de niveau cadre

• Équipes de direction des entreprises tous secteurs d'activité
  • Personnels concernés par l’économie circulaire dans toutes les fonctions de l’entreprise (politique générale de l’entreprise, marketing, finance, contract management, juridique, etc.)
  • Acteurs conseillant et accompagnant les entreprises (experts comptables, consultants, avocats, notaires, etc.) dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire.
  • Equipes R&D et QHSE

Formation ouverte aux publics de formation professionnelle continue, salariés, demandeurs d’emplois…

Formalités d'inscription

Inscrivez vous ici

• Début des inscriptions : 8 juin 2021
  • Fin des inscriptions :  30 septembre 2021

Paiement en ligne par CB/virement

• Fin pour paiement : 30 septembre 2021

La formation se compose de :

• Formation en présentiel - 6 sessions  :

• Cycle 1 - Du déchet au produit
      • Comment manager la revalorisation des déchets ? - 2 h
      • Le UPcycling : opportunités et risques - 2 h

• Cycle 2 - Prolonger la durée de vie d’un produit
      • La durabilité des produits - 2 h
      • La réparabilité des produits - 2 h

• Cycle 3 - La servicisation
      • Pourquoi et comment vendre l’usage d’un bien ? - 2 h

• Cycle 4 - La supply chain circulaire
      • Comment penser cycle de vie des produits et des services dans la supply Chain ? 2 h
      • Quelles obligations pour les acteurs de la supply chain circulaire ? 2 h

• Cycle 5 - Les outils numériques dans l'économie circulaire
    • Utiliser ou créer une plateforme au service de l'économie circulaire - 2 h
    • Service de réparation par voie électronique : un cadre juridique à maîtriser - 2 h

• Cycle 6 - Communication
    • De l'affichage environnemental au risque de greenwwashing - 2 h

• Formation sectoriel sur demande : automobile, textile, construction, distribution, numérique, pharmacie, transport, etc.

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Chargé de mission développement ingénierie

Pascal MILLO
Mail : pascal.millo@univ-lille.fr
Tél : 03.62.26.86.40 / 06.31.81.50.53.

Responsable pédagogique

Denis VOINOT
Professeur des Universités
Mail : denis.voinot@univ-lille.fr